Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir le Sri Lanka

Nos destinations > Pays/régions > Que rapporter du Sri Lanka (à part des beaux souvenirs) ?
Cueille de thé, Sri Lanka ©tunach17/Adobestock

Que rapporter du Sri Lanka (à part des beaux souvenirs) ?

Mis à jour le 20 septembre 2018 | ,
Publié le 7 septembre 2018

Par Laura et Sébastien du blog GlobeBlogueurs

Le Sri Lanka, terre de nature et de traditions, risquerait bien de vous faire tourner la tête au point d’oublier de rapporter de jolis présents à votre entourage. Heureusement, avec cette check-list de souvenirs authentiques à rapporter du Sri Lanka, nul doute que vous pourrez contenter chacun de vos proches.

Un éléphant, ou l’emblème du Sri Lanka

L’éléphant est sans conteste l’animal emblématique du Sri Lanka. On l’observe dans de nombreux parcs nationaux du pays, mais aussi dans la multitude d’échoppes de souvenirs. Ils sont généralement sculptés dans du bois ou de la pierre. Vous en trouverez de tous les formats, du souvenir très discret à caler dans les interstices de ses bagages aux grandes pièces qui agrémenteront un salon. L’animal se trouve aussi dans les peintures et dessins. Bref, vous l’aurez compris, il sera difficile de ne pas revenir du Sri Lanka avec un pachyderme dans votre valise en guise de souvenir. Vérifiez cependant la provenance de ce genre d’articles pour être sûrs d’acheter de l’artisanat local.

sri lanka kelaniya éléphant

Temple Kelaniya, Sri Lanka      © ArvindBalraman/AdobeStock

Les épices, ou le caractère sri lankais

Si pendant votre voyage vous réclamerez sans doute au restaurant du « no spicy, please », il serait dommage de ne pas rapporter comme souvenir du Sri Lanka des épices (que vous pourrez doser à votre goût une fois de retour). L’île est en effet réputée pour cela. À l’époque des colonies, la cannelle était l’objet de toutes les convoitises de la part des Anglais. Aujourd’hui, le choix reste vaste, il n’y a qu’à voir les étals des marchés où s’alignent les précieuses poudres, baies et écorces pour s’en rendre compte. Cardamome, piment, gingembre, coriandre, poivre et bien plus encore, de quoi relever les saveurs de vos plats. Pour avoir un bon rapport qualité prix, privilégiez les marchés non touristiques et évitez les boutiques de souvenirs (où vous paierez davantage le contenant que le contenu).

Le thé, un fragment de l’histoire du Sri Lanka en souvenir

Quand on évoque l’ancien nom du Sri Lanka, à savoir Ceylan, on comprend tout de suite que c’est une terre de thé. La production est si importante qu’il est presque impossible de ne jamais avoir bu du thé de Ceylan de sa vie. Lors de votre passage dans la région montagneuse du thé, ne manquez pas d’aller à la rencontre des cueilleuses et de visiter une usine de transformation. Votre boisson aura alors un goût bien différent ; saveur que vous pourrez rapporter avec vous. Rien de plus simple, le thé se trouve partout au Sri Lanka, du supermarché à l’échoppe du coin en passant par la boutique de souvenirs. Il y a différentes catégories plus ou moins qualitatives, renseignez-vous sur les prix auprès de votre hébergeur par exemple, histoire de ne pas vous faire rouler dans la farine !

thé sri lanka souvenir

Cueilleuses de thé, Sri Lanka      © Rawpixel.com/AdobeStock

Les pierres précieuses, le trésor du Sri Lanka

Coûteuses mais réputées, les pierres précieuses de la région de Ratnapura sont un très joli cadeau-souvenir à offrir à une personne importante à vos yeux ou à vous-même. Qu’il s’agisse de saphirs, pierres de lune, émeraudes, rubis ou aigues-marines, pensez à bien vérifier l’authenticité d’une pierre avant de l’acheter. Pour cela, passez par des boutiques certifiées, en mesure de vous fournir un certificat et une facture, deux documents essentiels pour passer la douane en toute sérénité. Méfiez vous des rabatteurs ou des prix cassés, vous risqueriez d’acheter à prix d’or un caillou sans valeur.

Tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre voyage au Sri Lanka 

Les masques endiablés, l’autre côté du Sri Lanka

Au-delà des éléphants, il est un autre personnage qui occupe pas mal les sculpteurs… Le diable, ou en tout cas une de ses représentations. Représenté sur des masques variés, ce personnage haut en couleur avec ses yeux globuleux et sa langue gigantesque vous donnera sûrement quelques frissons. Il est utilisé dans le sud lors de rituels qui visent à chasser le mauvais esprit. Un souvenir à offrir à quelqu’un à qui l’on souhaite filer un petit coup de pouce au quotidien…

masques en bois sri lanka

Masques en bois traditionnels, Sri Lanka      © bbar/AdobeStock

Tissus et étoffes, l’élégance made in Sri Lanka

Outre les sarongs utilisés quotidiennement, vous pourrez trouver des tissus bien plus précieux ainsi que des tailleurs prêts à vous couper le sari de vos rêves ou toute autre tenue (plus facile à porter au quotidien). Si vous comptez utiliser du tissu pour un usage particulier, pensez à bien prendre les mesures pour connaître la quantité nécessaire à cet ouvrage. Nous vous conseillons particulièrement les batiks, utilisant une technique traditionnelle particulière, ils se composent de motifs riches et particulièrement colorés.

Les produits ayurvédiques, la détente sri-lankaise

Nous finissons cette liste par un pur moment de détente, l’ayurvéda. L’ayurvéda est une médecine traditionnelle très ancienne basée sur l’équilibre des énergies qui utilise de nombreuses plantes. En tant que voyageurs, vous succomberez sûrement à un massage ayurvédique personnalisé à base d’huiles essentielles. Vous ne pourrez sûrement pas ramener votre masseur ou masseuse préféré, mais les produits issus de l’ayurvéda, si. En fonction des produits, il est possible de les trouver dans les petites épiceries ou les pharmacies du pays. Baume siddhalepa (une sorte de baume du tigre), tisanes ou huiles essentielles, de quoi se remémorer les instants sri-lankais en quelques senteurs.

Prêts à garder un peu de place dans vos bagages pour une petite session shopping 100 % Sri Lanka ?

Image à la une : Cueillette de thé, Sri Lanka ©tunach17/Adobestock
Laissez un commentaire

Bannière Adserver