Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Pays/régions > Sortez en mer dans la Baie de Paimpol !
Sortez en mer dans la Baie de Paimpol !

Sortez en mer dans la Baie de Paimpol !

Mis à jour le 26 novembre 2018 | , ,
Publié le 18 août 2011

Par Pierre, auteur

Grandes marées, îlots et jolis points de vue. Pour qui aime la mer, la Baie de Paimpol est un terrain parfait. Mais on ne le dira jamais assez : ici, la marée monte à très vite. Donc avant de partir en mer, vérifiez l’horaire des marées pour ne pas vous retrouver piégés !

Si j’aime les vieux gréements ?

Une élégance plutôt austère Eulalie. Une coque noircie au coaltar, des voiles de coton cachou : c’est la réplique fidèle des chaloupes sardinières qui s’élançaient de Douarnenez au XIXe siècle. Sa taille modeste – pas plus de 10 passagers – cache un sacré tempérament ; avec son double gréement au tiers – la configuration classique des chaloupes douarnenistes – elle emmène gaillardement ses passagers à la découverte de la baie de Paimpol. Et si le gréement au tiers ou les nœuds marins sont pour vous du chinois, le skipper, Dominique Sicher, un angevin qui a quitté la douceur de son pays natal pour les houles de la Manche, assurera la traduction. Non sans vous avoir initié à la pose de casiers : une quasi promesse de tourteaux et d’étrilles pour le retour (www.eulalie-paimpol.com).

Si je les aime vraiment, les vieux gréements

La Nébuleuse et l’Enez Koalen sont amarrés dans le port de Paimpol. Deux vieux gréements splendidement restaurés et amoureusement entretenus par la compagnie Voiles et Traditions. La première est un ancien dundee thonier, lancé en 1949 et qui après quarante ans de bons et loyaux services dans le golfe de Gascogne, hisse aujourd’hui la voile pour la navigation de plaisance. Au menu, un riche programme de croisières de 2 à 5 jours avec en vedette, un fabuleux tour de Bretagne d’île en île en cinq jours, de Paimpol au golfe du Morbihan. L’Enez Koalen, un homardier de Longuivy-sur-Mer, propose des journées en mer à destination de l’archipel de Bréhat. Dans tous les cas, nul besoin d’être marin aguerri : seulement une solide volonté de se faire plaisir, en participant aux manœuvres ou en lézardant sur le pont (www.voilestraditions.fr).

Si je préfère pagayer

Paimpol s’affiche comme la capitale bretonne du kayak en mer. Alors, dûment équipé et renseigné sur les horaires des marées (attention aux courants !), cap vers les îles semées à quelques encablures du rivage. La meilleure façon d’approcher les oiseaux marins en toute discrétion. Ou de débarquer incognito sur une crique déserte, le temps de la baignade et du pique nique. Une journée à entreprendre par temps calme et renseigné sur les horaires des marées Mieux vaut également ne pas partir seul. Et si l’on ne se sent pas de taille à affronter la Manche, on peut choisir l’oumiak , l’autre embarcation des Inuits (kayak pour la pêche, oumiak pour se déplacer en famille) : huit à bord, (à partir de 8 ans) pagaie en main sous la conduite d’un moniteur, pour explorer l’estuaire du Trieux, de Lézardrieux à l’embouchure (www.pole-nautique-paimpol.com).

Et si je n’ai pas le pied marin

Bottes de caoutchouc aux pieds, épuisette et pique à la main : la pêche à pied est aussi une des plus jolies façons de découvrir le littoral breton. D’autant que du côté de la baie de Paimpol, on connaît les plus fortes amplitudes d’Europe. Le meilleur moment ? Une heure et demie avant la marée basse avec retour une demi-heure après. Des recommandations ? Limiter ses prises à sa consommation personnelle, remettre systématiquement en place les rochers déplacés et avoir en poche la réglette des tailles minimales autorisées pour les différentes espèces (en vente à l’office du tourisme). Et si vous voulez vous initier à la richesse phénoménale de la flore et de la faune de l’estran, suivez une des balades commentées proposés par Claire Maerten, fine connaisseuse du milieu qui sait faire partager sa passion (www.atelier-terra-maris.com).

Et vous, vous avez d’autres idées d’activités autour de Paimpol ? Racontez !

Retrouvez d’autres idées loisirs ou balades dans le guide Evasion Bretagne Nord.

Laissez un commentaire