Mis à jour le 30 novembre 2018
| Itinéraires , Pouilles
Publié le 8 mars 2017
Les Pouilles pourraient se contenter d’être une destination balnéaire de premier ordre. Mais il n’en est rien car au-delà de ce littoral paradisiaque, leur arrière-pays offre des paysages de cartes postales. Pour vous orienter, voici deux idées de circuits afin de profiter au maximum de votre séjour :
– 5 jours pour une escapade entre terre et mer
– 8 jours pour un séjour découverte
Arrivée la veille à Bari
Commencez par la visite de la vieille ville, ses ruelles tortueuses et la cathédrale San Sabino. L’après-midi, changez de décor en découvrant le borgo Murattiano et les plus beaux exemples d’architecture Liberty de toutes les Pouilles, avant d’aller tremper les pieds sur la plage de Pane e Pomodoro. Le soir, profitez de la movida barésienne et d’une promenade sur le plus long bord de mer d’Italie. Passez la nuit à Bari.
45 km de Bari à Castellana Grotte.
Le matin, quittez l’agitation de la ville et découvrez les paysages souterrains étonnants des grottes de Castellana, puis filez à Alberobello pour déambuler entre les trulli, dans un décor aux allures de village de poupée. L’après-midi, piquez vers la côte pour une pause farniente sur la plage de Torre Canne, avant de rejoindre l’élégance baroque de Martina Franca. Passez la nuit sur place.
6 km de Martina Franca à Locorotondo.
Après la découverte du centre historique de Locorotondo et de ses trulli, allez profiter du panorama sur la vallée d’Itria depuis le lungomare et rejoignez Ceglie Messapica pour un déjeuner inoubliable. Après-midi repos sur le sable doré de la réserve naturelle
de Torre Guaceto pour se préparer à une étape shopping et à une soirée animée au pied de la superbe cathédrale d’Ostuni. Passez la nuit à Ostuni.
50 km d’Ostuni à Polignano a Mare.
Le matin, découvrez le joli bourg de Polignano a Mare, suspendu au-dessus de la mer et ses grottes sous-marines : un spectacle à couper le souffle ! L’après-midi, direction Monopoli pour voir son centre-ville historique pavé de pierres blanches et ses nombreuses églises. Le soir, prenez l’aperitivo près des murs du château en regardant la mer et profitez de l’ambiance animée des rues. Passez la nuit à Monopoli.
15 km de Monopoli à San Vito, 45 km de San Vito jusqu’à Bari.
Le matin, détente à la plage de San Vito, au pied de l’abbaye, puis déjeuner à la Veranda di Giselda pour déguster la pêche du jour, avant un petit tour à Giovinazzo et le retour à Bari.
Arrivée la veille à Bari.
Commencez par découvrir la vieille ville de Bari qui vous charmera à coup sûr avec ses ruelles et ses monuments. Ne manquez pas la basilique San Nicola. À l’heure du déjeuner, faites comme les Barésiens : prenez une part de focaccia chez Fiore. Dans l’après-midi laissez-vous surprendre par le borgo Murattiano et ses immeubles Liberty, avant une promenade en bord de mer.
Le soir, profitez de l’animation de la vieille ville. Dormez à Bari.
55 km entre Bari et Trani.
Après un déjeuner sur le port de Trani, visitez la cathédrale de pierre rose qui semble surgir de la mer, puis enfoncez-vous dans la vieille ville pour découvrir le quartier juif et l’église des Templiers. Le soir, profitez de l’animation du port. Passez la nuit à Trani.
90 km de Trani à Mattinata.
Rejoignez le sentiero natura, entre Mattinata et Vieste. Au bout, la plage de Vignanotica et sa vue imprenable sur la baie. Remontez jusqu’à Vieste en suivant la magnifique côte. Le soir, promenade dans la vieille ville, puis dîner au Duomo. Nuit à Vieste.
30 km de Vieste à Peschici.
Flânez dans Peschici, belle cité maritime qui domine la baie, ou visitez le château et son étonnant musée de la torture. À midi, déjeunez dans un trabucco, le carrelet local, avant de prendre la route qui serpente dans la Foresta Umbra jusqu’au fascinant sanctuaire rupestre de Monte Sant’Angelo. Vous pouvez passer la nuit sur place.
122 km de Monte Sant’Angelo à Castel del Monte.
Le matin, visitez le mystérieux Castel del Monte, un des plus étonnants châteaux médiévaux, où Orient et Occident se rencontrent. L’après-midi, pleins phares sur les étendues désertiques et le patrimoine rural du parc national des Hautes-Murge. En fin de journée, gagnez les ruelles médiévales et les claustri d’Altamura. N’oubliez pas de goûter les spécialités locales au ristorante del Corso. Nuit à Altamura.
80 km d’Altamura à Tarente.
À Tarente, promenade dans les ruelles historiques, découverte du fabuleux musée Archéologique, puis aperitivo sur le molo Sant’Elio. Les bonnes fourchettes opteront pour un dîner au Gatto Rosso. Passez la nuit à Tarente.
110 km entre Tarente et Lecce.
À Lecce, la plus belle ville baroque des Pouilles, ne ratez ni la piazza del Duomo, ni l’église Santa Croce, puis flânez en gardant un œil sur les vitrines des artisans. Le soir, vous avez le choix entre trattorias et bars à vins. Nuit à Lecce.
75 km de Lecce à Ostuni.
La journée commence par une pause farniente sur les plages du parc naturel régional des Dunes côtières. Si la baignade ne vous tente pas, filez découvrir la belle Ostuni et son centre historique. Retour à Bari.
Bonjour, ces deux circuits sont toujours pertinents en 2022.
Vous trouverez aussi d’autres propositions d’itinéraires (en 15 jours notamment) dans notre guide Pouilles et Matera. Bon voyage !
Je désire organiser un séjour dans les Pouilles avec un groupe de seniors Je voudrais avoir quelques renseignements
-Programme des visites
Coût pour une huitaine de jours tout compris au départ de Nantes
AUFRAY
le 24 avril 2022 :
BONJOUR, quels circuits en 2022 ? MERCI