Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir le Japon

Nos destinations > Pays/régions > Partir au Japon avec des enfants
Partir au Japon avec des enfants

Partir au Japon avec des enfants

Mis à jour le 2 juillet 2019 | ,
Publié le 24 mai 2019

Par Virginie Muti, du blog We Simply Enjoy

Le Japon est une destination qui fait rêver beaucoup de familles. Ce pays magnifique mêle ultra-modernisme et traditions, dans un décor totalement dépaysant. Un voyage au Japon* avec des enfants est une expérience inoubliable, qui présente de nombreux avantages mais qui se prépare. Voici nos coups de cœur et nos conseils pour un voyage réussi.

Une destination facile en famille

La sécurité, la propreté, l’honnêteté des habitants font du Japon une destination rassurante et facile à visiter en famille. Voyager avec l’appareil photo en bandoulière, le téléphone à la main, laisser des bagages sans surveillance dans le métro le temps de descendre les marches avec la poussette (ou l’inverse)… Il est possible de faire tout cela sans crainte au Japon.

Côté propreté, on ne peut demander mieux également, que ce soit dans la rue, dans les transports ou même dans les toilettes publiques.

Enfin, se déplacer est très pratique. Les transports en commun sont rigoureusement à l‘heure, cela en est presque perturbant pour des français ! Si vous optez pour un circuit avec différentes étapes, optez pour le Japan Rail pass, plus économique et réservé aux voyageurs étrangers. Attention cependant à le commander avant le départ, car ce pass ne peut pas s’acheter sur place.

Découvrez 8 astuces transport pour un voyage réussi au Japon.

Où aller ?

L’effervescence de Tokyo et ses différents quartiers raviront petits et grands : Shibuya, Shinjuku, l’île artificielle Odaiba, le joli temple Senso-ji… L’ambiance est très changeante d’un quartier à l’autre : on passe d’un carrefour géant avec des centaines de personnes qui traversent en même temps, à un jardin calme et épuré, ou encore des buildings façon Time Square, tapissés d’écrans géants aux rues remplies de gamers noctambules. Inoubliable !

japon enfants Tokyo Shibuya crossing

Shibuya Crossing, Tokyo, Japon      © eyetronic/AdobeStock

À Shibuya, explorez le quartier, ses écrans géants, ses carrefours immenses puis rendez visite aux pandas géants du zoo de Ueno.

Pour visiter les autres villes, comme Kyoto, Hiroshima, ou Nara, Osaka est un bon point de chute. Il est facile de s’y loger, la nourriture est bonne et très variée et il est facile de se déplacer en train à la journée pour visiter les autres villes. Nara est un véritable coup de cœur pour toute la famille, avec son temple magnifique situé au cœur d’un jardin peuplé de daims en liberté que les enfants peuvent nourrir.

japon enfants tokyo Nara daims jardin

Daims en liberté, Nara, Tokyo, Japon      © Nataliya Hora/AdobeStock

Et vous souhaitez vous évadez en bord de mer, pourquoi pas rejoindre la belle île d’Okinawa et sa plage aux jeux gonflables géants pour les enfants ? 

Que faire ?

Pour amuser les enfants, prenez le train monorail qui mène au musée de l’innovation. Si le musée en soi ne présente pas un intérêt extrême, la balade en monorail est une véritable attraction.

D’autres expériences à ne pas manquer au Japon : se baigner dans un « onsen », bain de source d’eau chaude, et dormir dans un « Ryokan », auberge japonaise typique où l’on dort dans une pièce avec les futons au sol et où l’on partage les espaces communs. Hakone peut être un bon point de chute pour cela. Et avec un peu de chance, s’il n’est pas embrumé, vous pourrez apercevoir le Mont Fuji.

Comment se loger ?

Le Japon reste un pays relativement cher, et les logements là-bas sont assez petits. Pour voyager en famille, l’option à retenir est certainement la location d’appartements, surtout dans les grandes villes. Les chambres sont en général assez grandes, et surtout dotées de matelas « futons ». Il est donc plus facile de dormir en famille sur quelques matelas posés au sol. Dans les hôtels, cela est plus compliqué, les chambres sont petites et assez chères. De plus, il est très difficile de demander des ajustements ou des aménagements pour familles nombreuses.

japon enfants chambre Tokyo futons

Chambre avec futons      © eyetronic/AdobeStock

Le Japon est une destination incroyable à vivre en famille. Une destination qui offre un dépaysement total, une découverte culturelle et une diversité de paysages et d’activités. Chaque saison y est magnifique et offre son lot de surprises : le ski en hiver, les cerisiers en fleurs au printemps, les défilés de petites filles en kimono en novembre…

Vous vous posez plein de questions sur le Japon ? On a certainement la réponse.

Photo à la Une : Vue panoramique sur Tokyo ©f11photo/AdobeStock

*Lien sponsorisé

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage