
Si la côte sud attire les amateurs de surf et de farniente, le centre et la région montagneuse sont les eldorados des amateurs de randonnée au Sri Lanka*. Une chose est sûre, quelle que soit la randonnée, il faudra bien souvent vous lever tôt pour braver la chaleur ou une météo brumeuse. Voici nos idées de randonnées qui vous permettront de découvrir différents types de paysages sri lankais. Attention, vous pourriez bien être surpris …
Toutes les infos pratiques pour préparer votre voyage au Sri Lanka.
Commençons par la plus légendaire randonnée du Sri Lanka. Parcours atypique puisqu’il est constitué de plus de 5000 marches. Cette balade éprouvante n’est pas une promenade de santé, vos genoux seront mis à rude épreuve. Le pic d’Adam est avant tout un lieu de pèlerinage aussi bien pour les hindous, les bouddhistes et les musulmans. C’est donc un mélange de voyageurs et de familles que vous croiserez dès 2 à 3h du matin sur le sentier. En effet, il est conseillé de démarrer très tôt l’ascension pour éviter la chaleur et profiter du lever du soleil. Apportez un vêtement chaud car les températures diffèrent entre la base et le sommet. Il vous faudra entre 2 et 3 heures pour rejoindre le sommet. Vous pouvez loger à Dalhousie ou Hatton pour être au plus près du départ du parcours.
Le Lipton’s Seat est un panorama anciennement prisé par Sir Lipton en personne, qui aimait admirer le paysage qui a fait sa richesse.
Situé à environ 45 min d’Haputale, vous pourrez y accéder en tuk tuk ou autre véhicule. Ici, se dévoilent à 360° des plantations de thé à flanc de montagne. De là, une balade au cœur des plantations vous attend pour une descente de 8 km jusqu’à l’usine de thé de Dambatene. En chemin, vous pourrez faire la connaissance des cueilleuses de thé tamoules. Un large sourire suffira à briser la glace et vous serez peut-être invité à participer à la récolte. Les femmes ont chacune 16 kg minimum de feuilles de thé à ramasser par jour. Arrivés à l’usine de thé vous pourrez observer tout le processus de transformation des feuilles de thé et terminer cette matinée par une bonne tasse du précieux breuvage.
Voilà une randonnée aussi prisée qu’étonnante. Le parc naturel de Horton plains possède des paysages que l’on ne s’attend pas à voir au Sri Lanka. Des plaines herbeuses aux allures écossaises, des arbres tortueux, une jungle encore épaisse à la flore et faune singulières se côtoient dans une belle harmonie.
Le parc naturel a dessiné un itinéraire en boucle dont l’un des points d’orgue est le « World’s end », un panorama exceptionnel qui a tendance à se cacher à cause de la brume dès 10h du matin. Il est donc conseillé de démarrer votre marche le plus tôt possible. En général, les véhicules partent à 5 ou 6h du matin de Nuwara Eliya. C’est une boucle facile de 3 heures qui vous attend ensuite, longeant des plaines herbeuses, des cascades, les falaises de World’s end et la forêt. Soyez attentifs aux sons et aux mouvements : des singes, cervidés, écureuils géants et une multitude d’oiseaux se cachent par ici.
Ce parc naturel accessible depuis Kandy offre différentes randonnées à la journée ou treks de plusieurs jours. Pour traverser ces forêts d’altitudes à la végétation changeante, un guide est obligatoire. Les sentiers traversent également des villages tamouls isolés, ainsi que des rizières en terrasse. Sa beauté et sa richesse lui ont permis d’être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour apprécier toute la diversité de cette chaîne de montagne, il vaut mieux prévoir au moins 2 sinon 3 jours. Ce parc naturel reste encore aujourd’hui confidentiel au regard des autres sites naturels du pays. Une raison de plus pour enfiler ses chaussures et aller faire quelques efforts.
Au cœur des plantations de thé, le rocher d’Ella (Ella’s Rock) offre de très beaux points de vue. La randonnée, pas toujours très bien balisée, connaît plusieurs variantes. Au démarrage, fait insolite, il faut longer la voie de chemin de fer (ou se rapprocher en train si vous voulez zapper cette partie, notamment si vous voyagez avec des enfants). Ensuite, le sentier grimpe et serpente à travers des champs et une forêt en partie composée d’eucalyptus. Un petit pull vous sera bien utile pour contempler la vue une fois arrivés. Pour redescendre, vous avez plusieurs chemins possibles. N’hésitez pas à demander votre chemin aux villageois ou utilisez une application du type maps.me.
Autre écosystème, celui de la forêt de Sinharaja. Dernière forêt primaire de l’île, sa biodiversité est sa richesse. Côté flore, vous pourrez observer de nombreuses espèces endémiques, côté faune, ouvrez l’œil, c’est le territoire des écureuils géants, porcs-épics et mangoustes, ainsi que de nombreux oiseaux. L’animal que vous n’aurez pas envie de croiser, mais qui est très fréquent, c’est la sangsue ! Alors pensez à bien vous équiper (chaussures fermées, pantalon long, chaussettes remontant sur le pantalon…) pour profiter au maximum de ce bel endroit. Des randonnées de 2,5 à plus de 10 km sont possibles. Nous avons une préférence pour celle de Singhagala qui offre un panorama exceptionnel sur les montagnes environnantes. Pour apprécier tout le potentiel de cet espace naturel, nous vous conseillons de faire appel à un guide naturaliste expert.
Et si vous enfiliez maintenant votre combinaison pour découvrir les fonds marins ?
*Lien sponsorisé