Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Colombie

Nos destinations > Pays/régions > Paysages étonnants de Colombie
Paysages étonnants de Colombie

Paysages étonnants de Colombie

Mis à jour le 6 août 2019 |
Publié le 18 juillet 2019

Par Laura et Sébastien du blog GlobeBlogueurs

Terre de métissage, la Colombie est aussi un pays aux paysages d’une incroyable diversité. En un voyage, on peut sillonner tour à tour des vallées verdoyantes, des déserts, des plages paradisiaques et bien plus encore. Voici un tour d’horizon des paysages les plus étonnants du pays.

On vous dit tout ce qu’il faut savoir avant votre départ en Colombie.

La Guajira

En longeant la côte caribéenne jusqu’à la région de la Guajira, le paysage change au fur et à mesure : la végétation tropicale laisse progressivement place à des étendues arides et caillouteuses. De Riohacha à Punta Gallinas, le désert ocre contraste avec la mer. Ne manquez de vous rendre aux dunes de Taroa, un des moments fort de ce périple. En route, profitez-en aussi pour découvrir le parc naturel de la Macuira, une véritable oasis dans le désert. À la Boquita, ce sont les flamants roses qui apportent une touche de couleur supplémentaire à ce paysage. En faisant cet itinéraire, vous pourrez également aller à la rencontre de la population indigène des Wayùu, un peuple semi-nomade disséminé parmi les cactus.

parc naturel de Macuira La Guajira paysages étonnants Colombie

Parc naturel de Macuira, La Guajira, Colombie      © Jess Kraft/shutterstock

Le désert de la Tatacoa

Au centre de la Colombie, un autre désert – ou plutôt une forêt tropicale sèche – vous attend. L’érosion de la terre a creusé de petits canyons qui sont autant de labyrinthes où il fait bon se perdre. Tantôt rouge, tantôt gris, ce désert est un endroit intéressant pour observer la faune. Les oiseaux se repèrent facilement, perchés sur les cactus. C’est également un endroit rêvé pour observer la voie lactée : ici, les conditions sont idéales puisqu’il n’y a aucune pollution lumineuse. Un observatoire astronomique vous offrira la possibilité de profiter pleinement du spectacle.

À lire aussi : les meilleurs endroits où observer la faune en Colombie.

La vallée de Cocora

La Colombie est aussi une terre verdoyante. La vallée de la Cocora, proche du village coloré de Salento, en est un bel exemple. Ses reliefs vallonnés, recouverts d’herbes, accueillent une curiosité locale : le palmier à cire du Quindio. Un palmier insolite et unique au monde, puisqu’on le trouve dans des paysages montagneux et qu’il peut atteindre 80 mètres. Voir paître les vaches au pied de ces géants est très surprenant. La balade dans la vallée de Cocora permet aussi d’observer de nombreux colibris.

Palmiers à cire vallée de Cocora Colombie paysages étonnants

Palmiers à cire, vallée de Cocora, Colombie      © Marco/AdobeStock

Le Parc naturel de Tayrona

Situé sur la côte caribéenne, le parc Tayrona est un des joyaux de la Colombie. Son paysage idyllique est composé de plages de sable blanc et d’une jungle luxuriante sur fond de montagne. Le charme de ses plages réside en partie dans ces immenses rochers qui jalonnent le littoral. Ils donnent du relief et du mystère aux étendues de sable. On les retrouve également dans la jungle où la végétation ne se prive pas de les enlacer. Le parc est une terre sacrée pour les peuples indigènes Tayronas. Un mois dans l’année, il est fermé au public afin de permettre à la nature de se régénérer.

La cano cristales

Saviez-vous que la Colombie possédait la plus belle rivière du monde ? La cano cristales, située dans une région reculée, possède une particularité spectaculaire : elle change de couleur. Après la saison des pluies, entre septembre et novembre, la rivière se transforme en véritable arc en ciel. C’est le développement d’une algue étonnante, qui change de couleur en fonction de la lumière et des propriétés de l’eau, qui est à l’origine de ce phénomène. Cette algue peut devenir rouge, jaune, noire, bleue, orange ou verte. Des couleurs qui se conjuguent avec harmonie, pour former un tableau naturel splendide.

La rivière cano cristales Colombie paysages étonnants

La rivière cano cristales, Colombie      © jkraft5/AdobeStock

La piedra del Penol

Excursion incontournable au départ de Medellín, la piedra del Penol se distingue rapidement du paysage. Ce surprenant rocher arrondi de 220 mètres de hauteur semble tout droit tombé du ciel. Un escalier de plus de 700 marches a été creusé dans une de ses fissures afin de permettre l’ascension jusqu’au sommet, où une vue exceptionnelle vous attend. De là-haut, le lac El penol s’admire à perte de vue. Sa couleur turquoise et les multiples îlots verdoyants offrent un paysage à couper le souffle. Non loin de là, ne manquez pas le village coloré de Guatapé, l’un des plus beaux de Colombie.

Découvrez notre top des plus beaux villages de Colombie.

Image à la Une: Parc naturel de Tayrona, Colombie © iris/AdobeStock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage