Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir le Sri Lanka

Nos destinations > Pays/régions > Sri Lanka : 10 raisons d’y voyager
Découvrir le Sri Lanka

Sri Lanka : 10 raisons d’y voyager

Mis à jour le 16 novembre 2018 | ,
Publié le 9 octobre 2018

Le Sri Lanka, île lointaine autrefois connue sous le nom de Ceylan, regorge de véritables trésors : plantations de thé à flanc de montagne, processions d’éléphants, temples bouddhiques à la spiritualité exaltante… Difficile de choisir ! Voici notre sélection selon vos envies.

L’architecture coloniale

Quatre siècles et demi de domination étrangère ont laissé une forte empreinte sur l’architecture du Sri Lanka. Si le souvenir des Portugais s’est progressivement effacé, celui des Hollandais est bien présent. Il prend toute sa mesure à Galle, entre les puissantes murailles du fort dont ils avaient fait leur tête de pont. Quant aux Britanniques, ils ont essaimé leurs édifices néoclassiques un peu partout, mais c’est à Colombo, Kandy et Nuwara Eliya  que leur souvenir est le mieux enraciné : sur les façades des anciennes administrations, entre les murs des résidences privées et dans le confort des hôtels, où ils tentaient de recréer l’atmosphère de leur terre natale.

temple de la dent kandy sri lanka

Temple de la Dent, Kandy      © arkady_z/AdobeStock

Les activités nautiques

Au Sri Lanka, les activités sportives et les loisirs liés à la mer ne manquent pas : surf à Arugam Bay et sur la côte sud kitesurf sur la presqu’île de Mannar ou sur la péninsule de Kalpitiya, plongée au large de Hikkaduwa  ou Uppuveli… tout est accessible, même aux novices ! Et avec une température de l’eau oscillant entre 25 et 30 °C, ceux qui préfèrent barboter tranquillement entre deux séances de bronzage sur la plage seront servis ; ils pourront profiter des décors de carte postale offerts par les plus belles plages de l’île : Passikudah, Talalla ou Bentota, aux longs rubans de sable ivoire bordés de palmiers.

surf arugam bay sri lanka

Session de surf à Arugam Bay, Sri Lanka      © ThomasWyness/AdobeStock

L’artisanat

La réputation des artisans sri-lankais n’est plus à faire ! Luttant contre les dérives d’une production standardisée, nombre d’entre eux perpétuent un savoir-faire ancestral parfois dynamisé d’une touche de modernité. Le batik et le travail du bois (masques traditionnels, éléphants, boud­dhas) et de la pierre (animaux, sujets religieux) tiennent le haut du pavé. Mais le ­tissage de coton, de lin et de soie, la gravure sur métal et la joaillerie occupent aussi une place importante. Pour découvrir quelques-unes des richesses de l’artisanat sri-lankais, poussez la porte de Barefoot, de Baba & Island Batiks ou de Selyn.

Le thé

En popularisant le thé dans tout l’Empire britannique, sir Thomas Lipton a radicalement transformé les paysages sri-lankais, recouverts dès la fin du XIXe s. du manteau verdoyant des théiers. Du haut de Lipton’s Seat à Haputale, où les ouvrières s’affairent dans des allées disciplinées là où naguère poussait la jungle, on prend toute la mesure de la tâche accomplie. Les mutations ont également été sociales, avec l’arrivée d’une importante population ouvrière tamoule du sud de l’Inde. Vous irez à leur rencontre et percerez tous les mystères du thé en visitant les fabriques de Dambatenne, d’Handunugoda ou de Mlesna Tea Castle.

plantations thé sri lanka

Plantations de thé, Sri Lanka      © MelindaNagy/AdobeStock

Les temples et peintures rupestres

Au fil des siècles, souverains et moines bouddhistes ont exprimé leur foi par des réalisations grandioses. Entre autres monuments, ils ont semé dans l’île un formidable réseau de monastères et de sanctuaires rupestres. Le plus célèbre d’entre eux, le temple du Rocher royal, brille de mille feux tandis que ceux de Mulkirigala, de Dowa ou de Rakkhiththa Kanda séduisent par leur isolement. Sans oublier les peintures de la Tivanka Image House de Polonnaruwa ou les mystérieuses nymphes célestes peintes sur la paroi du rocher de Sigiriya.

La street food

Dans un pays où l’on peut manger pour presque rien, la street food a une dimension sociale : elle permet aux classes populaires de rencontrer amis et voisins, et d’échanger des nouvelles au moment des repas. Elle se décline à travers un éventail de spécialités qui régalent les yeux autant que les papilles : isso vadei de Colombo (petits pâtés de lentilles agrémentés de crevettes), kottu (mélange de légumes et de poulet ou de poisson hachés, et de lamelles de roti), que l’on retrouve à travers tout le pays, ou petits samoussas… Et c’est sans compter les innombrables stands de fruits tropicaux où vous concocterez le jus de vos rêves en mélangeant ananas, mangues, papayes ou pastèques !

street food sri lanka

Stands de fruits tropicaux et légumes sur un marché, Sri Lanka      © efesenko/AdobeStock

Les éléphants

L’éléphant du Sri Lanka a été domestiqué dès l’Antiquité et utilisé dans les travaux d’aménagement et de construction comme dans les guerres entre souverains rivaux. La vénération dont il fait l’objet dans le bouddhisme, en tant que symbole de paix et de prospérité, ne l’a pas protégé lors de l’arrivée des Britanniques. En moins de 150 ans, la population d’éléphants est passée de 20 000 à 5 000 individus ! Conscient de la menace pesant sur son animal emblématique, le Sri Lanka a multiplié les mesures de protection. Vous irez à leur rencontre dans les réserves naturelles, notamment dans les parcs nationaux de Minneriya , Yala et d’Uda Walawe, mais aussi à l’orphelinat des éléphants de Pinnawala.

éléphants sri lanka

Éléphants, Sri Lanka      © GalynaAndrushko/AdobeStock

Les ambiances spirituelles

Dans un pays où 99,9 % de la population est croyante, la religion fait partie intégrante du quotidien et les démonstrations de ferveur sont légion. L’exaltation culmine les jours de pleine lune (poya) : les fidèles se rendent en nombre aux temples et participent à de nombreux festivals et pèlerinages. Les plus renommés sont l’Esala Perahera de Kandy, le Kataragama Festival, qui rassemble bouddhistes, hindous et musulmans, le Vesak Festival de Colombo, ou le Poson Festival d’Anuradhapura. Sans oublier le pic d’Adam, qui est pris d’assaut les week-ends de décembre à mai, les festivités tamoules de Masi Magam à Keerimalai ou les célébrations catholiques de la Sainte-Anne à Talawila.

Les randonnées en montagne

Forêts primaires, cascades, falaises panoramiques ou sommet projetant mystérieusement son ombre dans les airs : le Sri Lanka ne manque pas d’occasions d’enfiler ses chaussures de marche pour se lancer à l’assaut des cimes ! En vedette : la boucle des Knuckles Mountains et ses décors verdoyants, le parc national de Horton Plains et ses vues époustouflantes depuis les belvédères de World’s End et de Little World’s End ou encore, pour les plus vaillants, le mythique pic d’Adam et ses 5 000 marches à gravir de nuit ! De quoi ajouter l’aventure au voyage en découvrant quelques-uns des plus beaux paysages du Sri Lanka.

horton plains sri lanka

Horton Plains, Sri Lanka      © frenk58/AdobeStock

Les terres de confins

Loin des paysages à la végétation luxuriante de la zone humide, les régions de la zone sèche de l’île déroulent un univers de landes rases et arides pelées par le vent et ponctué de lagunes. Sur la presqu’île de Mannar, dans la péninsule de Kalpitiya ou encore sur l’archipel de Jaffna ces décors sont à chaque fois l’expérience du bout du monde pour le voyageur. Sans aller aussi loin hors des sentiers battus, la région côtière d’Arugam Bay à Batticaloa, à majorité tamoule, offre aussi de vastes étendues et un choc culturel qui donne la vraie mesure de la diversité humaine de l’île.

Voyager avec Tropicalement Vôtre

Vous êtes maintenant convaincu que le Sri Lanka sera votre prochaine destination ? Tropicalement Vôtre, agence de voyage dédiée aux voyages sur mesure, authentiques et originaux dans les îles lointaines propose des circuits pour profiter de tous les atouts du pays. Ainsi, le circuit Nature & Découverte de 11 jours / 9 nuits vous invite à découvrir les plus beaux sites du Sri Lanka et à vivre de belles expériences au coeur d’une nature généreuse… Ouvrez grands vos yeux ! Des randonnées en pleine nature aux célèbres sites du Triangle Culturel en passant par la rencontre avec les animaux sauvages, un trajet en train local ou encore un déjeuner chez l’habitant, le circuit Nature & Découverte vous promet dépaysement, rencontres, parfums et couleurs !

Photo à la une : Temple de Gangarama, Colombo ©eranda/AdobeStock

Article partenaire.

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage

Sri Lanka

18 €