
Mis à jour le 20 juin 2019
| Californie , musique , Road Trip
Publié le 8 mars 2019
Par Marion Liautaud, du blog Allez Gizèle
Envie de filer cheveux au vent sur les routes californiennes ? Besoin d’air et de grands espaces ? Avant de vous frotter au bitume américain, soyez sûrs d’avoir de quoi alimenter votre autoradio. C’est vrai après tout, que serait un road trip sans du bon son dans les oreilles ? Des Beach Boys au hip hop de Dr. Dre, voici notre playlist parfaite pour un road trip en Californie. Montez le volume, on s’occupe du reste.
C’est le mal du pays qui a poussé Michelle Phillips, la leader californienne du groupe The Mamas and The Papas, à écrire cette chanson en 1963. Devenu un succès planétaire à la rythmique entêtante, le titre apparaît dans de nombreux films dont Forest Gump, L’Odyssée ou Fish Tank.
Dévoilé en 1995, juste après la sortie de prison de 2Pac, le single California Love est l’une des chansons les plus emblématiques de toute l’histoire du hip hop US et a indéniablement sa place dans votre playlist. Le rappeur 2Pac mourra assassiné un an plus tard à Las Vegas, accédant ainsi au rang d’icône pour de très nombreux fans.
Qui ne s’est pas un jour laissé aller à chantonner le tube des Eagles et son entêtant refrain : « Welcome to the Hotel California, Such a lovely place…» ? Si les interrogations demeurent quant à la signification exacte des paroles (métaphore de l’industrie du disque ? centre de désintoxication ?), reste que la chanson est désormais un tube. Il serait bien dommage de ne pas la mettre dans la playlist de votre road trip.
À l’écoute de ce pur produit du rock californien, on se croirait tout droit transporté au bal de promo d’un lycée de Beverly Hills. Pour la petite histoire, le clip de cette chanson sortie en 2005 a été tourné au Manoir Playboy, la maison du fondateur du magazine à Los Angeles. Ce dernier y fait d’ailleurs une brève apparition.
Interprétée devant 2 000 détenus lors d’un concert organisé dans le pénitencier de haute sécurité de Folsom en Californie, la chanson Folsom Prison Blues constitue un événement marquant dans la carrière de Johnny Cash. Qu’importe si les paroles ne sont pas politiquement correctes, elles racontent l’histoire d’un prisonnier qui a tué un homme à Reno « juste pour le regarder mourir »…
Emblématique de l’état d’esprit qui règne en Californie dans les années 1960, la chanson Surfin’ USA invite à sauter dans une voiture à la recherche du meilleur spot de surf de la côte ouest. À l’époque, le chanteur des Beach Boys sort avec une fille dont le frère est un passionné de surf. C’est lui qui inspirera Brian Wilson.
Impossible d’oublier le « lalalalala » si caractéristique de cette chanson, un monument du rap américain, qui regroupe Snoop Dogg, Nate Dogg et Kurupt autour de Dr. Dre.
On ne présente plus ce groupe de rap originaire de Californie qui continue aujourd’hui encore à jouer partout dans le monde. Avec ses sonorités latinos, leur chanson Tequila Sunrise sorti en 1998 donne de furieuses envies de faire la fête entre deux étapes de road trip.
Issue de l’album du même nom, la chanson Californication invite à dodeliner de la tête de bas en haut, même au volant de sa voiture. Présent sur le même album, le titre Road Trippin’ vante quant à lui les bienfaits du road trip entre copains. De quoi dodeliner de la tête, mais sans oublier de regarder la route !
Tout est dit dans le titre de cette chanson écrite par le leader du groupe The Mamas and The Papas, sortie en 1967 pour promouvoir le Festival international de musique pop de Monterey. Rappelons que ce festival est considéré comme l’événement qui a vu naître le mouvement hippie et avec lui, la mode des fleurs dans les cheveux.
Une fois cette playlist de musique californienne déroulée, faites une incursion du côté des grands classiques de la musique française matinée de sauce américaine avec l’indétrônable San Francisco de Maxime Le Forestier ou cette bonne vieille chanson La Californie de Julien Clerc. Si avec ça vous ne transformez pas votre voiture en karaoké…