
Mis à jour le 30 novembre 2018
| Bassin méditerranéen , ile de méditerrannée , Sardaigne
Publié le 21 mai 2012
J’aime visiter Cagliari au printemps, lorsque les températures déjà estivales et le ciel bleu immaculé me font oublier la grisaille hexagonale.
La première ville de Sardaigne a tout le charme d’un vieux port méditerranéen, paisible et ensoleillé, pittoresque et chargé d’histoire. Coiffé d’un magnifique dôme baroque, sa fière citadelle domine la baie de Cagliari, qui accueille aujourd’hui plus de bateaux de pêche que de porte-containers.
Après avoir passé la nuit dans un des charmants petits b&b du Ghetto (Il Melograno) ou du quartier de Villanova (Blu Lassù), aux portes de la Citadelle, je prends mon petit déjeuner sur la grande terrasse du Café Libarium Nostrum. Perchée sur les remparts, entre ciel et mer, je profite de ses vues spectaculaires sur le golfe. Après avoir visité le Musée Archéologique tout proche, dont l’immense collection de bronzetti évoque une Sardaigne néolithique miniature, je prends la direction du port en passant par la porte de l’Eléphant et en caracolant les marches du vieux quartier de la Marina.
À quelques arrêts de bus du port (ou à dix minutes en voiture), l’immense plage du Poetto m’attend avec ses innombrables paillottes (appelées chioschi), où les Cagliaritains aiment à venir déguster oursins frais et dorades grillées arrosés de Vermentino. Couverts en plastique, mobilier de camping et pieds dans le sable : ici, on ne se complique pas la vie. C’est toute l’année les vacances! Une petite promenade les pieds dans l’eau suivie d’une sieste sur la plage et je suis prêt pour retourner en ville.
En fin de journée, rien de tel que le vieux quartier de la Marina pour prendre l’apéritif. Son dédale de ruelles en pente autrefois mal famées abritent aujourd’hui la majorité des bars branchés de la capitale, sans oublier quelques unes des meilleurs trattorie. C’est autour de la place de San Sepolcro, célèbre pour ses antiquaires, que se trouvent les plus jolies terrasses de la Marina – on y boit une bonne bière sarde Ishnusa en s’attendant à voir Corto Maltese débarquer d’un instant à l’autre.
À la tombée de la nuit, je me dirige vers la meilleure trattoria du quartier, le célèbre Lillicu. J’aime son brouhaha, sa clientèle de journalistes et d’universitaires, ses grandes cruches de vin maison et les manières un peu rudes du patron, autant de gages d’authenticité pour ce rendez-vous gastronomique des fines bouches de Cagliari.
Vous aimez la Sardaigne ? Dites-le nous dans la partie commentaires…
Sardaigne
15.90 €
Voir le sommaire
Voir la carte de situation