Mis à jour le 30 novembre 2018
| Food & coutumes , Japon
Publié le 15 novembre 2016
Le Japon fait partie des destinations qui marquent le voyageur à jamais. Pour rapporter un souvenir des moments uniques passés sur place, pensez à vous accorder quelques pauses shopping ! Prévoyez de la place dans vos valises et partez à la chasse aux omiyage (souvenirs).
Des fameux grands magasins (les depato) au petites boutiques restées dans leur jus, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Les objets traditionnels et artisanaux représenteront une bonne part de vos cadeaux mais ne négligez pas les objets symboliques du Japon moderne : mangas, figurines, déguisements, jeux vidéos ou électronique se trouvent dans des quartiers qui leurs sont dédiés, à Tokyo comme à Osaka. Quant aux fauchés, ils se rabattront allègrement sur un hyaku en shop (un magasin où tout coûte 100 yens). Une source inépuisable de cadeaux à rapporter.
On trouve des merveilles dans presque tous les temples de l’archipel nippon (en dehors des plus petits). Les tablettes votives (ema), ornées de peintures aux couleurs vives, constituent de jolis souvenirs décoratifs à rapporter. Elles représentent la divinité honorée dans le temple, un symbole typique du lieu ou illustrent un événement particulier (par exemple, l’année du coq en 2017). Chance, amour, fortune… Les diverses amulettes (omamori) feront quant à elles un cadeau idéal pour les superstitieux.
Quant au voyageur averti et patient, il optera pour le goshuincho, sans doute le souvenir le plus original et personnel que l’on puisse rapporter du Japon. Il s’agit d’un carnet à la reliure typiquement nippone (il se déplie comme un accordéon) dans lequel le pèlerin fait apposer le tampon (souvent accompagné d’une calligraphie) de chaque temple qu’il visite. Le résultat est tout simplement splendide. Unique, c’est aussi un condensé de son séjour au pays du soleil levant.
La gastronomie japonaise, riche et extrêmement variée, est l’une des meilleures au monde. Loin de se limiter aux sushis et aux ramens, les spécialités culinaires du pays raviront les gourmets. Du kit pour faire des okonomiyaki (plat roboratif entre une crêpe épaisse et une omelette) aux jolies boîtes de wagashi (pâtisseries traditionnelles), en passant par le matcha (poudre de thé vert moulu) ou le classique saké : il y a l’embarras du choix au moment de savoir que rapporter.
Côté ustensiles, les couteaux japonais sont très réputés. Du plus polyvalent au plus spécialisé, ce sont de véritables œuvres d’art. Il est par ailleurs possible de faire graver la lame au nom de son destinataire. Plus abordables, les bentos (boîtes à déjeuner) se déclinent sous toutes les formes, tailles et couleurs, de la plus fantaisie à la plus élégante ; en plus ils sont très faciles à rapporter ! Mais on trouve également des outils amusants pour faire de ses repas des tableaux rigolos : moules à œuf, emporte-pièces ou accessoires pour transformer une saucisse cocktail en poulpe !
Si un kimono risque d’être rapidement hors de prix, un yukata (une version plus légère portée en été) peut offrir une solution plus abordable. À accompagner de geta, les chaussures traditionnelles en bois, et d’un joli éventail. Pour rester dans le domaine du textile, les furoshiki, ces carrés de tissus que les Japonais utilisent avec art et ingéniosité pour empaqueter à peu près tout et n’importe quoi, jouent à la fois le rôle du cadeau et de l’emballage. En plus d’être ravissants, ils sont aussi écolos !
Les objets d’art ne manquent pas. Les jolies boîtes en laque (voire plateau ou même peigne) enchanteront les amateurs d’artisanat. On trouve encore quelques jolies reproductions d’estampes, comme à Asakusa (Tokyo) ou à Kyoto. Chassez également les très jolies porcelaines traditionnelles, qui se déclinent sous toutes les formes, de la vaisselle aux vases en passant par les figurines. Les baguettes, particulièrement soignées, peuvent aussi faire un chouette souvenir à rapporter.
Le Japon est réputé pour ses objets et appareils électroniques : caméras, appareils photos, consoles de jeux, etc. Vous trouverez des modèles ultra récents et à bon marché. Attention toutefois aux problèmes de compatibilité, vérifiez bien ce point avec les vendeurs (si par bonheur ils parlent anglais). Les magasins d’électronique les plus réputés sont Bic Camera et Yodobashi Camera.
Vous rêvez de rapporter, pour vous ou votre petit cousin, une peluche Totoro, un porte-clés Dragonball, une figurine de maneki neko (chat porte-bonheur) ou un déguisement de cosplay ? Filez vers les quartiers de Akihabara (électronique, figurines), Nakano (figurines, mangas) ou Harajuku (cosplays) à Tokyo ou dans celui de Den Den Town à Osaka. Vous trouverez absolument tout, même ce que vous n’auriez jamais imaginé !
Les idées ne manquent pas ! Papier à origami, vêtements modernes et confortables (comme par exemple ceux de Muji et Uniqlo), objets pour la maison (visez les magasins Tokyu Hands)… Pour amuser votre famille ou vos collègues vous pouvez également vous procurer quelques raretés typiquement japonaises : KitKat saveur matcha, sakura (fleur de cerisier) ou encore patate douce, bonbons Orangina… Impossible de rentrer les mains vides !