Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir le Québec

Nos destinations > Pays/régions > Québec : ville de Montréal ou ville de Québec ?
Québec : ville de Montréal ou ville de Québec ?

Québec : ville de Montréal ou ville de Québec ?

Mis à jour le 6 décembre 2018 |
Publié le 4 novembre 2016

Par Isa du blog Let’s Go

D’un côté, Montréal la cosmopolite, avec ses buildings contemporains et sa vieille ville datant du 17e siècle… Une ville aux multiples visages, bâtie au fil des siècles et des vagues d’immigration, bouillonnante mais tellement arborée et si paisible ! De l’autre côté, Québec, capitale provinciale, est l’une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord. Abritée derrière ses remparts depuis 400 ans, la ville, charmante et envoûtante, ne demande qu’à être découverte. S’il ne fallait en choisir qu’une, qui, de Québec ou de Montréal, tirerait son épingle du jeu ?

Climat et meilleures saisons

Contrairement aux idées reçues, ce n’est souvent pas l’hiver qui est le plus difficile à supporter, au Québec, en ville… Mais bien l’été ! La chaleur peut devenir insoutenable, surtout en période de canicule, aussi bien à Québec qu’à Montréal. La chaleur humide est accablante et l’on n’a envie que d’une chose : s’enfuir pour trouver la fraicheur des sous-bois, dans un parc provincial.
Les hivers à Québec sont beaucoup plus rigoureux qu’à Montréal, tandis que les étés y sont plus doux.

Notre vainqueur :

On commence par un ex-aequo ! Tout simplement parce que la meilleure période pour visiter l’une ou l’autre ville… est l’automne ! Les températures sont encore très clémentes et l’on peut profiter des magnifiques couleurs de l’été des Indiens.

Montréal québec

Le quartier du Vieux-Montréal      © Sangquan Deng/Shutterstock

Patrimoine et monuments

Québec

Impossible de ne pas reconnaître la ville de Québec au premier coup d’œil : le château Frontenac est l’identité de la skyline de Québec.

Classée au patrimoine de l’UNESCO depuis plus de 30 ans, la vieille ville nous donne l’impression d’être située sur un autre continent, comme si ses ruelles pavées étaient un reliquat de la vieille Europe. De nombreuses maisons coloniales traversent fièrement les siècles dans le quartier Petit-Champlain, alors que le quartier Saint-Roch accueille aujourd’hui cafés et boutiques branchées.

Montréal

Le Vieux-Montréal et le Marché Bonsecours restent des hauts-lieux du tourisme montréalais. Cependant, d’autres monuments, certes plus contemporains, sont de meilleurs témoins de cette ville si particulière : le Parc Olympique (érigé en 1976) ou la Biosphère, dressée sur une île au milieu du St Laurent, offrant une magnifique vue sur la skyline de Montréal.
Mais ce qui fait vraiment le charme de Montréal, ce sont ses nombreuses petites rues arborées, ses ruelles arrière où les enfants jouent, et ses belles maisons colorées (sur le Plateau) ou de briques (dans la Petite Italie, notamment), avec ses escaliers en fer forgé.

Notre vainqueur :

Encore égalité ! Les deux villes sont trop différentes pour être départagées, et sont aussi riches historiquement l’une que l’autre…!

Le Château Frontenac québec

Le Château Frontenac      ©  Rob Crandall/shutterstock

Ambiance et animation

Québec

Québec est une ville plus paisible, tournée vers les grands espaces, mais pas seulement ! La vie nocturne est tout de même loin d’être en berne et les bars dansants ou à cocktails sont très nombreux (à moins que vous ne préféreriez déguster une bonne bière locale !). Les festivals sont légion, dont le Carnaval de Québec, qui est un événement incontournable.

Montréal

Montréal est l’un des pôles culturels majeurs du Canada ! La ville ne dort jamais, et enchaîne les festivals tout au long de l’année, avec un pic en période estivale. Il ne se passe pas une soirée sans que l’on ait du mal à choisir où sortir… La ville a longtemps été l’une des capitales de la musique indépendante et est toujours l’un des hauts-lieux du spectacle d’improvisation et d’humour. Les artistes sont extrêmement nombreux et font de Montréal une ville qui pétille.

Notre vainqueur :

Montréal la multi-culturelle est la grande gagnante, si l’on cherche de l’animation et une profusion d’initiatives culturelles locales… Mais Québec n’est pas en reste !

Festival du Jazz à Montréal, Québec

Festival du Jazz à Montréal      © Pinkcandy/Shutterstock

La région et les environs

Québec

La ville de Québec est idéalement placée, au carrefour des plus beaux parcs provinciaux et de sites qui méritent plus qu’un détour : la Chute Montmorency (à 15 km du centre-ville) ou encore la Réserve faunique des Laurentides et le Parc National Jacques-Cartier (à 50 km). Québec est aussi le point de départ d’excursions un peu plus lointaines, vers Saguenay et la Gaspésie.

Montréal

La Montérégie est une région rurale et agricole. Si des petits bijoux ne sont pas bien éloignés de Montréal, comme la vieille ville de Chambly, dominée par son fort près d’un magnifique lac, il faut généralement faire un peu plus de kilomètres pour découvrir d’autres jolis coins de la Belle Province, notamment les Cantons de l’Est.

Notre vainqueur :

Québec ! La région proche de la ville de Québec possède énormément de richesses naturelles, c’est un point de chute parfait pour les découvrir.

l'été indien au Québec

Couleurs d’automne au Québec      © Elena Elisseeva/shutterstock

Budget

Les deux villes proposent des tarifs de logement plus ou moins identiques, à partir de 20 euros le lit dans le dortoir d’une auberge de jeunesse et jusqu’à 150 euros la nuit pour les hôtels plus confortables. Ce qui peut faire la différence, cependant, c’est le nombre d’établissements plus élevé à Montréal qu’à Québec : le choix est plus grand, et il est plus facile de trouver des bons plans.

Notre verdict

Comme à chaque fois, nous allons être complètement partiaux et vous dire que la visite de Montréal complète parfaitement celle de Québec ! Cependant, s’il ne fallait en choisir qu’une, tout dépend de vos affinités. Si vous êtes plus nature, ce sera Québec. Si vous êtes plus culture, ce sera Montréal !

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage