
Mis à jour le 26 novembre 2018
| Dordogne
Publié le 24 septembre 2012
Et si on partait en Dordogne 3 ou 4 jours ? En 3 clics je réserve une chambre d’hôte à 5 min du centre de Sarlat, j’embarque les enfants et mon guide Évasion Dordogne-Périgord. Nous arrivons à la colline d’Orance, tenue par une femme pétillante adorable, pleine d’attention et de précieux conseils. La vue sur la campagne environnante est enchanteresse, la piscine délicieusement rafraîchissante et la confiture de framboise (maison) du petit déjeuner est à se pâmer.
Maniement d’armes à Castelnaud ©MCD
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas besoin de choisir ! La région est d’une richesse incroyable qui va satisfaire la passion des chevaliers d’un garçon de 9 ans et celle des princesses d’une fillette de 7 ans, nos envies communes de grottes préhistoriques et mon amour immodéré du foie gras ! Je vais donc suivre scrupuleusement les coups de cœur et les étoiles de mon guide Évasion pour nous concocter un programme aux petits oignons.
Château de Commarque ©MCD
Après 10 min de marche sur un petit sentier qui serpente dans un sous-bois, nous arrivons au pied de ce que l’on pourrait définir comme un lotissement du XIIe s. (en ruine !). C’est un ancien castrum composés de 6 maisons-tours dans lesquelles vivaient 6 familles de nobles (la version médiévale de Desperate Housewife). Le tout a été édifié sur une grotte préhistorique à laquelle on peut accéder. On crapahute dans les ruines, on grimpe au sommet du donjon gothique.
Pour Évasion : 3 étoiles, 1 coup de cœur
Pour nous : 1 coup de cœur c’est sûr, on rajouterait même 1 autre étoile
Les enfants depuis le château de Commarque ©MCD
Après une petite baignade à l’étang de Tamniès, on opte pour cet abri-sous-roche datant de l’époque magdalénienne. On découvre avec stupéfaction une frise de 13 m de long d’animaux sculptés dans la roche, à la pointe du silex. Notre guide est passionnante, elle expose aux enfants les différentes hypothèses, décrypte bisons, cervidés et chevaux. La sépulture avec le squelette fait également forte impression (même si c’est une reproduction).
Pour Évasion : 3 étoiles, 1 coup de cœur
Pour nous : c’est vraiment un ensemble unique, d’accord sur le coup de cœur, mais on ne mettrait que 2 étoiles
Pour satisfaire ma petite princesse, nous visitons le château renaissance qui ne fut autre que la propriété de Joséphine Baker. On découvre ses robes de scène, sa vie avec les 12 enfants qu’elle a adoptés, son engagement dans la résistance, jusqu’à sa ruine. Les jardins sont charmants et le spectacle de fauconnerie parfait pour une fin d’après-midi.
Pour Évasion : 1 étoile
Pour nous : pareil, c’est vraiment sympa si on est dans le coin
Nous voici ici dans le musée de la Guerre du Moyen Âge : catapultes, trébuchets, arbalètes, armures… rien ne manque. On assiste même à une démonstration de maniement d’armes. J’en connais qui se sente l’âme de chevaliers ! Situé au sommet d’un éperon rocheux, le cadre est magnifique. On déambule ensuite dans le village médiéval en suçotant une glace.
Pour Évasion : 2 étoiles et un picto enfant
Pour nous : c’est vraiment parfait pour les enfants, pédagogique et ludique, on est d’accord
On ne présente plus ce site absolument incroyable. Il a réussi l’exploit mémorable de clouer le bec à 2 enfants bavards comme des pies, c’est dire ! Même si c’est un fac-similé, le spectacle est saisissant. Là encore, nous avons la chance d’avoir une guide formidable. Avec elle, les taureaux, les chevaux et les cerfs prennent vie. On tente de percer le mystère de ces premiers artistes-peintres.
Pour Évasion : 3 étoiles
Pour nous : dommage que l’on n’ait pas le droit à une 4e étoile !
Nous nous sommes découverts une passion coupable pour le cabécou, un petit fromage de chèvre crémeux autant que savoureux. Et on l’a trouvé bon partout ! Nous avons aussi testé 2 adresses Évasion dans Sarlat. Au Bistro de l’Octroi, la grande assiette périgourdine a fait notre bonheur : velouté de cèpes, jambon de canard séché, magret d’oie, pommes de terre à la sarladaise, cabécou (faut-il le préciser)… Un soir, plus chic, le Petit Manoir mélange avec talent saveurs périgourdines et asiatiques dans un hôtel particulier du XVe s. J’ai les yeux embués rien qu’à la pensée de la crème de truffe.
Merci à Marie-Dominique Périn pour son adresse de chambre d’hôte.
Un merci tout particulier à Marie-Hélène Chaplain, l’auteur du guide Evasion Dordogne-Périgord pour ses précieux conseils.