Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir le Portugal

Nos destinations > Pays/régions > Portugal : nos propositions de circuits
Portugal : nos propositions de circuits

Portugal : nos propositions de circuits

Mis à jour le 4 juillet 2018 | , ,
Publié le 29 avril 2013

Vous avez envie de découvrir les charmes du Portugal mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous rêver de soleil et de farniente ? Voici deux programmes pour vous faire découvrir ce pays aux multiples facettes :

12 jours pour un séjour découverte
10 jours nature et farniente dans le sud

carte portugal hachette

     © HachetteTourisme

 Jours 1 et 2: Lisbonne

Vol Paris-Lisbonne.

La ville aux sept collines se découvre au fil des ruelles pittoresques de l’Alfama, le long des rues ordonnées de la Baixa et depuis ses miradouros romantiques au-dessus du Tage.

Soirée au Bairro Alto, Lisbonne, Portugal

Soirée au Bairro Alto, Lisbonne, Portugal      © Jon Arnold/Hemis.fr

 Jour 3: Sintra

30 km entre Lisbonne et Sintra.

La serra de Sintra cache quelques merveilles de palais, à commencer par la folie du palácio da Pena. Besoin de grand air ? Poussez jusqu’au cabo da Roca, le point le plus à l’ouest du continent européen, ça décoiffe !

 Jour 4: Óbidos

90 km env. entre Sintra et Óbidos.

Sur la route d’Óbidos, il y a Mafra et son palais-monastère, près de 1 200 salles à explorer ! Question allure, les murailles de la médiévale Óbidos ne sont pas mal non plus. Finissez en beauté au monastère de Batalha ou à celui d’Alcobaça.

Le cloître du monastère de Batalha, Portugal      © Vlada Zhi/Shutterstock.com

 Jour 5: Coimbra

135 km d’Óbidos à Coimbra.

Rejoignez Coimbra : ici, au bord du Montego, la vie s’écoule paisiblement, entre étudiants en cape de la prestigieuse Velha Universidade, boîtes de fado, jardins verdoyants et palais médiévaux.

 Jour 6: Aveiro

60 km de Coimbra à Aveiro.

Avant de rejoindre la ria de Aveiro, la lagune, ses plages et la réserve naturelle, faites un détour par le parc national de Buçaco et son génial palace-hôtel.

 Jour 7: Peso da Régua

145 km d’Aveiro à Peso da Régua.

Avant d’arriver à Peso da Régua et de passer la nuit dans une quinta, faites une halte à Caramulo, une étonnante station thermale au cœur d’un massif verdoyant.

Jour 8: Amarante et Guimarães

61 km de Peso da Régua à Amarante et 50 km d’Amarante à Guimarães.

En quittant Peso da Régua, prévoyez un arrêt à la sublime casa de Mateus avant de déjeuner à Amarante, l’une des petites cités les plus romantiques de la région. Dirigez-vous ensuite vers Guimarães, le « berceau du Portugal ».

casa de mateus portugal

La Casa de Mateus      © BertKaufmann/Flickr

Jour 9: le parc national de Peneda-Gerês

50 km de Guimarães à Gerês.

Journée baignade, kayak et randonnée… les activités ne manquent pas au cœur de la serra do Gerês, chaîne montagneuse la plus au sud du parc.

Jour 10: Braga

45 km de Gerês à Braga.

Admirez la cathédrale, les places verdoyantes et les nombreuses églises, puis filez faire pénitence au sanctuaire de Bom Jesus do Monte dont l’escalier baroque détient près de 600 marches !

Jours 11 et 12: Porto

58 km de Braga à Porto.

Quartiers pentus et colorés, édifices médiévaux et baroques, architecture contemporaine de renommée internationale, vie nocturne trépidante, la ville du nord séduit tous ceux qui la découvrent.

Le pont Luís I situé sur le Douro

Le pont Luís I, situé sur le Douro, Porto, Portugal      © StevanZZ/Shutterstock.com

 

carte portugal hachette

     © HachetteTourisme

 Jour 1: Faro

Vol Paris-Faro.

Passez cette première journée dans la vieille ville de Faro à l’abri derrière ses remparts. Après la marina, filez au Musée municipal pour admirer vestiges islamiques et peintures portugaises. L’après-midi, rejoignez l’ilha da Barreta dans le parc naturel de la Ria Formosa.

 Jour 2: Tavira

Tavira est à 33 km E de Faro.

Tavira, la cité aux 37 églises bercée par le rio Gilão, est pleine de charme. Farniente délicieux sur l’ilha Tavira l’après-midi. Puis escapade dans le paisible village de Cacela Velha où vous dînerez de petiscos en terrasse.

 Jour 3: la serra de Monchique

Monchique est à 125 km O de Tavira.

Matinée de randonnée au pic de Fóia dans la serra de Monchique, puis relaxation à Caldas de Monchique, la station thermale chic de l’Algarve. Dans le village de Monchique, découvrez les artisans et goûtez les produits locaux.

 Jour 4: de Portimão au cabo São Vicente

Portimão est à 35 km S de Monchique.

Commencez au musée de Portimão, qui évoque l’époque des grandes conserveries, puis posez votre serviette sur la praia da Rocha ou partez découvrir en bateau les grottes de Ponta da Piedade à Lagos. Envie de solitude ? Allez méditer à la forteresse de Sagres ou au cap Saint-Vincent.

La praia da Rocha au Portugal

La praia da Rocha, Portugal      © Pawel Kazmierczak/Shutterstock.com

 Jour 5: Zambujeira do Mar

Zambujeira do Mar est à 88 km N de Portimão.

Avec son église en belvédère sur l’océan, Zambujeira do Mar ne manque pas d’attrait. Profitez de la plage familiale, puis suivez le Trilho dos Pescadores, un sentier à flanc de falaise, jusqu’au cabo Sardão : le spectacle de la nature est à couper le souffle. Pour vous remettre de vos émotions, allez dévorer un plateau de fruits de mer à Azenha do Mar.

 Jour 6: Comporta

Comporta est à 110 km N de Zambujeira do Mar.

Après un petit détour par Sines, cap sur Comporta. Cette station balnéaire est le rendez-vous branché des Lisboètes. À pied ou à vélo, partez sillonner les chemins qui longent les dunes et les marais salants. Au village, admirez les boutiques de déco et de mode à la sélection pointue, et réservez une table au restaurant du museu do Arroz.

 Jour 7: Évora

Évora est à 130 km de Comporta.

À Évora, commencez par la place ombragée de la ville haute, où s’élève le temple romain, la cathédrale et le musée de la Ville. Pour déjeuner, ou boire un verre, poussez la porte du convento dos Lóios, la plus belle pousada du pays !

Praca do Giraldo, Evora, Portugal ©Jon Arnold Images/hemis.fr

 Jour 8: Monsaraz

Monsaraz est à 55 km E d’Évora.

C’est sans doute le plus beau des villages blancs de l’Alentejo. Flânez dans les rues sinueuses, découvrez ses artisans, et admirez la vue sur le lac d’Alqueva. Perdez-vous dans la campagne au milieu des chênes-lièges et des oliviers.

montsaraz portugal

Monsaraz      © JavierPolo/Flickr

 Jour 9: Mértola

Mértola est à 150 km S de Monsaraz.

Cette ville indolente en surplomb du Guadiana se situe dans le parc naturel de la Vallée du Guadiana, paradis des randonneurs et des kayakistes.

mértola portugal fleuve

Mértola      © asterisktom/Flickr

 Jour 10: Alcoutim

Alcoutim est à 40 km S de Mértola.

Sur la route du retour vers Faro, Alcoutim est une autre cité délicieuse au bord du Guadiana. Profitez de sa plage fluviale !

Image à la Une : ©Jearu/Shutterstock

 

par La Rédaction

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage

Portugal

15.90 €

Bannière Adserver