Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Toscane

Nos destinations > Pays/régions > Road trip en Toscane
Road trip en Toscane

Road trip en Toscane

Mis à jour le 19 novembre 2018 | ,
Publié le 7 novembre 2018

Par Lucie Tournebize, du blog L’Occhio di Lucie

En Toscane, le voyageur a l’impression d’entrer dans une toile Renaissance avec ses vastes paysages aux horizons rosés. Pour explorer la perfection du paysage toscan et l’harmonie des villes d’art, il faut faire route entre les cyprès et les platanes, grimper sur les collines, tracer à travers champs… Le plaisir du voyage en Toscane est bien un plaisir itinérant, y faire road trip est donc tout indiqué. Nous avons réuni quelques conseils pour vous aider à l’organiser.

S’il est encore besoin de vous en convaincre, voici 10 raisons d’aimer la Toscane !

Quand et combien de temps partir ?

Comme souvent, en Italie, les demi-saisons sont les plus belles. Le printemps qui couvre tout de fleurs, l’automne et ses nuances fauves sur les arbres et dans la lumière… L’été, vous trouverez évidemment plus de monde, surtout dans les villes, sur les plages et jusque dans certains villages à la renommée importante. En hiver, le tourisme tourne au ralenti, et la plupart des structures touristiques aussi, mais si vous voulez être seul dans la campagne toscane, c’est le moment ! En revanche, les grandes villes continuent à être attractives en hiver, surtout en période de Noël, et il est difficile de parler de basse saison à Florence ou à Pise. Mais, comme partout, si vous êtes curieux et savez explorer les rues au-delà des principales attractions touristiques, vous verrez un visage différent de ces villes.

Question durée, compter au moins 10-15 jours de road trip pour une vraie découverte de la Toscane.

toscane val d'orcia road trip

Val d’Orcia      ©  DiegoMariottini/Shutterstock.com

Quel itinéraire choisir pour un road trip ?

Vaste question ! Il y a beaucoup de road trips possibles en Toscane, et même si vous deviez y retourner, vous pourriez varier les choix d’itinéraire et découvrir encore une nouvelle facette de cette région.

Notre conseil pragmatique est donc d’effectuer une boucle entre les principales villes : Florence, Pise, Sienne et Arezzo, par exemple. Sur le chemin, ou au détour d’un trajet, on s’arrêtera dans des villages, dans des thermes au milieu de la campagne ou dans une cave à vin.

Notre suggestion de road trip en Toscane

Encore une fois, les possibilités d’itinéraire pour un road trip sont nombreuses ! Voici une suggestion qui permet de concilier divers aspects et plaisirs d’un voyage en Toscane, mais il en existe bien d’autres.

De Florence à Pise

Commencez par Florence où vous visiterez Santa Maria Novella, grimperez au sommet du Duomo de Brunelleschi, admirerez les détails de l’église de Santa Croce et explorerez, Oltrarno, une Florence plus intime. Depuis la place Michelangelo, Florence est à vos pieds, baignant dans la lumière du coucher de soleil.

Sur la route, première étape d’une demi-journée à Pistoia (Florence-Pistoia : 39 km, 50 min). La promenade dans son joli centre devrait vous ouvrir l’appétit, alors arrêtez-vous déjeuner dans l’un des petits restos de la ville, et à vous les spécialités toscanes. Bon à savoir : la truffe est très présente sur les menus, régalez-vous ! Puis on reprend la route vers la toute proche Lucca (Pistoia-Lucca : 47 km, 45 min). Elle est connue pour sa belle place ronde, construite sur un ancien amphithéâtre romain. Montez au sommet de ses tours, entrez dans ses églises, puis offrez-vous une glace chez De Coltelli : c’est le 4e meilleur artisan glacier d’Italie !

lucca toscane torre road trip

Lucca, Torre Guinigi 4      ©  maurosessanta/Adobe Stock

Le lendemain, départ pour Pise (Lucca-Pise : 21 km, 35 min) : la tour bien-sûr, mais aussi le Duomo et la Piazza dei Cavalieri où trône l’École Normale. Les lecteurs de L’Amie Prodigieuse auront une pensée pour le personnage d’Elena Greco, qui étudie là.

De Pise à Sienne

En route vers les collines : une fois la plaine pisane derrière vous, et après de nombreux virages, San Gimignano surgit d’un océan d’oliviers, avec ses fameuses tours (Pise-San Gimignano : 79 km, 1h30). Pour être sûrs de le voir sans la foule, passez-y la nuit et profitez de la soirée pour vous y promener en paix après un bon dîner. Le lendemain, on repart vers Sienne (San Gimignano-Sienne: 45 km, 50 min). En arrivant en ville, observez la belle couleur brune de la terre : vous la retrouverez sur les façades en brique de la ville. C’est le fameux terra di Siena qui lui donne sa belle palette chromatique. Ne manquez pas la Piazza del Campo et son immense clocher, prenez le temps d’une pause déjeuner dans une ruelle, contemplez les splendeurs gothiques mêlées au style toscan roman sur la façade du Duomo, avant de passer la soirée en ville.

toscane san gimignano road trip

Piazza della Cisterna à San Gimignano      ©  Christian Mueller/shutterstock

Incursion au Sud de la Toscane vers Arezzo

Partez maintenant pour une exploration du Sud de la Toscane, qui égrène ses petits villages comme autant de perles. Selon le temps dont vous disposez, faites halte à Montalcino pour son château (Sienne-Montalcino: 40 km, 45 min), prenez un bain dans les thermes naturels de San Filippo (Montalcino-San Filippo: 35 km, 38 min) ou de Saturnia (San Filippo-Saturnia : 53 km, 1h20). Poussez ensuite jusqu’au village de Pitigliano aux allures de théâtre naturel (Saturnia-Pitigliano: 26 km, 30 min), puis remontez la route des vins direction Montepulciano (Pitigliano-Montepulciano : 75 km, 1h20). Après cette incursion, reprenez le chemin d’Arezzo, qui mérite bien qu’on y passe une journée (Montepulciano-Arezzo : 53 km, 50 min). La ville compte de nombreux chez d’œuvres de Pietro della Francesca, qu’il vous faudra admirer dans ses églises. Pour le déjeuner, direction la piazza Grande et les ruelles alentour, où dénicher la petite adresse parfaite pour se régaler des produits locaux.

montepulciano toscane road trip

Montepulciano      ©  lightpoet/Shutterstock

La boucle est bouclée, terminez votre road trip en regagnant Florence afin de saluer le Ponte Vecchio, le Palazzo Piti ou la Galerie des Offices, et de manger une dernière fiorentina, ce délicieux bifteck dont Florence a le secret.

Retrouvez d’autres suggestions d’itinéraires en Toscane, en 8 ou 15 jours.

Photo à la une : © katy_89/Adobe Stock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage