Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Croatie

Nos destinations > Pays/régions > Quelle île choisir pour un séjour en Croatie ?
Quelle île choisir pour un séjour en Croatie ?

Quelle île choisir pour un séjour en Croatie ?

Mis à jour le 31 décembre 2019 |
Publié le 16 mai 2014

Par l’équipe du Guide Évasion

La Croatie, c’est près de 700 îles dispersées dans la mer Adriatique. Pas facile pour le vacancier de choisir laquelle lui conviendra le mieux… En voici 10 immanquables, à choisir en accord avec ses envies et affinités.

Rab, l’historique

Rab, dans le Golfe du Kvarner, possède un patrimoine historique captivant : vestiges de l’âge de pierre, ruines datant de la Grèce Antique mais surtout remparts et clochers de l’époque médiévale. Pour ceux qui en veulent toujours plus, Rab est aussi une île de plaisir avec ses plages de sable fin à Lopar, sa réserve naturelle de Dundo et ses balades pédestres jusqu’au pic Kamenjak, à 408 m au-dessus du niveau de la mer.
Comment y accéder ? Liaisons par ferry entre Jablanac sur le continent (110 km S-E de Rijeka) et Misnjak, à l’extrémité orientale de l’île ; en saison, ferries entre Baska (sur l’île de Krk) et Lopar.

Hvar, la people

Hvar, c’est la Croatie version haut de gamme. Station chic et clinquante avec son port fréquenté par les yachts, elle n’est pas sans rappeler Saint Trop’ et possède un climat idéal. On se repose volontiers l’après-midi, en mer ou sur une crique, pour pouvoir être frais le soir venu. Ambiance guindée sur les terrasses des restaurants dès 19 h, puis musique groove et techno jusqu’au petit matin. Vis ma vie de people !
Comment y accéder ? Liaisons par ferry avec Split et Korčula (port des ferries à l’entrée de Stari Grad ; suivre les indications « Trajekt »; entre le port de Sucuraj (pointe orientale de Hvar) et Drvenik (60 km S-E de Split). Liaisons en aéroglisseur entre Jelsa et l’île de Brač (passagers à pied seulement).

 

Hvar - crédit photo : Ljupco Smokovski / Shutterstock croatie

Hvar – crédit photo : Ljupco Smokovski / Shutterstock     

Pag, la noctambule

« A Pag, tu ne boiras pas que du Pago ». Moins chère qu’Ibiza, plus tendance qu’Alençon, Pag est le nouvel eldorado des nuits blanches, des soirées techno-house et du binge drinking à l’échelle européenne. De mi-juin à fin août, c’est près de 8 000 jeunes – beaucoup d’anglais – qui débarquent sur la plage de Zrce pour faire la fête. On apprécie les Dj set les pieds dans le sable dès l’après-midi, puis on enchaîne dans les boîtes de nuit jusqu’à plus soif.
Comment y accéder ? Un ferry relie Prizna sur le continent à Zigljen, sur la côte N de l’île (départs toutes les heures environ, 20mn de traversée). Liaisons quotidiennes en bus entre Pag ville et Zagreb, Rjieka (sf dim.) et Zadar.

Kornati, les sauvages

L’archipel des Kornati se compose de 130 îles ou îlots, classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Sauvages et inhabités, on y accède par bateau, moyennant un droit d’entrée journalier. Une fois déposé sur lune des îles, il ne restera plus qu’à laisser le temps filer. Au programme : randonnées, baignades et plongées inoubliables.
Comment y accéder ? Uniquement depuis l’île de Dugi Otok ou Murter (sur le continent, 35 km N-O de Sibenik), via des agences de voyages ou des patrons de bateaux.

Mljet, la nature

Classée Parc National croate, Mjlet est une grande réserve naturelle bordée par des lacs salés, accessible par bateau depuis Dubrovnik ou Korčula. Dans la partie sud du Grand lac, l’église Sainte-Marie, entourée d’eau, forme à elle seule un magnifique petit îlot.
Comment y accéder ? Ferry de Prapatno à Sobra (sur l’île de Mljet), excursions à la journée depuis Dubrovnik et Korcula.

Brač, la familiale

Si vous cherchez des activités en famille à partager en Croatie, Brač est faite pour vous. Sur la magnifique et célèbre plage de Zlatni rat – près de Bol -, vous trouverez un spot où l’on peut s’essayer à la planche à voile. Le vent est souvent présent en Croatie et assez régulier. Pour les enfants, les plages de Supetar offrent un cadre propice à la baignade. Côté spécialités culinaires, laissez-vous tenter par une visite de Marina, petit village de pêcheurs où l’on mange de très bons fruits de mer.
Comment y accéder ? Liaisons en ferry entre Split et Supetar, et entre Drvenik (93 km S-E de Split) et Sumartin; en hydroglisseurs (passagers à pied seulement) entre Bol et Jelsa, sur l’île de Hvar.

 

Zlatina Rat - Brac Island - Simone Simone - Shutterstock croatie

Zlatni Rat – Brac Island – Simone Simone – Shutterstock     

Losinj, l’authentique

Au sud de l’île, Veli Losinj est un port miniature aux façades colorées de bleu, d’ocre, de rose. En retrait du quai, quelques charmantes ruelles où l’on trouve petits hôtels et chambres d’hôtes. Une des plus jolies promenades part de l’église et suit le promontoire dont elle occupe la base. Vous cheminerez sur un balcon en surplomb de la mer, aux senteurs de jasmin.
Comment y accéder ? D’Osor (sur l’île de Cres) par le pont, liaisons maritimes avec Pula et Zadar au départ de Mali Losinj.

Korčula, la bonne vivante

Si cette île regorge de spécialités culinaires, c’est son vin qui nous a le plus séduit. Rendez-vous au petit port de Lumbarda, capitale viticole de l’île, dans la cave de Branimir Cebalo, un des vignerons vedette du coin. On trouve chez lui de délicieux blancs, dont le fameux « grk », à la robe dorée. Une fois équipé, vous êtes fin prêt pour suivre les chemins de randonnée et pique-niquer sous les pinèdes, avant de plonger dans la mer turquoise.
Comment y accéder ? Services réguliers de ferries (départ toutes les heures env.) entre Korcula et Orebic (10 min de traversée). En saison par ferry depuis Hvar, Split et Dubrovnik. En bus, Orebic est desservi quotidiennement par des liaisons avec Zagreb et Dubrovnik (nombreuses en été).

Les Élaphites, aux portes de Dubrovnik

Au départ du port de Dubrovnik, rendez-vous sur Koločep, l’île Élaphite la plus proche de la ville (20 min de bateau), où se cachent de somptueuses forêts de pins, des criques et la grotte bleue, Plava Špilja, accessible à la nage. Gornje Celo, le petit village de l’île, vaut le détour, avec notamment une plage de sable bien agréable.
Comment y accéder ? Des croisières au départ du vieux port ou de Gruz, circuit à la journée avec une halte dans chacune des îles. La compagnie Jadrolinija assure également 4 liaisons/j avec les trois îles

Krk, l’imprononçable

Si vous arrivez à prononcer parfaitement son nom, faites-nous signe ! Avec un pont qui la relie au continent, la plus grande île de Croatie est une destination de week-end prisée. Elle dispose de multiples charmes : sa petite capitale, Krk est un port très vivant ; Punat une petite station balnéaire située dans une baie splendide, où flotte un monastère. Bref de quoi passer un excellent moment.
Comment y accéder ? En empruntant le pont à péage (long de 1430 m) à 24 km S-E de Rijeka.

Si vous voulez partir en Croatie, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur nos programmes sur mesure.

crédit image en une : ©Tatiana Popova – Shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage