Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Cuba

Nos destinations > Pays/régions > Quels souvenirs rapporter de Cuba ?
Découvrir Cuba

Quels souvenirs rapporter de Cuba ?

22 janvier 2020 |

Par François Bernier

Les préparatifs sont bouclés, les visites programmées, les hébergements réservés. Il ne reste plus qu’à réfléchir aux souvenirs que vous souhaitez rapporter de votre séjour à Cuba ! On vous aide à choisir.

Avant de partir, retrouvez nos 12 sites incontournables à Cuba.

Du rhum

Il se devait d’être en première place, tant son rayonnement est international. La principale marque, Havana Club (Bacardi a été délocalisée en Floride), se retrouve dans tous les cocktails que vous pourrez déguster sur l’île, et possède même un petit musée à La Havane (pas passionnant). Attention, si votre vol retour comprend une escale, n’achetez pas votre bouteille en duty free, elle serait confisquée aux douanes !

Des cigares

Les puros sont le deuxième incontournable de votre visite : Cohiba (ceux de Fidel), Montecristo, Partagas, Monterrey, Romeo y Julieta… Chaque marque a ses aficionados et sa recette, jalousement gardée. Si on vous déconseille fortement de les acheter dans la rue (arnaque au tournant), profitez de vos visites de fabrique pour en ramener quelques-uns, que vous aurez eu la chance de voir roulés devant vous !

champ de tabac cigares pinar del rio cuba souvenirs

Champ de tabac, Pinar del Rio      © danm12/Shutterstock

Des souvenirs de la révolution

T-shirts à l’effigie du Che, tasses aux couleurs du drapeau, tableaux de maximes révolutionnaires, casquettes à l’étoile socialiste, livres biographiques : il y en a pour tous les goûts ! Mais avant d’arborer le portrait d’Ernesto, pensez que l’homme regardant vers l’avenir fut à l’initiative de camps de redressement pour les ennemis de l’État, bourreau de centaines d’opposants au régime, et que le photographe n’a quasi rien perçu pour un des portraits les plus célèbres au monde…

Des instruments de musique

Envie de reproduire l’ambiance des bars de La Havane dans votre salon ? C’est tout à fait possible ! Vous trouverez sans aucun mal des maracas multicolores, des claves en bois, des congas et des tumbas, afin de monter tout un orchestre. Il ne vous restera plus qu’à trouver un (bon) chanteur, car c’est lui qui fait la mélodie, les instruments ne servant qu’à donner le tempo de la chanson.

la havane musique cuba

Musiciens, la Havane      © Gil.K/Shutterstock

Envie de faire la fête ? On vous a sélectionné les meilleures adresses de la Havane.

Du café

Si l’île est un peu éclipsée par ses voisins producteurs de café (Mexique, Colombie…), elle a pourtant de quoi se défendre. L’Est est une terre fertile pour la précieuse graine torréfiée. Tout le pays – tourisme oblige – se met peu à peu à l’espresso et autres cafés plus occidentaux. Le Turquino ou le Guantanamera, pour n’en citer que deux, sont excellents. Mais le pays est contraint d’importer, pour faire face à la demande grandissante !

Des peintures

Que vous vous baladiez dans Trinidad ou sur le Prado de La Havane, vous serez frappés par la quantité d’artistes-peintres vendant leurs toiles aux passants. Vues de la ville, portraits colorés ou encore collages artistiques, ils rivalisent de créativité pour attirer le chaland, avec plus ou moins de bon goût. Si vous flashez sur une œuvre, pensez à négocier (un peu), les touristes sont repérés à plusieurs mètres !

peintures souvenirs cuba la havane

Peintures et souvenirs, la Havane      © TRAN THI HAI YEN/Shutterstock

Des souvenirs plus classiques

Que les collectionneurs de magnets pour le frigo se rassurent, les Cubains ont pensé à tout ! Plaques de voiture, enseignes de bar mythiques, reproductions des vieilles voitures américaines en terre cuite, cartes postales à tout va, anciens manifestes socialistes, broderies colorées, petites sculptures en bois… Il vous faudra choisir, car le plus dur sera de tout faire tenir dans la valise.

Retrouvez nos 9 activités préférées pour découvrir Cuba.

Image à la Une : Plaques souvenirs, La Havane ©Curioso/Shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage

Cuba

15.90 €