
Mis à jour le 6 décembre 2018
| Itinéraires , programmes , Thaïlande
Publié le 24 septembre 2013
Que vous aimiez partir sur les traces de civilisations perdues ou nager dans les mers chaudes, vous trouverez votre bonheur dans ces deux itinéraires dépaysants et riches en découvertes à travers la Thaïlande.
Arrivée à Bangkok (Suvarnabhumi), SA City line pour le centre (30 min).
Commencez par une balade en bateau-bus sur le Chao Phraya pour un premier aperçu de la capitale de la Thaïlande. Visitez le Grand Palais et le Wat Phra Kéo (temple du Bouddha d’Émeraude). Accordez-vous un massage au centre de massage traditionnel du Wat Po (temple du Bouddha couché ; à réserver avant 17 h sur leur site). Dînez au bord de la rivière. Le lendemain, visitez la maison de Jim Thompson, ensemble de constructions traditionnelles en teck. Déjeunez sur place dans un cadre très agréable. Découvrez ensuite le quartier autour de Siam Square et ses gigantesques centres commerciaux. Le troisième jour, vous pourrez arpenter Chinatown avec ses marchés et ses temples ou le quartier indien de Pahurat.
En bus depuis la gare routière Nord (1 h 30).
Partez en excursion pour la journée à Ayutthaya (à 86 km N de Bangkok). Ancienne capitale de la Thaïlande, ce site riche en temples est inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco. Le soir, départ en train de nuit pour Chiang Maï (couchette à réserver en ligne entre 4 et 60 j. avant le départ).
Comptez une nuit de train depuis Ayutthaya.
Découvrez la vieille ville, ses temples et ses marchés. Dans la soirée, vous pouvez vous faire masser et dîner dans l’un des restaurants de Ratchadamnoen Rd. Le lendemain matin, plusieurs musées au choix à visiter : le Centre des arts et de la culture de Chiang Maï, le musée national de Chiang Maï ou encore le musée des Tribus, dédié aux minorités. L’après-midi, visitez le monastère vénéré de Wat Phra That Doï Suthep à la nette influence birmane. Au retour, halte shopping dans le coin des designers, sur Nimmanhemin Rd. Le lendemain, excursions autour de Chiang Maï, au choix, vers Lampang Louang et son temple, avec une visite du Centre de protection des éléphants, ou vers la pépinière d’orchidées de Saï Nam Phung et le campement d’éléphants de Chiang Dao.
Depuis Chiang Maï en taxi ou avec une agence vers Chiang Raï.
Organisez l’excursion vers les villages d’Akhas et Yaos, où vivent des minorités montagnardes. Visitez le musée de l’Opium à Chiang Saen et passez la nuit à Chiang Raï. Le lendemain, route du thé et visite du village atypique de Mae Salong, pour un petit air de Chine.
En avion depuis Chiang Maï pour Phuket (2 h) ou Koh Samui (1 h 45).
Terminez votre séjour sur la plage ! Selon la saison, choisissez un séjour autour de l’île de Phuket et de Krabi en mer d’Andaman (en hiver), ou autour de Koh Samui, Koh Pha Ngan et Koh Tao dans le golfe de Thaïlande (en été). Retour vers Bangkok puis la France.
Arrivée en Thaïlande via Bangkok (Suvarnabhumi) puis correspondance pour Koh Samui en avion (1 h 30).
Le matin, découvrez le temple doré Laem Sor. Ensuite, direction la plage de Big Buddha : au programme, déjeuner et rencontre avec la statue géante qui donne son nom à la plage. Enfin, promenez-vous dans le Wat Plai Laem, à quelques centaines de mètres de là. Passez la nuit à Samui.
Bateau entre Koh Samui et Koh Tao (2 h).
Journée plongée ou snorkeling autour de Koh Tao. Nuit à Koh Tao.
Bateau entre Koh Tao et Ko Pha Ngan (env. 1 h 30).
Une fois installé, préparez un pique-nique, que vous dégusterez dans l’une des criques le long de la côte est. En option, une randonnée entre Haad Rin et Haad Yuan est parfaitement envisageable. Nuit à Ko Pha Ngan.
Excursion à réserver auprès d’une agence de voyage ou de votre hôtel.
Organisez une visite de ce parc exceptionnel : pagayez dans un décor irréel et faites du snorkeling toute la journée. Nuit à Ko Pha Ngan.
Bateau depuis Ko Pha Ngan pour Donsak, près de Surat Thani (env. 2 h 30), bus ou taxi pour Surat Thani (30 min env.), bus pour Khao Lak (env. 4 h).
Après avoir profité des sublimes plages de Khao Lak, offrez-vous une journée pour découvrir les fonds sous-marins des îles Surin ou Similan. Nuits à Khao Lak.
Bus de Khao Lak à Phuket Town (2 h).
Partez explorer Phuket Town, son architecture sino-portugaise, ses cafés arty, ses galeries d’art. En famille, amusez-vous au Trickeye museum. Dormez à Phuket et le lendemain, profitez du Wat Chalong avant l’arrivée des touristes. Puis passez la matinée avec des gibbons dans le centre qui les protège. Après-midi farniente sur l’une des plages de la côte ouest.
Bateau depuis Phuket (40 min).
Toute une journée, explorez à vélo les sentiers de cette île champêtre. Retour et nuit à Phuket.
Bateau depuis Phuket (4 h).
Vos valises posées à l’hôtel, filez vers Lanta Old Town. Déjeunez dans l’une des maisons en bois sur pilotis. Puis retour à la plage, sur la côte ouest. Passez la nuit sur Koh Lanta et, le lendemain, prévoyez une journée de plongée autour des pics Hin Daeng et Hin Muang, où vous avez de bonnes chances de croiser requins-baleines et raies mantas.
Bateau depuis Koh Lanta (3 h).
Repos sur l’une des trois bandes de sable de Koh Lipe. Partez ensuite en longtail boat explorer une voisine : Koh Mook et sa grotte d’émeraude, ou Koh Tarutao et sa faune sauvage.
Bateau depuis Koh Lipe (1 h 30) pour Pak Bara, bus ou taxi pour Hat Yai (1 h 30-2 h), vol vers Bangkok (2 h).