Mis à jour le 24 décembre 2019
| Food & coutumes , Thaïlande
Publié le 8 juillet 2019
Par François Bernier
Partir en Asie du Sud-Est, c’est découvrir une autre culture, avec la garantie d’un dépaysement total. Mais partir en Thaïlande, c’est surtout découvrir une cuisine hors du commun, pleine de saveurs et d’épices ! Voici une liste (non exhaustive) des quelques spécialités que vous devez tester pendant votre voyage.
Des nouilles de riz sautées au wok avec de la viande ou des crevettes, des œufs, des herbes, du soja, des cacahuètes et un peu de sucre… Voilà une des spécialités que l’on mange partout, à toute heure du jour ou de la nuit !
Avis aux amateurs de pamplemousse ! Mélangez cet agrume coupé en quartiers, à de la noix de coco râpée et torréfiée, des cacahuètes, des crevettes séchées, des échalotes, de la citronnelle, quelques feuilles de menthe, du piment et voilà !
Un mélange de viande de poulet (mais qui se fait aussi avec d’autres viandes et en version végétarienne) hachée avec des épices et des herbes, le tout arrosé de citron vert. Si elle vient du nord de la Thaïlande, c’est aussi une des spécialités du Laos !
Pourquoi manger une soupe quand il fait chaud ? Attendez de goûter celle-ci ! À base de poulet, de lait de coco, de coriandre, de citronnelle, et d’un peu de piment (toujours !), c’est un délice.
Très populaire dans le nord, ce plat à base de nouilles de riz vous redonnera l’énergie nécessaire à votre prochaine visite. On trouve de nombreuses variantes de ce plat, qui viendrait de Birmanie, mais il est la plupart du temps à base de porc et de piment, parsemé d’herbes pour plus de goût.
Cette soupe aigre douce plutôt épicée est composée de citronnelle, de piment, de nombreuses herbes, et de viande (poulet, porc, bœuf) ou de crevettes. Les palais sensibles lui préfèreront la Tom Kha, qui lui ressemble un peu, mais avec du lait de coco pour adoucir le tout !
Un grand classique, mais bien plus épicé que ce que nous pouvons manger en France, soyez prudents. Particulièrement savoureux, le lait de coco vient adoucir la force du piment, même si les restaurateurs essaient de s’adapter aux palais occidentaux !
Ce riz frit (comprenez « poêlé ») est un plat parfait pour les petits budgets ! On y ajoute de la viande (poulet, porc ou bœuf), des œufs, de l’ail, des oignons et quelques herbes, pour caler les appétits les plus voraces.
Rien à voir avec notre barbecue occidental, mais tout aussi convivial ! Imaginez plutôt : au centre de la table, un brasero. Par-dessus, une plaque bombée, avec une rigole pleine de bouillon. Vous placez la viande sur la plaque, les nouilles dans le bouillon : il n’y a plus qu’à attendre !
Voici le dessert thaï (et plus généralement de l’Asie du Sud-Est, car vous en trouverez partout) par excellence ! Du riz collant recouvert de lait de coco, accompagné d’une mangue fraiche coupée en morceaux : une spécialité simple et savoureuse.