Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Thaïlande

Nos destinations > Pays/régions > Séjour en Thaïlande, au bord de la rivière Kwaï
Séjour en Thaïlande, au bord de la rivière Kwaï

Séjour en Thaïlande, au bord de la rivière Kwaï

Mis à jour le 10 janvier 2020 |
Publié le 6 février 2012

Par Catherine, auteure qui sifflote la musique du film

Pour ceux qui connaissent leurs classiques, le nom de la rivière Kwaï évoque un épisode de la Seconde Guerre mondiale, une histoire d’honneur et de courage que racontent un livre de Pierre Boulle et un film de David Lean. Pour ceux qui auront la chance d’aller sur les lieux, le nom sera pour toujours synonyme d’aventures, de magie et d’éblouissement… quelque soit leur âge.

Bienvenue à Kanchanaburi en Thaïlande !

La route qui mène à cette petite ville située à quelque 130 km à l’ouest de Bangkok ne laisse en rien présager de ce qui attend le voyageur après deux à trois heures – selon les jours et la circulation…– d’un paysage monotone dans un minibus plus ou moins confortable. De plus en plus fréquentée, Kanchanaburi n’en demeure pas moins une aimable cité provinciale avec son marché animé et ses gargotes au bord de l’eau. Car c’est là qu’on découvre la fameuse rivière, celle sur laquelle les Japonais, qui occupaient alors la région, firent construire en 1942-1943 à leurs prisonniers de guerre un pont célèbre. Il est toujours là… enfin, dans sa version moderne, car l’ouvrage d’origine avec sa structure en bambou a été détruit par des bombardements en 1945 et reconstruit. Empruntez-le en sifflotant et profitez-en pour raconter à votre progéniture une page d’histoire mal connue !

Place à l’action

Le pont de la rivière Kwai/©UrbanSpaceman

http://www.flickr.com/photos/urban-spaceman/3867442188/     

C’est de Kanchanaburi que l’on part, pour les excursions. Pour une montée en puissance progressive, certains prennent le tortillard qui rejoint Nam Tok (2 h aller-retour). Le petit train prend la fameuse voie ferrée qui traverse le pont, longe la rivière et vous entraîne à la découverte de paysages souvent époustouflants en poussant de longs sifflements ! Il y a aussi les sorties en bateau, plus sportives, sur la rivière (canoë, rafting…). Si l’on pousse à une cinquantaine de kilomètres de là, le parc national d’Erawanréserve de belles surprises aux plus aventureux avec ses splendides chutes d’eau, particulièrement spectaculaires à la fin de la saison des pluies. On trempe un orteil, on visite une grotte remplie de stalactites impressionnantes… les chauves-souris pour compagnons : claustrophobes s’abstenir ! La nuit, on peut se poser dans l’un des quelques lodges, le long de la rivière… une aventure en soi !

La vie au bord de l’eau

A l’Hintok River Camp, on loge dans de belles tentes en semi-dur plantées sur un vaste terrain arboré qui surplombe la rivière. La baignade peut être dangereuse mais on se rafraîchit dans une petite piscine naturelle alimentée par une source en regardant ce qui se passe au fil de l’eau : les buffles font trempette, les embarcations chargées de toutes sortes de marchandises défilent – certaines communautés ne sont accessibles que par la rivière. La suite, c’est une balade à dos d’éléphants à travers la bambouseraie voisine et quelques soins, que l’on donne aux animaux ! Dans les Jungle Rafts, c’est un peu le même esprit. Dans ce « floathotel », on est posé à même la rivière : pas d’électricité (on s’éclaire avec des lampes à huile), de l’eau courante… mais à température ambiante, et une ambiance authentique envoûtante. Le soir, on s’endort enveloppé des bruits de la jungle environnante…

Voilà un détour qui mérite vraiment qu’on le fasse, seul ou en famille. Si proche de la frénétique Bangkok, la nature a gardé ses droits : on peut jouer aux aventuriers – en toute sécurité – et retrouver (trouver ?) une autre notion du temps.

Le Pont de la rivière Kwai/©zenowai/CreativeCommons

http://www.flickr.com/photos/zenowai/4424333281/     

Dites-nous dans la partie commentaires quels sont vos coups de cœur en Thaïlande !

Vous aimez cet article ? Lisez également ceux sur les îles, sur les marchés de nuit, sur la plongée ou sur la street food.

 

 

Vos commentaires

Envie de partir !

Laissez un commentaire