
Vous vous attendiez à quoi ? Magret, foie gras et grottes de Lascaux ? Et bien non, vous êtes en Périgord vert, contrée bucolique et verdoyante. A travers prairies et routes sinueuses, humez la campagne, la vraie, et laissez-vous envoûter par le regard insistant des Limousines (les vaches, bien sûr).
Périgord noir, blanc, vert, ou pourpre, la région est une terre colorée et contrastée. C’est ce qui frappe tout de suite en arrivant : les tons ocres de la pierre, le bleu du ciel, les routes ombragées et les prairies ensoleillées. Peu urbanisée, la Dordogne recèle de petits villages et hameaux tranquilles aux sonorités occitanes (Sarrazanas, Las Moutas) et au charme suranné. Les maisons paysannes forment de jolis ensembles où l’on prend plaisir à déambuler. On s’arrête sur les couleurs chaudes des façades et leurs toitures en tuiles anciennes. Les habitants, qui semblent peu loquaces au premier abord, ne manqueront pas de vous expliquer l’histoire de ces demeures, des domaines avoisinants et de leurs propriétaires. Un conseil : allez flâner du côté de Saint-Médard d’Excideuil ou de Saint Raphaël, vous y découvrirez des trésors de maisons anciennes.
Entre chaque village, de vastes prairies, des forêts et des champs à perte de vue. Vous ferez la connaissance de la Limousine, vache locale à la robe ambrée. Pas timide pour un sou, elle ne vous quittera pas des yeux jusqu’à ce que vous disparaissiez de son champ de vision. Beaucoup de circuits sont ouverts aux randonneurs, entre chemins forestiers et sentiers au bord de l’eau. La rivière du coin, l’Auvézère, a creusé des gorges impressionnantes, en particulier entre Génis et Saint-Mesmin. Par la suite, une très jolie randonnée nous mène de Saint-Mesmin et sa mythique chute de Saut Ruban, à Savignac-Lédrier. Au chant des grillons, d’autres animaux croisent notre route : buses, petit gibier…
La Dordogne conserve également un riche patrimoine industriel. Si on veut en appréhender l’origine, il faut assurément faire un détour par les fabriques du coin. Le village de Savignac est connu pour son ancienne forge. Bâtie à la fin du XVe siècle, elle est restée en activité jusqu’en 1930. On suit la route à la sortie du bourg et on débouche sur une clairière. Le panorama est impressionnant. L’ancien haut fourneau se détache, au milieu d’un paysage champêtre. A côté, une belle cascade, dominée par le château des maîtres forgerons. Les antiques forges de Vaux, reconverties en papeteries en 1861 puis en musée aujourd’hui, retracent le parcours de la fabrication du papier.
Encore relativement peu connue des touristes, la région a depuis longtemps accueilli des Britanniques, des Hollandais ou des Français venus d’autres régions qui l’ont quelque peu repeuplée. Certains d’entre eux vendent des produits locaux sur les marchés, comme la charmante fromagère hollandaise à Excideuil, le jeudi matin. Ces nouveaux arrivants retapent les vieilles maisons et leur rendent leur charme d’antan. La passion pour les vieilles pierres est la spécialité de Maisons paysannes de France, qui organise des balades thématiques dans tout le département. A Payzac, nous avons rendez-vous avec Maurice Roubinet, célèbre habitant du village et grand connaisseur du patrimoine paysan. Il tient à nous montrer l’une des richesses architecturales de la région : les granges ovalaires. La toiture de ces bâtisses, anciennement en paille de seigle (aujourd’hui en tôle ondulée), descend presque jusqu’au sol. La plupart sont en cours de restauration. « La paille permettait de garder les animaux au frais l’été et au chaud l’hiver », explique Maurice Roubinet.
La Dordogne, ce n’est donc pas que Sarlat et le Bergerac ! Des circuits méconnus nous ont menés vers une nature foisonnante et un patrimoine paysan préservé. Au son du léger accent chantant du sud-ouest, nous nous sommes laissés emporter, en suivant le cours de la rivière Auvézère.
Et vous, vous êtes déjà allés dans le Périgord ? Parlez-nous de vos coups de coeur !
Retrouvez plus d’idées de balades et des bons plans dans le guide Evasion Dordogne-Périgord.