Mis à jour le 20 janvier 2020
| Itinéraires , Sénégal
Publié le 20 décembre 2013
Le Sénégal possède plusieurs visages et offre diverses possibilités de séjour selon la région choisie. Vous trouverez dans ces deux itinéraires de 8 jours des idées d’excursions mêlant nature et patrimoine architectural, aventure et détente. Sans oublier les occasions d’exalter vos papilles…
Un séjour pour profiter de la plage et de l’arrière-pays.
Jour 1 : Dakar et Toubab Dialao. Arrivée dans la capitale. Prenez directement la direction de Toubab Dialao, un village de pêcheur où se dresse l’étonnant espace-hôtel Sobo-Babè ainsi que l’école des Sables, Centre international de danses traditionnelles et contemporaines.
Où dormir : passez la nuit chez les Cavaliers de la Savane, petites chambres d’hôtes accueillantes qui incluent dans le prix, pour ceux qui le souhaitent, une balade à cheval d’une heure dans les environs.
Jour 2 : Joal-Fadiouth. Le matin, partez pour le village de Joal-Fadiouth qui réunit deux localités. Baladez-vous dans la première, le long des buttes de coquillages. Après le déjeuner, rendez-vous à Fadiouth : flânez dans son cimetière catholique et musulman, en face des greniers sur pilotis.
Où dormir : installez-vous au campement Kër Cupaam à Popenguine. Les chambres y sont modestes, mais vous serez accueillis par les adhérentes d’une structure associative qui vient en aide à la communauté.
Jours 3 : lac Rose et monastère Keur Moussa. Dans la région de Thiès, découverte du lac Rose, tapissé de sel, et tour en 4×4. Puis, visite du monastère Keur Moussa fondé en 1963. En fin de journée, retournez vers la Petite-Côte.
Où dormir : prenez une chambre au Ben’Ténier (Nianing). Ce petit hôtel est environné d’un jardin boisé et fleuri, en bord de plage à côté du village de pêcheurs. Il dispose d’une piscine, d’un restaurant et d’une bibliothèque.
Jour 4 : Saly-Portudal ou Mbour. Envie de baignade ? Direction Saly-Portudal, station balnéaire bien connue de l’Afrique de l’Ouest qui possède de larges bandes de sable. À Mbour, on s’essaie à de nouveaux loisirs avec l’escalade dans les baobabs.
Jour 5 : Sine Saloum. Départ tôt le matin de Foundiougne pour une balade en pirogue dans le Sine Saloum en direction des îles. Une excursion au cours de laquelle vous croiserez un grand nombre d’oiseaux. Déjeunez à Ngadior avant de prendre le chemin du retour.
Où dormir : nuit dans l’un des bungalows du Caïman à Sokone, au milieu de la verdure. Ambiance chaleureuse garantie et cuisine originale à la carte.
Jour 6 : Gorée. Cap sur l’île de Gorée en passant par Rufisque. Appréciez le calme de l’île après le départ du dernier bateau. Ne manquez pas la maison des Esclaves, où l’on rappelle les dégâts du commerce triangulaire, et le musée des Femmes.
Où dormir : les chambres d’hôtes de la CSAO s’affirment comme l’une des plus belles adresses de l’île. Cette charmante maison traditionnelle dispose de 4 chambres, d’un jardin et d’une cour.
Jour 7 et 8 : Dakar. Il est temps de découvrir la capitale. Promenez-vous dans le quartier administratif où se trouve la présidence de la République puis visitez le musée Théodore-Monod. Faites vos emplettes au marché couvert de Sandraga. Vous y trouverez peut-être un boubou à votre goût… Découvrez également le marché de Kermel dans les vieux quartiers. Vol du retour le lendemain.
Où dormir : pour votre dernière nuit dans le pays, optez pour le Djoloff. Vous profiterez d’une superbe vue sur la mer et le Plateau depuis la terrasse qui accueille le restaurant Les Toits de Soumbédioune.
Au pied de la mosquée de la Divinité, Dakar © Jeff Attaway
Jour 1 : Saint-Louis. Arrivée dans la ville en milieu de journée. Visitez l’île de Saint-Louis, divisées en deux parties : au sud, le quartier catholique avec sa cathédrale ; au nord, la portion musulmane. Admirez son patrimoine architectural exceptionnel.
Où dormir : bénéficiez d’un accueil familial à l’auberge La Louisiane, au bord du fleuve. Vue sur l’île Bopp Thior et la Mauritanie.
Jour 2 : parc national du Doudj. Départ pour le parc national du Doudj qui constitue la troisième réserve ornithologique du monde. Pour explorer ce havre de verdure, choisissez la pirogue à moteur sur les méandres du Doudj.
Où dormir : à Richard-Toll, au Gîte d’Étape construit au bord du fleuve et tenu par des Français. La terrasse au bout du ponton est particulièrement agréable en fin de journée.
Jours 3 : l’île à Morfil. Départ tôt pour l’île à Morfil. Elle accueillait autrefois des éléphants, une présence encore décelable dans le nom de l’île qui signifie « ivoire ». Vous y verrez des mosquées construites dans le style soudanais. Rendez-vous à Podor pour y passer la nuit.
Où dormir : l’auberge du Tekrour vous accueille dans une maison de commerce traditionnelle superbement restaurée. Un nid au calme qui fait aussi office de boutique d’artisanat et de salle d’exposition.
Jour 4 : Saint-Louis. Retour à Saint-Louis pour une journée de farniente au bord de l’eau. La cité dispose en effet de nombreuses plages de sable fin. Il serait dommage de ne pas en profiter !
Jour 5 : Parc national de la Langue de Barbarie. La Langue de Barbarie désigne l’étroite bande de terre entre l’Atlantique et le fleuve. Son parc d’une superficie de 2 000 ha se divise en 4 biotopes. On y trouve à la fois des villages, des bandes de sables, et un îlot qui fera la joie des amateurs d’ornithologie.
Où dormir : les pieds dans l’eau, l’hôtel Dior assure simplicité et accueil de qualité. Dégustez les spécialités de la mer dans son restaurant-bar, au bord de la piscine.
Jour 6 : Gorée. Prenez la route pour l’île Gorée en passant par le lac Rose. Là, vous pourrez faire une halte rafraîchissante. Traversez ensuite Dakar pour gagner l’île.
Jour 7 : Gorée. Réservez votre matinée à la visite de l’île : explorez ses rues, ses musées, sa côte. L’après-midi, visite du centre de Dakar (se reporter au 1er programme).
Jour 8 : Dakar. Poursuivez votre balade dans Dakar avant votre retour.
Le point le plus à l’ouest du Sénégal © Jeff Attaway