Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir les Parcs nationaux de l'Ouest américain

Nos destinations > Pays/régions > 9 raisons d’aimer les Parcs de l’Ouest américain
Découvrir les Parcs nationaux de l'Ouest américain

9 raisons d’aimer les Parcs de l’Ouest américain

Mis à jour le 2 janvier 2020 | ,
Publié le 21 juillet 2015

Extrait du guide Évasion Parcs nationaux de l’Ouest américain

Fan de vieux westerns, de sensations fortes, de randonnées XXL ? Vous êtes au bon endroit dans les Parcs de l’Ouest américain ! Nous avons sélectionné pour vous plusieurs thèmes très différents pour y puiser votre inspiration.

Les vieux westerns

Bodie, ville fantôme de l’Ouest américain, fut souvent transformée en plateau de tournage, tout comme Lone Pine, petite ville où John Wayne résida plus d’une fois. Dans le Kane County furent tournés les westerns les plus mythiques des années 1930, et leurs décors sont regroupés dans un musée. À Monument Valley, le Goulding’s Museum est dédié aux liens que le parc entretient avec le cinéma. Les Old Tucson Studios sont devenus une sorte de Hollywood du désert : plus de 300 longs métrages y furent tournés ! À Durango , revivez le mythe du train à vapeur…

Ville fantôme de Bodie, Californie, États-Unis

Ville fantôme de Bodie, Californie, États-Unis      © Steve Smith/Shutterstock

Les équipées sauvages

Depuis Jackson Lake Lodge dans Grand Teton NP, offrez-vous la balade à cheval vers Christian Pond Trail et Two Ocean Lake, immersion dans les marais humides avec vues époustouflantes sur la chaîne des Tetons. Dans Bryce Canyon NP, toujours à cheval, parcourez le sentier vertigineux qui s’enfonce depuis Sunset Point dans Silent City, entre les hoodoos, ces pinacles géants sculptés par l’érosion. À dos de mule, descendez Grand Canyon, une véritable aventure, avec nuit dans un ranch.

Les sensations fortes

Envie de vertige ? Escaladez l’une des 400 formations rocheuses de Joshua Tree NP, ou aventurez-vous sur le Skywalk, immense passerelle de verre à plus de 1 220 m au-dessus du Colorado, dominant le Grand Canyon… Dans Canyonlands NP, essayez-vous au rafting dans le turbulent Cataract Canyon, où les eaux dévalent impétueusement 23 km jusqu’au lac Powell. À Las Vegas, trouvez le grand frisson dans ses innombrables casinos ou dans les montagnes russes du Roller Coaster au New York-New York.

Rafting sur le Colorado, États-Unis

Rafting sur le Colorado, États-Unis      © Pacific Northwest Photo/Shutterstock

La baignade

À Sand Dunes Swimming Pool, où l’eau est à 38 °C ; à Bridger Bay, au bord du Grand Lac Salé ; le long de Slide Rock State Park, où la rivière Oak Creek forme 25 m de toboggans naturels. Sur le lac Powell et à Hume Lake, magnifique lac de montagne. À Las Vegas, où le Flamingo offre les plus belles aires de baignade.

L’art et l’architecture

À Tucson, découvrez la collection d’art précolombien du musée de l’université et la mission San Xavier del Bac. Admirez les prouesses architecturales que sont le Grand Canyon Lodge ; les immenses fresques murales de Twentynine Palms ou de Chloride, réalisées par Roy Purcell ; l’œuvre de Frank Lloyd Wright, Taliesin West, non loin de Phoenix, et la chapelle Holy Cross à Sedona, conçue par une de ses élèves.

Mission San Xavier del Bac, Arizona, États-Unis ouest américain

Mission San Xavier del Bac, Arizona, États-Unis      © Bill Florence/Shuttestock

Les randonnées XXL

Dans Sequoia NP, un sentier de randonnée, le High Sierra Trail, vous mènera à Bearpaw Meadow, un superbe campement d’altitude. Yosemite NP offre une randonnée sportive vers Vernal Fall et Nevada Fall, des chutes extraordinaires et rafraîchissantes. La randonnée de The Grotto/Angels Landing est la plus spectaculaire de Zion NP : un promontoire rocheux vous dévoile une vue vertigineuse sur une boucle de Virgin River, 600 m plus bas. Le White House Trail, dans le Canyon de Chelly, vous mène au fond de la vallée face aux ruines de White House.

Les paysages extraterrestres

Certains lieux et paysages de l’Ouest américain vous donneront l’illusion d’être sur une autre planète : Devil’s Golf Course et Zabriskie Point, dans Death Valley ; les paysages lunaires d’Upper Geyser Basin et de Norris Geyser Basin à Yellowstone ; les étonnantes Coral Pink Sand Dunes, dans le Kane County et les dunes de Great Sand Dunes NP, un mini-Sahara.

Devil's Golf Course, Death Valley National Park, États-Unis ouest américain

Devil’s Golf Course, Death Valley National Park, États-Unis      © Bipin Goyal/Shutterstock

Les cultures amérindiennes

Suivez les traces des Sinaguas à Wupatki National Monument et Walnut Canyon National Monument. Découvrez les anciens villages de First Mesa sur le territoire hopi et les vestiges de villages troglodytiques à Navajo National Monument ou à Cliff Palace. Pour voir des rituels festifs et colorés, rendez-vous à Cortez. Enfin, tout l’art et l’artisanat indiens se trouvent au Cameron Trading Post.

Observer la faune sauvage

À Grand Teton et Yellowstone, vous pourrez voir des bisons, grizzlys, wapitis, daims et antilopes d’Amérique ; les loups à Lamar Valley ; le puma à Kolob Canyon, dans Zion NP ; les biches dans la forêt de Kaibab entre Jacob Lake et Grand Canyon. Vous pourrez peut-être observer des ours noirs aux jumelles autour de Crescent Meadow, dans Sequoia NP.

Bisons, Yellowstone National Park, États-Unis ouest américain

Bisons, Yellowstone National Park, États-Unis      © C_Gara/Shutterstock

Photo à la une : Hoodoos de Bryce Canyon National Park, États-Unis ©Oscity/Shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage