Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Thaïlande

Nos destinations > Pays/régions > Thaïlande : les meilleures spécialités culinaires
Découvrir la Thaïlande

Thaïlande : les meilleures spécialités culinaires

8 juillet 2019 | ,

Par François Bernier

Partir en Asie du Sud-Est, c’est découvrir une autre culture, avec la garantie d’un dépaysement total. Mais partir en Thaïlande, c’est surtout découvrir une cuisine hors du commun, pleine de saveurs et d’épices ! Voici une liste (non exhaustive !) des quelques spécialités que vous devez tester pendant votre voyage.

Le départ approche ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de partir en Thaïlande.

Phat thai 

Des nouilles de riz sautées au wok avec de la viande ou des crevettes, des œufs, des herbes, du soja, des cacahuètes et un peu de sucre… Voilà une des spécialités que l’on mange partout, à toute heure du jour ou de la nuit !

Phat thai boeuf spécialités culinaires Thaïlande

Phat thai de bœuf,      © Ezume Images/AdobeStock

Yum Som O 

Avis aux amateurs de pamplemousse ! Mélangez cet agrume coupé en quartiers, à de la noix de coco râpée et torréfiée, des cacahuètes, des crevettes séchées, des échalotes, de la citronnelle, quelques feuilles de menthe, du piment et voilà !

Laab Kai 

Un mélange de viande de poulet (mais qui se fait aussi avec d’autres viandes et en version végétarienne) hachée avec des épices et des herbes, le tout arrosé de citron vert. Si elle vient du nord de la Thaïlande, c’est aussi une des spécialités du Laos !

Tom Kha Kai 

Pourquoi manger une soupe quand il fait chaud ? Attendez de goûter celle-ci ! À base de poulet, de lait de coco, de coriandre, de citronnelle, et d’un peu de piment (toujours !), c’est un délice.

Tom Kha Kai spécialités culinaires Thaïlande

Tom Kha Kai,      © rufous/AdobeStock

Khao Soi 

Très populaire dans le nord, ce plat à base de nouilles de riz vous redonnera l’énergie nécessaire à votre prochaine visite. On trouve de nombreuses variantes de ce plat, qui viendrait de Birmanie, mais il est la plupart du temps à base de porc et de piment, parsemé d’herbes pour plus de goût.

Tom Yam 

Cette soupe aigre douce plutôt épicée est composée de citronnelle, de piment, de nombreuses herbes, et de viande (poulet, porc, bœuf) ou de crevettes. Les palais sensibles lui préfèreront la Tom Kha, qui lui ressemble un peu, mais avec du lait de coco pour adoucir le tout !

Curry vert

Un grand classique, mais bien plus épicé que ce que nous pouvons manger en France, soyez prudents. Particulièrement savoureux, le lait de coco vient adoucir la force du piment, même si les restaurateurs essaient de s’adapter aux palais occidentaux !

curry vert spécialités culinaires Thaïlande

Curry vert de poulet,      © Chaded/AdobeStock

Khao Pad 

Ce riz frit (comprenez « poêlé ») est un plat parfait pour les petits budgets ! On y ajoute de la viande (poulet, porc ou bœuf), des œufs, de l’ail, des oignons et quelques herbes, pour caler les appétits les plus voraces.

Le barbecue

Rien à voir avec notre barbecue occidental, mais tout aussi convivial ! Imaginez plutôt : au centre de la table, un brasero. Par-dessus, une plaque bombée, avec une rigole pleine de bouillon. Vous placez la viande sur la plaque, les nouilles dans le bouillon : il n’y a plus qu’à attendre !

Mango sticky rice

Voici le dessert thaï (et plus généralement de l’Asie du Sud-Est, car vous en trouverez partout) par excellence ! Du riz collant recouvert de lait de coco, accompagné d’une mangue fraiche coupée en morceaux : une spécialité simple et savoureuse.

Retrouvez notre sélection de souvenirs à rapporter de votre voyage en Thaïlande.

Mango sticky rice spécialités culinaires Thaïlande

Mango sticky rice,      ©  piyagoon/AdobeStock

Image à la Une : Barbecue, marché flottant, Thaïlande ©preto_perola/AdobeStock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage