Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir l'Australie

Nos destinations > Pays/régions > Que rapporter d’Australie (à part de beaux souvenirs) ?
Découvrir l'Australie

Que rapporter d’Australie (à part de beaux souvenirs) ?

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 1 juin 2016

Par Maman voyage

Après plus d’un mois de voyage en famille en Australie, nos têtes sont pleines de paysages superbes, que ce soit le long des côtes, à travers le désert ou dans les villes. Mais à l’heure de partir, que rapporter de ce merveilleux pays, outre de beaux souvenirs ? Voici une liste d’idées de cadeaux pour garder un peu d’Australie dans vos valises !

Un boomerang

Objet aborigène par excellence, il amusera petits et grands qui s’entraîneront à le lancer pour le faire revenir. Vous en trouverez de très beaux en bois et de grande qualité fabriqués artisanalement. Ceux des boutiques souvenirs sont souvent industriels, en plastique, mais moins coûteux et assez jolis aussi.
Des boomerangs remarquables ? Dans les sections aborigènes de certains musées, vous pourrez observer d’anciens boomerangs, par exemple au South Australian Museum à Adelaïde.

Boomerang australien

Boomerang australien      ©  Maman Voyage

Une peinture aborigène

Pourquoi ne pas rapporter une œuvre d’art à la maison ? Les Aborigènes utilisent souvent la technique pointilliste, très esthétique et qui donne une véritable force expressive à la toile. Il existe des peintures aborigènes pour tous les budgets et tous les goûts, mais faites attention à choisir une galerie qui fournit un certificat d’authenticité et qui travaille en harmonie avec les communautés aborigènes, garantissant ainsi que les artistes soient justement rémunérés.
Où acheter une peinture aborigène ? Il existe de très nombreuses galeries d’art en Australie, mais mes préférées sont celles du centre culturel de Uluru-Kata Tjuta dans le Centre Rouge.

Accessoires avec motifs aborigènes

Si l’art ne vous dit rien, les sacs, trousses, foulards, bandeaux pour les cheveux et cahiers vous feront peut-être davantage craquer : toutes les boutiques de souvenirs proposent un grand choix de jolis accessoires décorés de motifs aborigènes.
Où faire du shopping ? J’ai adoré les stands de souvenirs du marché couvert de Fremantle (à env. 22 km SO de Perth) en Australie occidentale !

Du vin

L’Australie produit d’excellents vins, que ce soit dans la région de la Margaret River dans l’ouest du pays, dans la Yarra Valley près de Melbourne, dans la Hunter Valley près de Sydney ou encore dans les alentours d’Adélaïde.
Et pour découvrir les vins australiens ? Vous pourrez parcourir la Barossa Valley, direction les villages de Bethany, Angaston ou encore Tanunda (entre 70 et 85 km au NE d’Adélaïde) où se trouve par exemple la winery Peter Lehmann.

Des bijoux avec de l’opale

Coober Pedy, dans l’Outback, est la capitale australienne de l’opale, ne soyez donc pas surpris de croiser des prospecteurs dans cette petite ville minière ! Chacune des pierres travaillées et mises en bijou est unique, cherchez celle qui vous correspond le plus ! Les opales blanches brillent de nombreux reflets arc-en-ciel en plein soleil, mais ce sont les opales noires les plus précieuses et les plus recherchées. Selon la qualité et la beauté de la pierre, le prix peut vite monter mais ces merveilles n’en valent-elles pas le coup ?
Les plus beaux bijoux ? Très grand choix de colliers, bracelets et autres bijoux dans la boutique de l’excellent musée Umoona Opal Mine & Museum à Coober Pedy.

Opales

Opales      ©  Maman Voyage

Du miel ou de l’huile essentielle de manuka

Utilisé depuis longtemps par les autochtones à des fins médicinales, le manuka, un arbre d’Australie et de Nouvelle-Zélande, est aujourd’hui un must de la médication naturelle, célèbre pour ses vertus antibactériennes et antiseptiques. Vous trouverez un peu partout en Australie du miel et de l’huile essentielle de manuka à condition d’y mettre le prix. Optez de préférence pour la version bio, le « remède » n’en sera que meilleur !
D’autres produits dérivés ? Nombreux sont les savons, biscuits, bonbons, shampoings, crèmes de soin, bougies etc. confectionnés à base de miel de manuka. Tout pour prendre soin de votre corps et de votre esprit !

Un didgeridoo

Cet instrument de musique aborigène émet de longs sons graves et vibrants que n’apprécieront pas forcément vos voisins. Donc, si vous achetez un didgeridoo ce sera davantage pour décorer votre salon que pour en jouer. Les didgeridoos sont souvent très colorés. Attention ! C’est un objet plutôt encombrant qu’il est peut-être plus simple de se faire envoyer que de prendre avec vous dans l’avion.
Où écouter des Aborigènes jouer du didgeridoo ? Le mieux serait d’assister à l’un des célèbres festivals de culture aborigène comme par exemple le Garma festival ou le Boonu Boonu festival dans le Territoire du nord.

Image à la Une : © Robyn Mackenzie/shutterstock
Vos commentaires

Petite idée de souvenir d’Australie supplémentaire… une paire de véritables bottes UGG !

On peut aussi penser à la crème de soin à base de papaille, la très populaire Lucas’s Papaw Ointment pour soulager démangeaisons, piqûres, gerçures ou encore brûlures superficielles dues aux coups de soleil.

Merci Romain, excellente idée 😉

Avec plaisir la rédaction ! =)

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Photos
Panorama de Sydney, avec Harbour Bridge, les jardins botaniques, et le bâtiment de l'Opéra
(c) Igusk / Adobe Stock
Centennial Park
Mouraba Beach (c) J Photo / Shutterstock
Circular Quay avec l'Opera en arrière-plan
Little Bay, Sydney
Bondi Beach, Sydney
Vue aérienne de la plage de Maroubra, Sydney
Darwin, vue aérienne
Art aborigène
Vos commentaires

Avec plaisir la rédaction ! =)

Merci Romain, excellente idée 😉

On peut aussi penser à la crème de soin à base de papaille, la très populaire Lucas’s Papaw Ointment pour soulager démangeaisons, piqûres, gerçures ou encore brûlures superficielles dues aux coups de soleil.

Laissez un commentaire