
Par Laura et Sébastien, du blog Les Globe Blogueurs
Le Sri Lanka est une destination incroyable pour les amoureux de la nature et des animaux. Sur l’île, vous aurez tout le loisir d’observer des singes, des oiseaux, des éléphants… Peut-être même croiserez-vous un léopard ou une baleine bleue. Voici quelques endroits où vous pourrez profiter pleinement de la biodiversité sri lankaise.
L’éléphant est l’un des animaux les plus emblématiques du Sri Lanka. Plus petit que son cousin africain, il n’en demeure pas moins majestueux et fascinant. Au Sri Lanka, il existe de nombreuses possibilités pour les approcher. Cependant, pour des raisons éthiques, nous vous déconseillons les tours en éléphants et les orphelinats. Les contempler dans leur élément naturel comme dans le parc national d’Uda Walawe ou la réserve de Minneriya est une expérience bien plus spectaculaire et émouvante. Dans ces parcs, vous pouvez facilement organiser des safaris à la demi-journée, accessibles aux enfants dès l’âge de 3 ans. Renseignez-vous auprès de votre hébergement qui vous aidera dans vos démarches.
Mirissa est une station balnéaire du sud du Sri Lanka et aussi le point de départ pour partir à la rencontre les baleines bleues. De nombreuses compagnies proposent des sorties en bateau pour aller les observer au large. Nous vous recommandons de partir avec une agence agréée et respectueuse des règles d’approches des animaux. Privilégiez un gros bateau plutôt que de petites embarcations car leur multiplication dérange davantage les cétacés. Prenez également vos précautions si vous êtes sujet au mal de mer car la mer peut être houleuse. Lors de ces sorties, vous pourrez aussi croiser des dauphins. Si vous voulez une excursion spécifique pour les découvrir, il faudra vous rendre sur la côte nord-ouest du pays, à Kalpitiya.
Le léopard fait partie des animaux les plus recherchés. Si la plupart des visiteurs choisissent d’aller dans le parc national de Yala pour espérer le voir, nous vous conseillons davantage celui de Wilpattu. En effet, Yala est désormais victime de son succès et les conditions de safari ne sont pas idéales, que ce soit pour les visiteurs ou pour les animaux.
Hormis le léopard, Wilpattu est un parc exceptionnel pour découvrir l’étendue de la biodiversité sri lankaise. Crocodiles, chacals, ours, daims et de nombreux oiseaux jalonnent le paysage. Les hébergements à proximité proposent tous des safaris à la journée incluant un chauffeur et un guide.
Comme dans toute observation animalière, il vous faudra beaucoup de patience, un bon guide et un soupçon de chance pour espérer croiser le fameux félin.
Le Sri Lanka est aussi une destination incontournable pour les amateurs d’ornithologie. En ville comme à la campagne, le chant du paon inonde l’atmosphère. Facilement observable, c’est un oiseau parfaitement banal ici.
Tous les parcs naturels du pays permettent de rencontrer de nombreuses espèces d’oiseaux. Mais la forêt de Sinharaja est spécialement reconnue pour cette activité. Classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, cette forêt tropicale est d’une très grande beauté. Située en zone humide, c’est le refuge de nombreux oiseaux endémiques du Sri Lanka. C’est donc ici que vous aurez le plus de chance d’apercevoir le Barbu à front d’or ou la Pirolle de Ceylan.
Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à vous rendre à Kumana, Knuckles Range ou la lagune de Pottuvil, qui restent incontournables pour l’observation de la biodiversité sri lankaise.
Enfin, vous verrez des singes presque partout (sauf dans le nord du pays). Deux espèces sont présentes au Sri Lanka. L’espiègle macaque à toque est reconnaissable à sa coupe au bol. Il n’est pas farouche et se laisse approcher aisément. Quant aux élégants langurs gris, ils sont plus distants mais on peut les observer aux abords de certains temples, comme celui de Sigirîya. Les petits écureuils feront également partie de votre quotidien. Même en ville, on peut les voir déambuler sur les fils électriques.
Fabrice
le 6 novembre 2019 :
Alors là c’est une destination qui me fascine personnellement. Je passe mon temps à visionner les documentaires de la chaîne géographique. Les animaux et la nature sont ma tasse de thé, tout le contraire de mon épouse qui n’aime pas trop se salir.