Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir le Québec

Nos destinations > Pays/régions > Québec : nos propositions de circuits
Cathédrale Basilique Marie Reine du Monde à Montréal © Massimiliano Pieraccini/shutterstock

Québec : nos propositions de circuits

Mis à jour le 14 juin 2017 | ,
Publié le 9 mai 2016

Le Québec est un vaste territoire. Nous vous proposons deux circuits qui vous permettront d’apprécier l’atmosphère unique de ses villes et la beauté époustouflante de ses paysages :

8 jours au Québec avec les enfants
2 semaines pour un séjour découverte

Circuit familial

Circuit familial      ©  Hachette Tourisme

Musées des sciences et de la nature, matchs de hockey ou de baseball, observation des baleines ou des loups, randonnées à raquettes ou en traîneau à chien… Le Québec est un terrain de jeux rêvé pour les enfants !

Jours 1 à 3 : Montréal

➤ Arrivée à l’aéroport P.-E.-Trudeau.

Petits et grands trouveront leur bonheur dès leur arrivée à Montréal ! En hiver, on peut passer une journée dans le parc du Mont-Royal entre balade sur les pistes de ski de fond, patin à glace et glissade en chambre à air ! Comptez une autre journée pour explorer le Biôdome, l’Insectarium et le Planétarium de Montréal du complexe Espace pour la vie. Le soir, allez voir jouer les Canadiens de Montréal sur la glace du centre Bell ou assistez à un match de baseball au Stade olympique. En été, on s’installe sur la plage, au pied de la tour de l’Horloge, puis on file essayer la tyrolienne urbaine à 25 m au-dessus de l’eau ! Si vous préférez la science, le génial Centre des sciences est lui aussi sur le Vieux-Port.  Pour piquer une tête ou faire le plein de sensations fortes, passez la journée au parc Jean-Drapeau, le complexe aquatique et les manèges de La Ronde vous y attendent.
Où dormir ? L’Auberge Alternative (358, rue Saint-Pierre, M° Place-d’Armesest une auberge de jeunesse de qualité, colorée et conviviale, qui vous offrira le gîte à moindre coût.

Jours 4 à 5 : le lac Saint-Jean et le fjord du Saguenay

➤ 425 km de Montréal au lac Saint-Jean (Chambord).

L’un des plus beaux parcs animaliers du Canada, le Zoo sauvage de Saint-Félicien, émerveillera avec ses ours polaires, tigres de l’amour et sa faune typiquement québécoise dans la Boréalie. Les excursions d’observation des baleines offrent quant à elle un choix varié dans le fjord du Saguenay et sur le fleuve. En saison, on optera pour un arrêt à la baie Sainte-Marguerite, idéalement pour camper et entendre les bélugas chanter ! À Baie-Sainte-Catherine, le centre d’interprétation des mammifères marins du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent ravira les petits comme les grands.
Une plage ? Le parc national de la Pointe-Taillon (près d’Alma) offre de longues plages où le coucher de soleil est absolument magnifique.

Jours 6 et 7 : Québec et sa région

➤ 210 km entre Baie-Sainte-Catherine et Québec.

Toujours envie de voir des animaux ? L’Aquarium de Québec avec ses bassins tactiles vous permettra d’aller à la rencontre des mystères de plus de 10 000 animaux marins ! En été, on consacre une journée au parc aquatique du Village Vacances Valcartier. En hiver, l’endroit se transforme en immense centre de glisse et de jeux !
Où manger ? À La Planque (3e Av., Limoilou, Québec), vous trouverez une cuisine « bistronomique » dans un décor branché, en plein centre-ville.

Jour 8 : retour à Montréal

➤ 250 km entre Québec et Montréal. Vol retour pour Paris en fin de journée.

 

Circuit découverte

Circuit découverte      ©  Hachette Tourisme

Cette boucle au départ de Montréal vous permettra de découvrir quelques essentiels du Québec, notamment la capitale provinciale, le fjord du Saguenay et le lac Saint-Jean.

Jours 1 à 3 : Montréal

➤ Arrivée à l’aéroport P.-E.-Trudeau.

Débutez votre visite par les rues charmantes du Vieux-Montréal, poussez la porte de la basilique Notre-Dame, puis découvrez l’histoire de la Nouvelle France au Musée Pointe-à-Callière. L’après-midi, arpentez le centre-ville et son musée des Beaux-Arts. Le soir, filez dans un bar musical du boulevard Saint-Laurent, ou au stade olympique pour assister à un match de baseball. Le lendemain, offrez-vous un pique-nique dans le parc du Mont-Royal, ou une balade jusqu’au belvédère Kondiaronk pour contempler la ville ; l’après-midi, enfourchez une bicyclette le long du canal de Lachine. Le troisième jour, arpentez le Quartier latin et la célèbre rue Saint-Denis, puis poussez la porte de l’écomusée du Fier Monde pour une plongée dans la Montréal ouvrière du xixe s. Nuits à Montréal.
Un bar musical ? L’Electric Avenue (1476, rue Crescent, M° Peel, Montréal) ravira les fans des années 1980 !

Jour 4 : le parc national de la Mauricie

➤ 200 km entre Montréal et le parc.

Goûtez à la nature québécoise et au bonheur des activités de pêche ou de randonnée dans le parc de la Mauricie.
L’idéal ? Passer la nuit sous la tente au bord du lac Wapizagonke.

Jours 5 et 6 : Québec

➤ 150 km entre le parc et Québec.

Explorez la capitale provinciale à travers ses ruelles et ses fortifications et le long de la terrasse Dufferin au pied du château Frontenac ; découvrez ensuite la vertigineuse chute Montmorency. Le lendemain, plongez dans le quartier Saint-Roch, puis arpentez les célèbres plaines d’Abraham pour une leçon d’histoire. Nuits à Québec.
Où dormir ? Dans le quartier de Saint-Roch, offrant des chambres confortables mais surtout un accès gratuit à une piscine intérieure et chauffée, à une salle de sport et à un sauna, le TRYP by Wyndham Hotel Pur (395, rue de la Couronne, Saint-Rochséduira ceux à la recherche de confort.

Jours 7 et 8 : Charlevoix

➤ 100 km de Québec à Baie-Saint-Paul.

Consacrez la matinée aux rues historiques de Baie-Saint-Paul, puis passez l’après-midi sur les chemins de randonnée du parc national des Grands-Jardins, où vous pourrez passer la nuit. Le lendemain, prenez le traversier à Saint-Joseph-de-la-Rive pour l’Isle-aux-Coudres ; louez un vélo, faites le plein de provisions pour un pique-nique face au fleuve et passez la nuit sur l’île.
Un incontournable ? L’observation des baleines avec les croisières AML (159, route de la Grande-Alliance, route 138, Baie-Sainte-Catherine) est l’occasion idéale pour prendre des photos inoubliables !

parc national hautes gorges riviere malbaie charlevoix

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, région de Charlevoix      © Olivier Juneau/shutterstock

Jours 9 à 11 : le fjord du Saguenay et le lac Saint-Jean

➤ 160 km de Baie-Saint-Paul à l’Anse-Saint-Jean.

Consacrez trois jours au fjord du Saguenay et au lac Saint-Jean. Le premier jour, gagnez L’Anse-Saint-Jean pour admirer le spectacle du fjord. L’après-midi, rejoignez Saguenay pour passer la nuit sur la baie des Ha ! Ha ! Le lendemain, rendez-vous au village fantôme de Val-Jalbert, avant de rejoindre Mashteuiatsh pour son génial Musée amérindien ou Saint-Félicien, sur les rives du lac Saint-Jean, pour explorer le Zoo sauvage (nuit sur place). Le troisième jour, explorez le parc national du Fjord-du-Saguenay à la rencontre de bélugas, ou découvrez la baie Sainte-Marguerite en kayak, puis rejoignez Baie-Sainte-Catherine via Tadoussac (nuit sur place).
Une envie shopping ? Vous pourrez faire le plein de sirops, thés et savons du produit-phare de la région, les bleuets, aux Délices du Lac Saint-Jean (170, rue Principale, Albanel) tout en profitant de l’économusée attenant.

Jours 12 et 13 : Bas-Saint-Laurent

➤ Traversier de Saint-Siméon à Rivière-du-Loup.

Le premier jour, rejoignez Rivière-du-Loup en traversier depuis Saint-Siméon, passez la journée au parc national du Bic, puis gagnez Rimouski pour la nuit. Le lendemain, descendez vers le Sud via les charmants bourgs de Kamouraska et de Saint-Jean-Port-Joli en suivant la Route des Navigateurs. Nuit sur place.
Un festival ? D’août à septembre, le Festival jazz international qui se tient à Rimouski est l’endroit idéal pour vous trémousser !

Jour 14 : retour à Montréal

➤ 350 km de Saint-Jean-Port-Joli à Montréal. Vol pour Paris dans l’après-midi.

Image à la Une : ©Massimiliano Pieraccini/shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage

Bannière Adserver