
Mis à jour le 26 novembre 2018
| Autriche
Publié le 29 novembre 2011
Une rivière et des collines, des bulbes en cuivre vert et des façades rose pâle : pas de doute, Salzbourg fait partie de ces villes qui ont tout pour séduire ! L’Unesco l’a d’ailleurs inscrite dès 1997 sur la liste du Patrimoine culturel de l’humanité. Ce que je préfère dans la ville où Mozart a trouvé sa première source d’inspiration ? Ses jardins et panoramas : ils sont d’une douceur de rêve !
Elle commence à Mirabell, ravissant jardin de la rive droite où je regarde les jeunes mariés, le samedi, qui posent au milieu des fontaines et des parterres de fleurs, devant des statues de dieux musclés et de déesses plantureuses. Souvent, dès 10h, on y donne des concerts. Ils sont 100 % gratuits, tout comme le spectacle qu’offre, au sortir du jardin, le Makart-Steg : cette passerelle-belvédère a le don d’embrasser tout ce qui fait la poésie de Salzbourg.
Ensuite, je préfère délaisser la Getreidegasse – la rue la plus touristique de la vieille ville – pour prendre l’un des passages secrets qui conduisent tout droit à l’Universitätsplatz : c’est là que se tient, depuis 1857, le Grünmarkt, un joyeux marché plein de légumes bio, de framboises alignées au cordeau et de fromages de montagne. L’étal le plus irrésistible ? Celui d’Elisabeth, de Traismauer : de sa voix fluette, elle m’explique comment elle tresse ses couronnes de l’Avent et ses bouquets de Noël.
Vous avez déjà vu un panorama peint à 360 ° ? Celui de Salzbourg a fait une telle sensation lors de sa première expo en 1829 que l’artiste, Johann Michael Sattler, a dû, comme Mozart, multiplier les tournées à travers l’Europe ! Aujourd’hui, il est conservé en plein cœur de la vieille ville, au Panorama Museum. J’en scrute les moindres détails à la jumelle et prends mon temps, certain de ne pas rater l’heure du déjeuner : à toute heure du jour, des tagliolini maison au Blaue Gans et de bonnes soupes carottes-gingembre chez My indigo !
Juste à côté de My Indigo justement, je trouve l’arrêt de bus de la ligne n° 25 qui me dépose en 13 minutes top chrono à l’entrée du château de Hellbrunn bâti en 1613 pour un archevêque facétieux et espiègle. D’ordinaire, le château est fermé en hiver. Il n’est donc pas possible de visiter son parc jalonné de jeux d’eau qui n’attendent qu’une seule chose : arroser le visiteur. Mais chaque année, en décembre, la cour du château accueille un marché de l’Avent et ses 400 sapins. Allez-y : c’est absolument magique. Et si vous voulez vous faire arroser, revenez dès le 1er avril !
Pour finir en beauté, je décide de prendre l’ascenseur qui monte au Museum der Moderne alias MdM. Ses expos sont souvent intéressantes mais ce qui force l’admiration, c’est son café en terrasse : le M32. Confortablement installé, bien douillettement emmitouflé d’un plaid, je regarde autour de moi : ça me rappelle quelque chose… Ce ruban bleu dans le ciel jaune du soir, ce paysage de collines comme détachées du temps, qui vibrent à chaque frémissement de la lumière ? On se croirait devant le panorama de Sattler ! C’est ça le miracle de Salzbourg…
Et vous, vous êtes déjà allé à Salzbourg ? Vous avez des bons plans à partager ? Allez-y !
Retrouvez d’autres idées de balade et une foule d’adresses dans le guide Evasion Autriche.
Bonjour, merci pour votre commentaire! 3 jours paraissent bien : 1 jour pour la visite de la vieille ville, 1 jour pour la visite de la Résidence et de la forteresse de Hohensalzbourg. Un jour pour Mirabell et Hellbrunn et faire du shopping au marché de Noël… Bon voyage!
flora
le 30 novembre 2011 :
Bonjour ! Tu penses qu’il faut y rester combien de jours pour que cela soit sympa ?
merci pour ce petit moment d’évasion !!