Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir le Sri Lanka

Nos destinations > Pays/régions > Sri Lanka : nos incontournables
Découvrir le Sri Lanka

Sri Lanka : nos incontournables

Mis à jour le 3 décembre 2018 | ,
Publié le 19 septembre 2018

Extrait du Guide Évasion Sri Lanka

Le Sri Lanka évoque bien des paysages enchanteurs. Des plages de surfeurs aux montagnes sacrées, en passant par les temples et la verdure des plantations de thé, des jungles et des parcs nationaux… la richesse de ce pays ne cessera de vous émerveiller ! Découvrez nos 12 incontournables !

  Tout ce qu’il faut savoir avant de s’envoler pour le Sri Lanka.

Colombo

Ville-champignon, métropole tentaculaire, marché géant, poumon économique de l’île… l’ancienne capitale coloniale étourdit par sa vitalité et ses contrastes. La modernité dernier cri y  côtoie la tradition dans un brassage humain, culturel et religieux unique. Une immersion indispensable pour prendre le pouls du pays et goûter à sa vie nocturne.

gangaramaya colombo sri lanka incontournable

Temple de Gangaramaya, Colombo      © huci/AdobeStock

Anuradhapura

Capitale des premières dynasties cinghalaises, berceau du bouddhisme dans l’île, Anuradhapura a présidé aux destinées du pays dès le IVe s. av. J.-C. et pendant plus de 15 siècles. On y musarde aujourd’hui, entre les vestiges arrachés à la jungle et les dagobas blancs colossaux éparpillés en bordure des rizières, pour s’imprégner de la formidable ferveur religieuse qui y règne tout au long de l’année.

thuparama dagoba anuradhapura sri lanka incontournable

Thuparama Dagoba , Anuradhapura, Sri Lanka      © honzahurby/AdobeStock

Sigiriya

Suspendue à 200 m au-dessus d’un océan de jungle, la masse rouge du rocher de Sigiriya aimante tous les regards. À son sommet : les vestiges d’une citadelle imprenable établie au  Ve s. par un roi en quête d’isolement et de sécurité. Une folle aventure humaine que l’on revit à la faveur d’une impressionnante ascension ponctuée d’anciens bassins d’agrément et de fresques à la sensualité troublante.

lion rock sigiriya incontournable

Lion Rock, Sigiriya      © JakubJanele/AdobeStock

Polonnaruwa

Plus de sept siècles après avoir été abandonnée, la deuxième capitale historique du pays continue d’éblouir ! Ses ruines, disséminées au bord d’un magnifique réservoir d’eau, sont l’occasion d’une belle promenade à vélo. À chaque tour de roue surgissent des temples aux dimensions fabuleuses, des gardiens de pierre aux lignes sinueuses et des bouddhas géants au sourire énigmatique.

temple buddha polonnaruwa incontournable

Temple de Buddha, Polonnaruwa      © Freesurf/AdobeStock

Temple du Rocher royal (Golden Rock Temple)

Situé à Dambulla, le plus célèbre des temples rupestres sri-lankais fascine par son atmosphère féerique. Ses cavernes naturelles, occupées dès le IIIe s. par des moines ermites, ont été agrandies, sculptées et recouvertes de peintures murales et de feuilles d’or au fil des siècles. Résultat : une douce pénombre d’où émergent d’impressionnants alignements de bouddhas auréolés de halos ambrés.

Kandy

Posée au bord d’un lac et entourée de collines, la dernière des grandes capitales royales sri-lankaises est à la fois une ville commerçante et une cité sacrée dépositaire de la Dent du Bouddha, la plus précieuse relique bouddhique de l’île. À l’élégance de sa patine coloniale répond la délicate architecture de son ancien palais royal ; à l’animation de ses marchés, la ­ferveur religieuse de ses innombrables temples.

temple de la dent buddha kandy sri lanka incontournable

Temple de la Dent, Kandy      © arkadyz/AdobeStock

Pic d’Adam (Adam’s Peak)

Une montagne sacrée, une ascension de nuit à la lueur des bougies, un lever de soleil magique sur des paysages sublimés par la lumière de l’aube, des rencontres avec des pèlerins de toutes les confessions et des voyageurs de tous les horizons… Le Sri Lanka offre de nombreuses possibilités de randonnées, toutefois si vous ne devez gravir qu’une seule montagne au Sri  Lanka, choisissez le pic d’Adam !

Adam's Peak maskeliya sri lanka incontournable

Adam’s peak vu depuis le réservoir de Maskeliya      © mlnuwan/AdobeStock

Parc national de Horton Plains

La boucle aménagée sur ce haut ­plateau offre de magnifiques décors de forêt primaire, de cascades et de falaises dans un environnement à la biodiversité unique : un véritable ­paradis pour les promeneurs. Depuis les promontoires de World’s End et Little World’s End, les panoramas sont à couper le souffle.

horton plains sri lanka incontournable

Horton Plains, Sri Lanka      © frenk58/AdobeStock

La région du thé

Autour d’Ella, d’Haputale et de Nuwara Eliya, au cœur de la région montagneuse du centre du Sri Lanka, le ­manteau luxuriant des plantations de thé oscille à perte de vue. En important la culture du thé sur l’île dans le dernier tiers du XIXe s., les Britanniques ont radicalement transformé les paysages de l’île. Une facette du pays à découvrir idéalement depuis le sommet de Lipton’s Seat et à travers la visite de plantations.

plantations de thé sri lanka incontournable

Plantations de thé , Sri Lanka      © MelindaNagy

Parc national d’Uda Walawe

Des hardes d’éléphants en toute saison, c’est la promesse que tient cette très belle réserve ! Buffles, iguanes, crocodiles et une pléthore d’oiseaux exotiques font également partie du paysage. À condition de partir à l’aube, les plus chanceux pourront même observer le léopard du Sri Lanka. Après votre visite, ne manquez pas de faire un crochet par l’orphelinat des éléphants.

udalawawe sri lanka incontournable

Parc national d’Udawalawe, Sri Lanka      © Anna/AdobeStock

Galle

Derrière ses puissants remparts qui défient vaillamment les colères de l’océan, cette cité fortifiée par les Hollandais au XVIIe s. a conservé le charme patiné de ses ruelles pavées et de ses maisons coloniales aux vérandas ouvertes. Enfant chérie des artistes et des créateurs de tout acabit et de toute nationalité, il y règne un irrésistible parfum de bohème chic.

galle sri lanka incontournable

Galle, Sri Lanka      © Madganatka/shutterstock

Arugam Bay

Inutile d’être un passionné de surf pour succomber à la beauté de la plage d’Arugam Bay. Parmi une faune de surfeurs à dreadlocks évoluant sur fond de reggae, vous trouverez aisément votre place sur le sable entre oruwas (bateaux traditionnels) et planches de surf pour siroter un cocktail à l’ombre des palmiers. Arugam  Bay est également une bonne base pour explorer les parcs nationaux de la région.

arugam bay sri lanka incontournable

Arugam Bay      © artko777/AdobeStock

Et les plages ? Découvrez les 10 plus belles du Sri Lanka

Image à la Une : Éléphants au Sri Lanka ©GalynaAndrushko/AdobeStock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage

Sri Lanka

18 €