
Mis à jour le 30 novembre 2018
| Asie , plongée , sports et loisirs , Thaïlande
Publié le 10 janvier 2012
Baignées par une eau limpide qui frôle parfois les 30 degrés et égayées de fonds sous-marins colorés, les îles de Thaïlande sont idéales pour apprivoiser la plongée. Les clubs sont légion et de qualité. De plus côté prix, c’est imbattable !
D’abord, le vocabulaire : plonger (diving, en anglais) signifie avec des bouteilles et un matériel adéquat (combinaison, compresseur, etc…). Tout cela doit peser dans les 40 kg. Rassurez-vous : dans l’eau, vous aurez l’impression de voler. Le snorkeling, lui, se pratique plus simplement avec un masque, un tuba et des palmes. Dans tous les cas, ne jamais faire cette activité seul et ne jamais toucher poissons ou coraux sous l’eau. Un coin idéal pour concilier snorkeling et plongée ? L’îlot immaculé de Nang Gyuan à Koh Tao, connu pour ses fonds couleur émeraude.
D’abord choisir une île avec une bonne météo. C’est le soleil qui assure une visibilité parfaite. Pour débuter, Koh Tao, « île de la Tortue » ancrée dans le golfe de Thaïlande est idéale. On a le choix avec une trentaine d’agences agréées PADI (Professional Association of Diving Instructors). Autres endroits incontournables : les îles Similan et Surin (prestations assez chères) et Ko Phi Lay qui servit de décor au film « the Beach » avec Di Caprio – les Thaïlandais avaient détesté !
Si vous n’avez jamais plongé et que vous voulez obtenir un premier niveau en plongée sous-marine, vous pouvez choisir une agence PADI proposant des petits groupes par instructeur, pas plus de 4 personnes. Obligatoire : un certificat d’aptitude à plonger de moins d’un an. Pour obtenir un diplôme, place aux devoirs de vacances car il y a aussi de la théorie ! Si vous maîtrisez mal l’anglais, optez pour une agence francophone ou renseignez-vous auprès de la FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins) pour connaître les clubs et les conditions.
Exemples de prix pratiqués par l’agence Islandiveclub (PADI) de Koh Tao : le Discover Scuba Diving – une demi-journée de théorie et une plongée en mer : dans les 2000 baths (48 euros avec matériel, bateau et instructeur). Et pour empocher le très couru brevet d’Open Water Diver : 9 000 baths (216 euros) pour 4 jours, logement inclus.
Autant le dire. En Thaïlande, on est encore peu porté sur la protection de l’environnement. Souvent, derrière les bungalows de luxe, on trouve des décharges comme à Koh Ngai. Les ancres des speed-boat continuent de détruire les coraux que le tsunami de 2004 avait épargnés. Héroïque, l’agence de plongée New heaven à Koh Tao, concocte de passionnants cours sur la préservation des fonds. De plus, le coin est paradisiaque.
Et vous, vous avez déjà plongé en Thaïlande ? Ou ailleurs ? Racontez !
Thaïlande
18 €
Voir le sommaire
Voir la carte de situation