Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir le Portugal

Nos destinations > Pays/régions > Portugal : si vous aimez…
Découvrir le Portugal

Portugal : si vous aimez…

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 16 janvier 2016

Pays aux visages multiples, le Portugal attire de plus en plus de voyageurs. De la gastronomie au patrimoine, en passant par les paysages, vous y trouverez forcément votre bonheur. Pour vous aider, voici une sélection thématique de ce que vous pourrez y voir et y faire… en fonction de vos envies !

Les festivals et les fêtes traditionnelles

Au Portugal, le calendrier des festivités est bien chargé ! Les cités médiévales comme Óbidos, Leiria et Silves accueillent danseurs, saltimbanques et cracheurs de feu les jours d’été. Ambiance bon enfant et odeur de sardines grillées assurées dans les rues de Porto pour la Saint-Jean ou à Lisbonne pour la Saint-Antoine. Dans le Minho, à ne pas rater, le magnifique défilé de costumes pour les romarias de Viana do Castelo. Fêtard invétéré ? On trinque plus que de raison à Coimbra pendant les fêtes étudiantes de Queima das Fitas.

Festival de danse au Portugal

Festival de danse à Viana do Castelo, Portugal      © mimohe/Shutterstock.com

Les activités sportives

Le climat et les paysages variés permettent le développement de nombreuses activités. Si les terrains de golf poussent comme des champignons sur la côte sud, les sports extrêmes sont aussi très pratiqués : parapente, escalade, deltaplane… les grimpeurs apprécieront les falaises de schiste ou de calcaire au Nord. La côte atlantique possède les meilleurs spots de surf du monde, comme Narazé, Ericeira, Arrifana, ou encore Sagres et sur la côte sud de l’Algarve, on s’adonne à la plongée, au canyoning, au Bodyboard… De quoi s’offrir de belles sensations sur une jolie toile de fond.

La gastronomie

Du poisson à foison avec les 365 plats à base de morue, du poulpe, des crustacés, les cataplanas traditionnelles ou les caldeiradas font d’excellents choix côté mer. Avec ses viandes AOP, le Portugal offre de succulents plats : francesinha, cozido, cochon de lait et des charcuteries goûteuses du Minho. On arrose le tout avec du bon vin de Porto ou de l’Alentejo, et on termine par l’étonnant fromage de la serra da Estrela. Les bouches sucrées trouveront leur bonheur partout dans le pays, à commencer par l’incontournable pastel de nata.

Pasteis de nata

Pasteis (pastel) de nata, pâtisseries portugaises      © Sabino Parente/Shutterstock.com

Les parcs naturels

Le Portugal regorge de coins préservés. Ces joyaux naturels abritent une faune et une flore exceptionnelles qui attirent les touristes comme les Portugais. Au nord, on retrouvera le parc national Peneda-Gerês et les vignobles de la vallée du Douro ; dans les Beiras, les montagnes de la serra da Estrela. L’Algarve possède sur la côte ouest le parc naturel du Sud-Ouest Alentejan et de la Côte Vicentine, qui affiche d’impressionnantes falaises et dunes de sable, tandis qu’au sud la Ria Formosa vous étonnera avec ses lagunes, ses salines et ses plages de sable fin.

L’art religieux

Le Portugal possède un riche patrimoine religieux, dont les monastères d’Alcobaça, de Batalha et des Jerónimos, tous classés au patrimoine de l’Unesco. On visite Braga, le berceau religieux du pays, pour son sanctuaire de Bom Jesus, et Fátima, lieu de pèlerinage mondialement connu. De nombreuses églises valent le coup d’œil partout dans le pays, comme la Sé de Porto, São Domingos et l’église
sans toit de Carmo à Lisbonne. Saviez-vous que la belle Tavira possède 37 clochers à elle seule ?

Le cloître du monastère de Batalha

Le cloître du monastère de Batalha, Portugal      © Vlada Zhi/Shutterstock.com

Les bouts du monde

Partez admirer le coucher du soleil au cabo da Roca, la pointe occidentale de l’Europe, ou, mieux encore, au cabo de São Vicente à l’extrême sud du continent et perdez votre regard dans l’horizon. La torre construite sur le sommet de la serra da Estrela est quant à elle le point culminant du Portugal et promet des paysages montagneux à perte de vue. De passage en Algarve ? Ne manquez pas la vue surprenante sur les pins, les chênes-lièges et les eucalyptus au sommet du mont Fóia !

Les azulejos

Pour en connaître toute l’histoire, on file au museu nacional do Azulejos de Lisbonne, puis au couvent de São Vicente de Fora pour admirer les 38 panneaux retraçant les fables de La Fontaine. Tout près, à Sintra le palácio nacional présente également de jolies fresques. À Porto, on ne manquera pas la gare São Bento, et les nombreuses églises recouvertes de petits carreaux.

Azulejos de la gare São Bento à Porto

Azulejos de la gare São Bento, Porto, Portugal      © Jose Ignacio Soto/Shutterstock.com

Les ports de charme

La marina de Viana do Castelo, à l’embouchure du Lima, est la porte d’entrée dans la région du Minho. Dans le Centre, Farol da Barra est le plus grand phare du pays. Plus bas, on retrouve Peniche, une station balnéaire pleine de charme. Dans le Sud, Lagos a un vaste port de plaisance et l’une des marinas les plus grandes d’Europe, tandis qu’Olhão constitue le plus grand port de pêche de l’Algarve avec un marché très animé le long des quais.

Les jardins bucoliques

Le Jardim botânico de Coimbra, la romantique Quinta das Lagrimas, ancien lieu de rencontre des amants Pedro Ier et Inès de Castro, et non loin la forêt enchanteresse de Buçaco sont autant de lieux d’agréables promenades. Dans les jardins de la fondation Serralves à Porto vous pourrez voir quelques sculptures contemporaines. Les jardins de la Quinta da Regaleira à Sintra ont quelque chose de très mystique.

Les jardins de la Quinta da Regaleira, Portugal

Les jardins de la Quinta da Regaleira, Portugal      © Andrey Orekhov/Shutterstock.com

Les villages typiques

Loin des villes touristiques et surpeuplées en saison, on trouve au Portugal de nombreux endroits encore préservés qui incarnent l’« âme » du pays. Dans le Centre, dans les villages de schiste comme à Monsanto, le temps semble s’être arrêté. L’Algarve quant à lui regorge de villages de pêcheurs comme Santa Luzia ou Farol, et Cacela Velha offre une vue magnifique sur la Ria Formosa.

Image à la une : ©JPF/Shutterstock.com
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage