Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir le Sri Lanka

Nos destinations > Pays/régions > Sri Lanka : les spécialités à goûter
Découvrir le Sri Lanka

Sri Lanka : les spécialités à goûter

Mis à jour le 3 décembre 2018 | ,
Publié le 26 novembre 2018

Par Laurène Philippot, du blog Carnet d’escapades

Les pays d’Asie regorgent de spécialités culinaires savoureuses qui ne demandent qu’à être goûtées : le Sri Lanka n’y fait pas exception. La gastronomie est l’un des pans importants de la culture sri lankaise et reflète bien les différentes influences de cette île. Certains plats sont communs avec l’Inde du Sud, tandis que d’autres ont des origines chinoises, arabes ou même portugaises et hollandaises ! Faisons un petit tour de quelques spécialités culinaires emblématiques du Sri Lanka.

Tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre voyage au Sri Lanka.

Rice and curry

S’il ne fallait choisir qu’une seule spécialité pour évoquer la gastronomie sri lankaise, ce serait certainement le rice and curry (ce qui signifie « riz et curry »… vous l’aurez deviné !). Il ne s’agit pas ici d’une recette mais plutôt d’une multitude de recettes différentes : il y a sans doute autant de recettes de currys différentes que d’habitants au Sri Lanka ! La base reste la même : des légumes accompagnés ou non de viande ou de poisson et servis dans une sauce faite, le plus souvent, à base de lait de coco et d’épices. Plusieurs plats sont en général servis en même temps, et vous pouvez donc déguster différents currys avec votre riz. Simple mais très savoureux !

Kottu roti

Le kottu roti (souvent appelé simplement kottu) est l’une des spécialités les plus populaires de street food au Sri Lanka. Il s’agit d’un mélange de roti (une sorte de pain plat typique du pays) coupé en fines lamelles et cuisiné avec des légumes. Le tout est émincé et sauté sur une plaque en fer. On peut y ajouter éventuellement un œuf, de la viande et même du fromage. Impossible de prétendre venir au Sri Lanka sans y goûter !

kottu roti traditionnel Sri Lanka spécialités culinaires

Kottu roti traditionnel      © ngoc tran/shutterstock

Lamprais (ou lump rice)

Réservé aux grandes occasions, le lamprais est un plat de riz d’origine hollandaise. Il est composé de riz cuit dans un bouillon épicé, de fricadelles ainsi que de différentes viandes, d’œufs et d’aubergines. Le tout est enveloppé dans une feuille de bananier puis à nouveau cuit au four. À tester !

Fish cutlets

Les fish cutlets sont des croquettes de poisson faites à base de lentilles ou de pommes de terre. On en trouve souvent dans les échoppes de rue ou même auprès des vendeurs ambulants. C’est un snack typique de la cuisine de rue sri-lankaise.

fish cutlets Sri Lanka spécialités culinaires

Fish cutlets      © la_vanda/AdobeStock

Hoppers

Ce sont les pancakes du Sri Lanka, une spécialité préparée à partir de farine de riz. Les hoppers sont cuits dans une poêle spéciale qui leur donne une forme et une texture particulières. On les mange souvent au petit déjeuner, accompagnés de différents currys, chutneys et condiments. On peut même y ajouter un œuf au plat, cuit directement sur le fond du hopper.

hoppers Sri Lanka spécialités culinaires

Hoppers      © uckyo/AdobeStock

Watalappam

Du côté des desserts, le watalappam est un incontournable de la gastronomie locale. Il s’agit d’une sorte de pudding à la noix de coco (celle-ci, vous l’aurez compris, est très utilisée au Sri Lanka). Il est relevé avec des épices telles que la cardamome, la cannelle, la noix de muscade ou encore les clous de girofle. On trouve aussi souvent dans la recette des noix de cajou.

Buffalo curd (ou kiri pani)

Autre dessert très répandu, servi lors des mariages et des anniversaires : le buffalo curd, ou kiri pani (ou encore kiri peni). Très simple, il se compose de lait de bufflonne caillé, accompagné de miel. L’équivalent en quelque sorte d’un yaourt au miel, un petit goût amer en plus.

buffalo curd Sri Lanka spécialités culinaires

Buffalo curd      © Jakub Jirsák/AdobeStock

Thé

Le Sri Lanka est le troisième pays producteur de thé dans le monde. Il serait dommage de ne pas en profiter pour en boire durant le voyage, découvrir de nouvelles variétés de thé et même, pourquoi pas, aller visiter une plantation.

Connaissez-vous d’autres spécialités de la cuisine sri lankaise ?

 Découvrez les 12 incontournables à voir absolument lors de votre voyage au Sri Lanka !

Image à la Une : Plantations de thé, Sri Lanka © Matyas Rehak/AdobeStock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage

Sri Lanka

18 €