Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir le Québec

Nos destinations > Pays/régions > Que rapporter du Québec (à part de beaux souvenirs) ?
Découvrir le Québec

Que rapporter du Québec (à part de beaux souvenirs) ?

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 7 octobre 2016

Par Cédric du blog From Yukon

Alors que l’automne s’est emparé du Québec, parant la région de ses superbes couleurs, peut-être êtes-vous en train de préparer votre prochain voyage outre-atlantique ? Peut-être même en ce cas pensez-vous déjà aux immanquables souvenirs à rapporter ? Je vous propose une petite liste non-exhaustive de quelques cadeaux immanquables, à glisser dans votre valise au moment de rentrer !


Du sirop d’érable du Québec

Si on ne devait rapporter qu’un seul souvenir d’un voyage au Québec, je crois que le sirop d’érable serait celui-ci. Véritable trésor national (95% de la production canadienne se fait au Québec), le sirop d’érable est un véritable régal culinaire qui accompagne un grand nombre de recettes, allant des pancakes du petit déjeuner aux fèves aux lards en passant par quelques vins et apéritifs.
Où en acheter ? Tant qu’à vous fournir, pourquoi ne pas le faire à la source ? Lors du temps des sucres, une période d’environ quatre à six semaines qui correspond à la mise en exploitation des érablières ou encore dans une cabane à sucre, l’endroit où sont fabriqués les produits de l’érable ! Si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre directement en ces lieux, le Marché Jean Talon, à Montréal, recueille beaucoup de suffrages auprès des locaux !

Producteur de sirop d'érable

Producteur de sirop d’érable au Québec      ©  Lurin/shutterstock

Un maillot des Canadiens de Montréal

Seule équipe francophone de la prestigieuse NHL (la ligue de hockey sur glace nord-amérique), la franchise des Canadiens de Montréal est l’une des fiertés sportives du Québec. Chacune des rencontres se déroulant à la Bell Arena est l’occasion de voir les rues envahies par les supporters reprenant en cœur le fameux cri « Go Habs, Go! », véritable cri de ralliement.
Où se fournir ?

 Si le prix d’un maillot souvenir est trop cher pour votre budget (environ 90€), n’hésitez pas à vous orienter vers les innombrables produits dérivés et à aller fouiner dans les rayons de la boutique du Centre Bell.

Une bière artisanale

Pour les amateurs de (bonne) bière, un voyage au Québec s’apparente souvent à une escale au paradis. En effet, nombreuses sont les bières locales dont la seule évocation fait saliver et donner envie d’en boire une bonne gorgée, immédiatement. Cependant, il n’y a pas que les fameuses Boréale, Belle Gueule ou encore Mort Subite. On compte en effet pas moins de 150 micro-brasseries, offrant quelques 3348 bières différentes : une véritable odyssée sous le signe du houblon !
Où en déguster et en acheter ? À peu près partout. Il vous suffit de trouver une liste et de suivre vos envies. Attention cependant : dégustez avec modération et faites attention au poids maximum autorisé dans votre bagage !

Un produit de l’artisanat amérindien

De plus en plus, le tourisme autochtone se développe au Québec, que ce soit vers les profondeurs enneigées du Nunavik ou dans les maisons longues de Wendake, dans l’une des onze nations (et cinquante cinq communautés). Si vous avez vécu ce type d’expérience pendant votre voyage, peut-être aurez-vous envie d’en ramener un souvenir artisanal et authentique ? Que ce soit un attrape-rêve, une sculpture inuit ou encore des raquettes fabriquées avec soin, vous êtes sûr de posséder un objet unique et associé à un souvenir d’exception !
Où en trouver ? De préférence dans l’une des communautés autochtones du Canada ! S’il s’agit d’un objet d’art inuit, privilégiez les œuvres accompagnées d’un certificat d’authenticité comportant le nom de l’artiste et son origine. Soyez également prévenus que ces pièces peuvent coûter un certain prix. Cependant, quand on aime…

Danseur de Pow wow

Danseur de Pow wow      ©  Alina R/shutterstock

Quelques autres idées de souvenirs

J’aurais également pu citer quelques autres classiques tels que la chemise de bûcheron, de la sauce à poutine (en oubliant le fromage, qui supporte mal un long trajet de retour), des canneberges séchées (succulent!), du cidre de glace et tous ces autres souvenirs qui font le charme de la province de Québec !

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage