Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir le Québec

Nos destinations > Pays/régions > Québec : fiche pratique
Découvrir le Québec

Québec : fiche pratique

Mis à jour le 11 mai 2016 | ,
Publié le 10 octobre 2013

Préparez votre prochain voyage au Québec avec notre fiche pratique. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de conseils.

Quand partir ?

Le Québec se visite en toute saison. Notez cependant qu’en dehors des grandes villes, l’activité touristique ralentit d’avril à mi-mai et au mois de novembre. Le climat varie d’une région à l’autre. En été, le golfe et l’estuaire du Saint-Laurent bénéficient d’un climat tempéré de type maritime, tandis que la vallée connaît une saison chaude et humide. Les premières neiges arrivent en novembre et le vaste manteau blanc ne cède la place au temps printanier qu’au début du mois d’avril (voire fin mai dans l’Est maritime). Les jours tièdes et ensoleillés de l’automne offrent, quant à eux, des paysages très photogéniques avec l’embrasement des forêts.

Comment y aller ?

Pour un vol direct, comptez 7 h 30 au départ de Paris vers Québec ou Montréal. Les vols avec escale passent principalement par Londres, New York, Amsterdam, Detroit et Francfort.

Budget

En couple, il faut compter entre 155 et 195 $/j. pour un budget moyen, jusqu’à 380 $ pour un budget plaisir. Ces tarifs n’incluent pas les frais de transport, ni les activités.

Hébergement. Les prix varient largement selon la saison. L’été, vous pouvez camper dans les parcs naturels pour un prix très abordable.
Restauration. Il est aisé de se restaurer sur le pouce pour moins de 10$. Si vous recherchez une cuisine plus soignée, prévoyez jusqu’à 40 $ avec le vin.

Formalités

Passeport en cours de validité pour les ressortissants européens (pas besoin de visa). Cependant, à compter du 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront également obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Cette exigence ne s’applique pas aux citoyens des États-Unis et aux voyageurs qui possèdent un visa valide. Pour pouvoir conduire un véhicule, il est obligatoire de souscrire à une assurance responsabilité.

Santé

Aucun vaccin n’est exigé.

Informations pratiques

Téléphoner. De France, de Belgique ou de Suisse, composez le 00 + 1 + le numéro de votre correspondant. Du Canada vers l’étranger, composez le 00 + indicatif du pays + le numéro de votre correspondant en ôtant le 0 initial. Sur place, composez le 1 + le numéro de votre correspondant.
Voltage. 110 V. Pour utiliser vos appareils, pensez à prendre un transformateur et un adaptateur.
Numéros d’urgence. Dans toutes les grandes villes, numéro unique : 911. Ailleurs, composez le 0. Urgences routières : 418.643.6717.

Image à la Une : le parc Jean-Drapeau, Montréal ©abdallahh
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage