Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Pays/régions > Sydney 100 % gratuit (ou presque)
Sydney 100 % gratuit (ou presque)

Sydney 100 % gratuit (ou presque)

Mis à jour le 3 décembre 2018 | ,
Publié le 12 novembre 2018

Par Virginie Muti, du blog We Simply Enjoy

Sydney, située sur la côte est de l’Australie, bénéficie d’un climat agréable toute l’année, d’un nombre de plages incroyable et d’un centre-ville dynamique. Si c’est une ville où il fait bon-vivre, c’est aussi une ville chère, surtout question logement. Voici donc quelques bons plans gratuits pour profiter des joyaux de cette ville, côté nature, côté culture ou en famille.

Pour trouver le quartier idéal où loger à Sydney, suivez nos conseils.

Vivre comme les Sydneysiders

Avant de vouloir « faire » des choses à Sydney, pourquoi ne pas juste prendre le temps de vivre comme les Sydneysiders ? Comme faire un tour tôt le matin sur l’une de ses 70 plages pour admirer les surfeurs et les sportifs faire leur bootcamp sur le sable. Vous pourriez aussi profiter des barbecues gratuits (et toujours très propres) sur les aires de pique-nique des parcs de la ville et aux bords des plages ou encore nager dans les mythiques rocks pools qui bordent la majorité des plages de la ville.

bondi beach sydney australie

Rock pool de Bondi Beach, Sydney      ©  Tom Jastram/Shutterstock

En hiver comme en été, profitez de la diversité qu’offre les différentes plages de la ville. Vous aimez l’océan déchainé et sauter dans les vagues ? Rendez-vous à la célèbre Bondi Beach ou à celle de Maroubra, au sud, et de Manly, au nord. Si vous préférez le calme des baies, admirer les villas à flanc d’océan et leurs bateaux, empruntez le sentier Hermitage Foreshore Track au départ de Vaucluse. Il vous conduira jusqu’à la confidentielle plage Shark Beach.

Pour les randonneurs, ne ratez pas la magnifique marche de 10 km de The Spit à Manly. Plus au sud, baladez-vous dans le magnifique Royal National Park.

Pour la faune, il faudra quitter la ville et conduire environ 2h à 3h pour trouver des kangourous ou des koalas ailleurs que dans les zoos. En restant dans Sydney vous aurez néanmoins la chance d’apercevoir des baleines au large, de juin à août ou à partir d’octobre. De jolis points de vue sont accessibles depuis le sentier entre Maroubra Sud et Malabar, ou encore au phare Macquarie sur Old South Head Road, à Vaucluse. (Pensez aux jumelles !) Enfin, vous aurez peut-être aussi la chance de voir des dauphins en plein Middle Harbour en prenant le ferry…

Vie culturelle à Sydney

Côtés visites, il est possible de suivre des visites de quartiers gratuites par des guides locaux (free tours). Ensuite, il faut savoir que la plupart des musées ont des expositions permanentes gratuites. C’est le cas de la Art Gallery of New South Wales, par exemple, qui propose en plus des tours gratuits, pour petits ou grands. Les bibliothèques sont également accessibles gratuitement (avec wifi), et proposent souvent des activités pour les enfants.

Notez aussi les rendez-vous clés de l’année, un formidable moyen de découvrir la ville et sa culture dans un environnement festif. Les plus grands évènements sont sans doute Vivid en juin, Noël en décembre… et Christmas in July ! En effet, Noël est bien sûr fêté en Décembre avec de jolis marchés, concerts et autres animations (chorale de Mosman, festival dans Hyde Park). Cependant, Noël est également célébré en juillet. De nombreuses animations, marchés (Bastille Day) et patinoires extérieures (Bondi, CBD devant la Cathédrale…) sont alors installés.

Sydney Darling Harbour animationsgratuit

Animations au Darling Harbour      ©  Alex Zimbel / Shutterstock

Astuces et bons plans en famille

Si vous vous êtes à Sydney en famille, vous aurez l’embarras du choix pour occuper gratuitement les enfants. En effet, entre les très nombreuses aires de jeux de la ville et toutes les activités gratuites proposées pendant les vacances scolaires de la région, ils s’amuseront facilement. Et ce, dans un environnement très agréable pour les parents !

De plus, Sydney regorge de parcs pour enfants où vous pourrez les emmener se défouler. Rendez-vous à Centennial Park, pour vous promener à pied ou à vélo, ou encore au petit playground de Mosman avec vue sur le Harbour Bridge. Darling Harbour, un parc immense pour tous les âges, offre également un bel espace de fontaines interactives et jeux d’eau.

Vos enfants sont fans de trottinette et autres skate-board ? Emmenez-les au Skate Parc de Maroubra en bord de plage, ou dans un « Pedal Park » où ils pourront s’amuser dans un espace dédié avec ronds-points, feux rouges et vrais panneaux de circulation.

De plus, pendant les vacances scolaires, certains restaurants proposent des animations gratuites. C’est le cas par exemple tous les matins au Coogee Pavilion. Certains restaurants offrent même le repas aux enfants dont les parents mangent sur place.

Retrouver d’autres suggestions d’activités à faire avec vos enfants en Australie.

Skate Park Marouba Sydney gratuit

Skate Park Marouba      ©  Virginie Muti

Une fois la barrière du coût de l’hébergement passée, il est finalement facile de profiter gratuitement de la magnifique Sydney. Et pour ne pas gâcher le plaisir, pensez bien vous protéger du soleil, et ce, toute l’année ! Les secouristes pourront d’ailleurs vous dépanner de crème solaire gratuitement sur la plage.

Découvrez le reste de l’Australie en mode 100 % gratuit ou presque !

Photo à la une : © Pisaphotography / Shutterstock
Laissez un commentaire