Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir le Sri Lanka

Nos destinations > Pays/régions > Sri Lanka : 5 choses à savoir avant de partir
Sri Lanka : 5 choses à savoir avant de partir

Sri Lanka : 5 choses à savoir avant de partir

Mis à jour le 8 février 2019 |
Publié le 26 décembre 2018

Par Laurène Philippot, du blog Carnet d’Escapades

Situé dans l’Océan Indien, au sud-est de l’Inde, le Sri Lanka est un pays magnifique, possédant une grande variété de paysages ainsi qu’une population très accueillante. Il est donc aisé d’y voyager, mais voici tout de même 5 choses à savoir avant de partir !

Connaître l’histoire du Sri Lanka

Le Sri Lanka a connu une histoire mouvementée : une guerre civile a en effet eu lieu pendant plus de 30 ans, opposant les Cingalais (ethnie majoritaire du pays, principalement bouddhiste) aux Tamouls (hindouistes et vivant au nord et à l’est du pays). Celle-ci n’a pris fin qu’en 2009 et certaines zones de l’île ne sont ouvertes au tourisme que depuis 2015. Autant dire que cela a forcément laissé des traces : même si le pays est désormais sûr, certaines tensions peuvent encore exister. D’une manière générale, il est nécessaire d’aborder le sujet avec la plus grande précaution.

Ces deux ethnies différentes entraînent également un bilinguisme sur l’île : les habitants parlent en majorité le Cingalais, alors que les Tamouls parlent le Tamoul. Si vous allez au nord ou à l’est du pays, ne soyez donc pas étonné d’entendre soudain une autre langue !

Bouddha incliné Anuradhapura Sri Lanka avan de partir

Bouddha incliné, Anuradhapura, Sri Lanka      © takepicsforfun/Shutterstock

Adapter son itinéraire à la saison

Le Sri Lanka a beau n’être qu’une assez petite île (65 000 km2), plusieurs climats y cohabitent… L’île connaît deux périodes de mousson dans l’année, touchant des zones différentes du pays. Il est donc important de l’avoir en tête afin d’organiser correctement son itinéraire en fonction de la période de votre voyage !
De décembre à mars, on privilégiera l’ouest, le sud ainsi que les régions montagneuses du centre de l’île. De février à septembre, on se dirigera plutôt vers le nord et l’est du pays. Évitez octobre et novembre, qui sont pluvieuses un peu partout !

Pour tout savoir sur le Sri Lanka avant d’y partir. 

Faire attention à sa tenue vestimentaire

D’une manière générale, les Sri Lankais sont tolérants vis à vis des tenues vestimentaires des visiteurs. Pensez tout de même à y faire attention : dans certains coins du pays qui sont encore peu touristiques (le nord et l’est, par exemple), les touristes peuvent être mal perçus du fait de tenues trop courtes. On ne vous dira sans doute rien mais, par respect pour la culture locale, pensez-y au moment de faire votre valise !

Lorsque vous visitez un temple, hommes et femmes doivent veiller à couvrir leurs épaules et genoux. Dans certains temples hindous, les hommes doivent se mettre torse nu pour entrer (mais pas de panique, un panneau vous l’indiquera clairement !).

Se préparer à sauter dans les bus

Il est aisé de circuler au Sri Lanka en transports en commun. Des trains desservent les plus grandes villes et un immense réseau de bus permet d’accéder facilement aux plus petites. Pour les bus, le plus simple est de demander aux locaux où trouver l’arrêt. Ensuite, les Sri Lankais sont très aidants : on vous donnera toujours un coup de main pour attraper le bon bus. Le terme « attraper » est particulièrement adapté puisque, vous le verrez, les bus ne s’arrêtent vraiment que quelques secondes : on vous fera quasiment monter ou descendre en marche ! Les chauffeurs sont rémunérés au nombre de trajets effectués, autant dire qu’ils n’ont pas de temps à perdre… Les tickets se prennent directement dans le bus : une personne est dédiée à la vente de tickets et passera vous voir directement.

arrêt de bus Tangalle Sri Lanka avant de partir

Arrêt de bus, Tangalle, Sri Lanka,      ©  Denis Costille/shutterstock

Nourriture : vive les épices !

Amateurs de cuisine épicée, le Sri Lanka devrait vous plaire ! Pour les autres, pas de panique non plus, vous devriez aussi trouver de quoi vous satisfaire. N’hésitez pas à demander conseil aux locaux : si on vous dit qu’un plat est épicé, c’est qu’il est en réalité vraiment très relevé pour nos palais occidentaux… Il vaut mieux y réfléchir à deux fois et ne pas hésiter à demander des plats sans trop d’épices, les Sri Lankais sont souvent flexibles là-dessus !

L’avantage aussi d’un des plats emblématiques du Sri Lanka, le rice and curry, est qu’il contient du riz blanc qui vous permettra d’aider à éteindre le feu qui pourrait brûler votre gorge 😉

épices marché Sri Lanka avant de partir

Épices au marché, Sri Lanka      © strappelberry/shutterstock

Amateur de gastronomie sri lankaise ? Retrouvez les spécialités à goûter lors de votre voyage ! 

 

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage