
Terre de volcans et de monts enneigés, entourée d’une mer bleu glacier, l’Islande est un paradis des amateurs de road trip. Quel itinéraire choisir pour ne rien rater du pays ? Et combien de jours prévoir ? Pour le savoir, voici nos conseils à lire avant de partir à l’assaut des routes islandaises.
Rien de tel pour découvrir l’Islande en voiture, que de décider d’en faire le tour en empruntant la route circulaire ou route 1. Cette route de 1300 km, que les visiteurs choisissent souvent de parcourir dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, offre l’occasion d’observer les plus beaux coins du pays. En général, le départ s’effectue de la capitale, Reykjavik. Le Cercle d’Or, réputé pour son site géothermique, ses chutes d’eau et son parc national, peut constituer la première étape du périple. Après une découverte de l’est, la route remonte vers Akureyri, la capitale du nord, haut-lieu de l’observation des baleines. Certains voyageurs quittent ensuite la route circulaire pour explorer les fjords de l’ouest du pays. Dernière étape du road trip avant le retour à Reykjavik: la péninsule de Snæfellsnes, dont Jules Vernes se serait inspiré pour écrire Voyage au centre de la terre. Vous pouvez également vous inspirer des circuits en Islande proposés par le guide Évasion.
Comptez deux semaines pour parcourir toute la route circulaire et pour vous arrêter au gré de vos envies. Si le temps presse, vous pouvez envisager de faire le tour de l’île en 10 jours seulement. Mais si vous séjournez moins longtemps en Islande, il vous faudra choisir entre les différentes régions du pays. Le Cercle d’or, à l’est, et les glaciers et les volcans de la péninsule de Snæfellsnes, à l’ouest, sont souvent les zones les plus prisées des voyageurs. Le nord, plus sauvage et moins fréquenté, peut également être une option pour un road trip plus aventureux.
Difficile de répondre à cette question tant le paysage change au fil des saisons. Les chasseurs d’aurores boréales, amateurs de solitude et qui ne craignent pas les températures glaciales, opteront pour un road trip hivernal. En hiver, malgré le manque de lumière, les couleurs sont sublimes et la majeure partie de l’île est désertée par les touristes. Mais gare aux aléas ! Les chutes de neige importantes et les coups de vent glaciaux peuvent rendre la conduite et la découverte du pays ardues. L’été, la lumière est omniprésente et elle offre, à chaque virage, son lot de paysages saisissants. Mais la période est aussi celle de la haute saison touristique. Vous risquez fort de ne pas être seul sur les routes.
Même si les habitudes de voyage diffèrent entre chaque visiteur, une chose demeure : en Islande, le coût de la vie est élevé. Le pays est loin d’être la destination idéale pour les voyageurs à petit budget. L’offre d’hébergement est onéreuse. Les refuges pour randonneurs, moins chers que les hôtels, sont souvent pris d’assaut et il vaut mieux les réserver plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à l’avance. Le camping peut être une option mais il vous faudra être bien équipé pour résister au froid, au vent et à la pluie. L’été aussi, la météo peut être capricieuse en Islande. L’Office de tourisme répertorie les différents types d’hébergements de l’île par catégories, y compris les endroits où planter sa tente. Enfin, les prix de la nourriture (restaurants, supermarchés) et des services (essence, carte SIM) se révèlent également plus élevés qu’en France.
De nombreuses agences de location de voitures sont installées à Reykjavik. Là encore, les tarifs sont particulièrement élevés. Certains voyageurs choisissent parfois de louer un van pour être plus autonomes et pour économiser des frais d’hébergement. Pour rouler en dehors de la route circulaire, mieux vaudra toutefois être équipé d’un 4×4. Certaines routes d’Islande, les routes F, ne sont pas goudronnées. Ce sont souvent ces routes-là qui permettent de s’éloigner des étapes touristiques et d’avoir enfin l’île pour soi.