Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir le Sri Lanka

Nos destinations > Pays/régions > Que faire au Sri Lanka avec des enfants ?
Que faire au Sri Lanka avec des enfants ?

Que faire au Sri Lanka avec des enfants ?

6 décembre 2019 | ,

Par Laura et Sébastien, du blog Les Globe Blogueurs

Le Sri Lanka est une destination où les enfants sont rois. Les sri lankais leur accordent beaucoup d’attention, sans pour autant être intrusifs. À bord d’un tuk-tuk, véhicule que les enfants adorent, vous pourrez découvrir tous les trésors de ce pays en famille.

Retrouvez tout ce qu’il faut savoir avant de partir au Sri Lanka.

Le triangle culturel et ses temples impressionnants

Le triangle culturel se situe entre trois villes historiques majeures du Sri Lanka : Anuradhapura, Kandy et Polonnaruwa. C’est le cœur culturel du pays, là où l’on trouve les plus beaux édifices et temples. Dans chacun de ces sites, ainsi qu’à Sigirîya, les possibilités de visites sont très nombreuses. Avec des enfants et en prenant en compte la chaleur, nous vous recommandons de privilégier des visites aux heures les plus fraîches et de ne pas vouloir en faire trop. Pour vous déplacer d’un site à un autre, faites appel à un chauffeur de tuk-tuk, cela vous permettra de ne pas être trop fatigués.
Les très grands stupas d’Anuradhapura et les temples de Dambulla sont particulièrement impressionnants et faciles d’accès pour les enfants. Si vous venez pendant des jours de célébration, la visite en sera d’autant plus vivante et ludique.

thuparamaya stupas anuradhapura sri lanka famille enfants

Thuparamaya, Anuradhapura      © honzahruby/Adobe Stock

Profiter de la plage avec ses enfants au Sri Lanka

De très belles plages encerclent le Sri Lanka. Cependant, la mer est souvent agitée et il peut être difficile de s’y baigner avec des enfants. Sur les grandes plages, il y a parfois des recoins où les rochers cassent les vagues et forment des piscines naturelles, plus propices à la baignade. C’est le cas à Matara, Tangalle, Kalpitya et Mirissa. Le mieux est de demander aux locaux une fois sur place. Ils sauront vous dénicher les endroits les plus propices à vos baignades. En revanche, pour les châteaux de sable et autres jeux de plage, vous n’aurez aucune difficulté, les plages sont belles et immenses.

Randonner au frais dans la région montagneuse

La chaleur au Sri Lanka peut parfois être intense, surtout pour des enfants. Afin de prendre un peu d’air frais, passez du temps dans la région montagneuse. Au-delà de son climat doux, ses plantations de thé à perte de vue offrent un joli cadre pour randonner en famille et rencontrer les populations locales.
Autour d’Ella ou d’Haputale, il ne manque pas de propositions de balades à réaliser avec ces enfants. Celle du Lipton’s Seat qui démarre par un très beau panorama sur les champs de thé et se termine par la visite d’une usine de thé est particulièrement belle et facile. Sur le chemin, vous pourrez voir les cueilleuses de thé en plein travail et partager quelques moments avec elles.

plantations de the lipton sri lanka famille enfants

Plantations de thé sur la route vers Lipton      © Matija Zupan/Shutterstock

Se balader à Galle

Pour découvrir l’histoire plus contemporaine du Sri Lanka, la ville de Galle offre un voyage au temps des colonies. Le centre a gardé de nombreux bâtiments mêlant architecture européenne et influence asiatique. Dans les ruelles, on découvre des demeures hollandaises, des églises, une mosquée et un temple bouddhiste. Il est aussi agréable de se promener le long des fortifications pour atteindre le phare. À ses pieds, une petite plage fréquentée par des locaux, très pratique pour se baigner avec des enfants. Vous trouverez également de belles boutiques pour ramener des souvenirs de votre voyage.

Découvrez notre liste de souvenirs à ramener du Sri Lanka.

Faire son premier safari en famille

Le Sri Lanka possède une faune incroyable qu’il est possible de découvrir en famille dès le plus jeune âge (3-4 ans). Le parc national d’Udawalawe est un très bon endroit pour vivre son premier safari en famille. Commencez par une visite d’une demi-journée afin d’habituer vos enfants à l’observation animalière. En quelques heures seulement, vous aurez déjà un bel aperçu de la faune locale, dont les très nombreux éléphants. La proximité avec les animaux enchantera petits et grands à coup sûr. Les animaux sont plus visibles à l’aube ou avant le coucher du soleil. Avec des enfants, il est préférable de privilégier la fin de journée pour éviter les réveils trop matinaux.

safari elephant udawalawe sri lanka activites

Safari, Udawalawe      © Volodymyr Shevchuk/Adobe Stock

À lire aussi : où voir des animaux au Sri Lanka ?

Image à la une : Jeune fille en safari ©BlueOrange Studio/Adobe Stock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage