
Mis à jour le 30 novembre 2018
| Portugal
Publié le 21 décembre 2016
Au Portugal, les azulejos sont omniprésents : sur les façades et à l’intérieur des maisons, dans les restaurants, sur les édifices religieux ou même dans le métro. Nous vous avons sélectionné cinq lieux incontournables pour admirer l’élément décoratif portugais par excellence.
Si vous arrivez à Porto en avion, ne passez pas à côté de sa gare ferroviaire située en plein cœur de la ville. Les murs de son grand hall d’accueil sont couverts d’azulejos peints à la main et représentant des scènes de la vie quotidienne et de l’histoire du Portugal. Une véritable œuvre d’art signée Jorge Colaço, peintre portugais du début du XXe s. Alors, si vous devez prendre le train, prévoyez quelques minutes d’avance pour faire le tour de ce petit musée gratuit !
À Lisbonne, les azulejos ont leur musée ! Il est installé dans le cloître Renaissance de l’ancien couvent Madre de Deus. C’est un passage obligé si vous rêvez de découvrir l’histoire de cet élément si caractéristique de la culture et de l’esthétique portugaise. Sur deux étages, on traverse 500 ans d’art de l’azulejo, depuis les modèles géométriques hispano-mauresques du XVe siècle, jusqu’à d’étonnantes créations contemporaines signées par de grands artistes du Portugal. Au 2e étage du musée, ne manquez pas l’immense fresque composée de 1300 azulejos aux tons bleutés illustrant Lisbonne avant le tremblement de terre de 1755.
Cette chapelle trône à l’angle d’une rue très commerçante de la ville de Porto, rua Santa Catarina, à deux pas du Marché do Bolhão. Ici, c’est la façade du bâtiment qui est recouverte de 15 000 azulejos sur une surface de plus de 300 m2 ! Cette œuvre grandiose du peintre Eduardo Leite (1929) retrace la vie de Saint-François d’Assise et de Sainte Catherine.
Pour admirer d’autres très beaux azulejos, il faut pousser la porte de ce palais de style néo-classique du XVIIIe s. situé à quelques minutes seulement de Lisbonne. Rendez-vous dans la salle des Azulejos où de sublimes carreaux de faïence polychrome dans les tons bleus et jaunes illustrent des paysages de Chine et du Brésil. Queluz est réputé aussi pour ses superbes jardins plantés de magnolias, de cyprès et de mûriers. On y retrouve des panneaux d’azulejos représentant des paysages marins dans un style de chinoiserie le long d’un canal de 100 m de long. Parmi les plus beaux du Portugal…
Cette petite église de style baroque est située en Algarve à une dizaine de minutes de Faro, à Almancil, une bourgade à l’écart des circuits touristiques. Faites-y un crochet pour admirer son intérieur entièrement tapissé d’azulejos peints à la main et vernissés. Créés à Lisbonne au XVIIIe s., les carreaux de faïence mettent en scène les moments clés de la vie de Saint-Laurent, martyr de l’Église catholique célébré au Portugal.
Portugal
15.90 €
Voir le sommaire
Voir la carte de situation