Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Toscane

Nos destinations > Pays/régions > Toscane : nos propositions de circuit
Découvrir la Toscane

Toscane : nos propositions de circuit

Mis à jour le 7 décembre 2018 | ,
Publié le 27 mars 2014

Aux yeux du monde, la Toscane reste à jamais le berceau de la Renaissance et des arts… Mais cette région réserve bien d’autres découvertes, à tel point que cela paraît impossible en seulement quelques jours. Pour vous orienter, voici deux idées de circuits afin de profiter au maximum de votre séjour :

– 8 jours pour voir les incontournables

– 15 jours pour tout voir (ou presque)

8 jours pour voir les incontournables

La carte 8 jours pour voir les incontournables

8 jours pour voir les incontournables.      © Hachette tourisme

 Jour 1 : Pise

 6 km entre l’aéroport de Pise et le centre-ville. 

Rendez-vous au Campo dei Miracoli pour visiter l’ensemble monumental autour de la tour penchée. L’après-midi, visitez la piazza dei Cavalieri et gagnez la rive gauche de l’Arno pour une balade sur le Lungarno ou sur le Corso Italia. Passez la nuit sur place ou à Lucques.

Le baptistère de Pise vu de l'extérieur, en Toscane.

L’extérieur et les détails architecturaux du baptistère de Pise.      © photogolfer/shutterstock

 Jour 2 : Lucques

 22 km (30 min) de Pise par la SS 12. 

La ville est ceinte de murailles sur lesquelles a été aménagée une promenade : la parcourir, au moins en partie. Visitez le Duomo San Martino puis, passez de place en place : piazza Giovanni, del Giglio, Napoleone, San Michele… En déambulant dans la ville, vous découvrirez d’admirables églises comme San Michele in Foro. Terminez votre journée par un verre sur la piazza di Sant’Antonio. Dormez sur place ou à Florence.

 Jours 3 et 4 : Florence

 77 km (1h15) de Lucques par l’A 11

Pour une première impression de la ville, allez place du Duomo (de préférence tôt le matin pour éviter la foule) afin d’admirer le baptistère et le Duomo rejoignez ensuite la piazza della Signoria, où s’élèvent le Palazzo Vecchio et les Offices puis gagnez l’Arno pour voir le Ponte Vecchio. L’après-midi (ou le lendemain matin), visite des Offices, ou passez sur l’autre rive pour visiter Santa Maria del Carmine et flâner dans le jardin de Boboli. Le lendemain après-midi, visite du quartier et du musée (fresques de Fra Angelico) San Marco, de l’Academia pour admirer, entre autres, le David de Michel-Ange, ou au musée de l’hôpital des Innocents. Allez ensuite au quartier de Santa Maria Novella. Passez la nuit à Arezzo.

 Jour 5 : Arezzo

 75 Km (1h15) de Florence par l’A 1. 

Commencez votre journée par la visite de l’amphithéâtre romain et du musée archéologique. Puis allez admirer les magnifiques fresques de Piero della Francesca dans la basilique San Francesco. Gagnez ensuite la piazza Grande, cœur de la cité, et les jardins du Prato pour une vue sur la ville. Puis route vers Sienne pour y passer la nuit.

 Jour 6 : Sienne

 Sienne est à 68 Km (1h15) par la SS 73.

Consacrez la matinée à la jolie piazza del Campo, où se court le Palio, et ses monuments : le Palazzo pubblico, le Museo civico, la Torre del Mangia et les ruelles alentour. L’après-midi, visitez la cathédrale, la plus belle église gothique d’Italie, son musée et l’ancien hôpital Santa Maria della Scala. Dîner et nuit sur place.

Le bâtiment de la banque Monte dei Paschi à Sienne en Italie

Bâtiment de la banque Monte dei Paschi      © Valery Rokhin/shutterstock

 Jour 7 : Le Chianti

 Parcourir 27 km de route dite « Chiantigiana », la SS 222.

Journée « verte » pour sillonner les jolies routes qui serpentent entre les collines de vignobles. Réservez pour une dégustation dans un domaine vinicole. Passez la nuit à Castellina in Chianti.

 Jour 8 : De San Gimignano à Pise

 25 km (30 min) de San Gimignano par la SS 429 (1h50) puis par la SS 67, et 77 km pour Pise.

Sur le chemin du retour, San Gimignano, perle médiévale inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, mérite largement une étape. Déambulez dans la cité, découvrez la cathédrale et son décor intérieur de fresques et, si vous avez le temps, la pinacothèque du Palazzo pubblico. Retour à Pise.

15 jours pour tout voir (ou presque)

La carte 15 jours pour tout voir (ou presque)

15 jours pour tout voir (ou presque)      © Hachette tourisme

 Jours 1 à 3 : Florence et ses environs

 Transfert de l’aéroport à la gare avec le bus « Vola in bus » (30 min). 

Pour une première impression de la ville, allez place du Duomo (de préférence tôt le matin pour éviter la foule) afin d’admirer le baptistère et le Duomo rejoignez ensuite la piazza della Signoria, où s’élèvent le Palazzo Vecchio et les Offices puis gagnez l’Arno pour voir le Ponte Vecchio. L’après-midi (ou le lendemain matin), visite des Offices, ou passez sur l’autre rive pour visiter Santa Maria del Carmine et flâner dans le jardin de Boboli. Le lendemain après-midi, visite du quartier et du musée (fresques de Fra Angelico) San Marco, de l’Academia pour admirer, entre autres, le David de Michel-Ange, ou au musée de l’hôpital des Innocents. Allez ensuite au quartier de Santa Maria Novella. Passez la nuit à Arezzo. Le dernier jour, évadez-vous de la ville pour prendre de la hauteur en vous rendant à pied à San Miniato al Monte.

 Jours 4 et 5 : Lucques et Pise

 77 km (1h15) pour Lucques par l’A 11 et 20 km (22 km) pour Pise. 

Promenez-vous sur les murailles qui entourent Lucques. Visitez le Duomo San Martino et passez de place en place. Terminez votre journée par un verre sur la piazza Sant’Antonio, avant d’aller passer la nuit à Pise. Au réveil, partez découvrir la piazza dei Miracoli avec son ensemble monumental dont la tour penchée. Flânez le long de Borgo Stretto et jusqu’au Lungarno, où il fait bon prendre l’apéritif et dîner. Passez la nuit en ville.

 Jour 6 : Carrare et Viareggio

 59 km (1h) pour Carrare et 41 km pour Viareggio par l’A 12. 

De Pise, vous pourrez facilement découvrir les montagnes de marbre de Carrare. Une visite guidée vous permettra de découvrir l’histoire et le système d’exploitation des carrières. Pour la soirée, partez sur la côte pour profiter d’un apéritif au Gran Caffè Margherita à Viareggio et y passer la nuit.

Le pont de la Madeleine dans la région de Garfagnana

Le pont de la Madeleine, aussi connu sous le nom du « pont du diable ».      © goghy73/shutterstock

 Jour 7 : Volterra et San Gimignano 

 93 km (1h50) pour Volterra par l’A 12 et la SS 349. 30 km (45 min) pour San Gimignano par la SR 68 et la SP 47.

À Volterra, flânez dans la vieille ville et autour du Duomo. Visitez la pinacothèque pour y voir La Déposition de la Croix de Rosso, chef-d’œuvre maniériste. Déjeunez au Bar Priori avant de vous rendre à San Gimignano. Perdez-vous dans ses ruelles entre ses tours carrés, le Duomo et ses galeries d’art contemporain. Dormez ici pour profitez d’une ville calme, une fois les touristes repartis.

 Jour 8 : Le Chianti 

 27 km (50 min) pour Castellina, puis 20 km (27 min) pour Greve in Chianti par la SR 222.

Premier arrêt au château di Brolio pour jouir d’une vue spectaculaire sur Sienne et ses environs. Poursuivez jusqu’à Castellina, où vous pourrez déjeuner au restaurant ou au bar à vins de la Villa Cerna. La route serpente entre chênes et vignobles. Faites une pause pour découvrir Panzano. À Panzano in Chianti, dînez dans une des deux annexes de l’Antica Macelleria Cecchini.

 Jours 9 et 10 : Sienne

 68 km (1h27) par la SR 222.

Commencez la journée sur la piazza del Campo afin d’admirer l’unité de cette place, célèbre pour servir de cadre au Palio. Visitez le Palazzo pubblico et le Museo civico afin de découvrir les fresques du Bon et du Mauvais Gouvernement. Si le temps est clair, montez à la Torre del Mangia. Déjeunez dans les ruelles alentour, puis empruntez la via di Città pour atteindre le quartier de la cathédrale. Celle-ci, striée de marbre blanc et vert, et son baptistère sont des chefs-d’œuvre. Visitez ensuite le Museo dell’Opera del Duomo ainsi que l’Ospedale di Santa Maria della Scala, un hospice où vous admirerez, dans la salle des Pèlerins, des fresques du xve s. Passez la nuit sur place.
Le lendemain, partez visiter le quartier du Ghetto, en passant par via Banchi di Sopra et di Sotto. Poussez jusqu’à la forteresse médicéenne où une dégustation de vins toscans est proposée dans les sous-sols. Dînez via Camollia comme les Siennois.

 Jour 11 : San Galgano et Massa Marittima 

 33 km (50 min) de Sienne à San Galgano par la SP 73bis et 33 km (43 min) par la SP 441 pour Massa Marittima. 

Visitez le site incroyable de l’abbaye de San Galgano et montez à l’ermitage di Montesiepi pour y admirer l’épée plantée dans la roche par San Galgano lui-même. Poursuivez pour Massa Marittima et déjeunez d’une cuisine toscane à l’Osteria da Tronca. Promenez-vous dans la città vecchia, autour de la piazza Garibaldi et du Duomo dans une ville moyenâgeuse très bien conservée.

 Jours 12 et 13 : Val d’Orcia et Val di Chiana

 130 km (2h20) entre Massa Marittima et Montepulciano par la SP 21 et la SP 14. 

Visitez Pienza, la ville idéale créée par Pie II. Passez par Monticchiello et son théâtre populaire. Arrêtez-vous à la pieve di Corsignano et dormez à Montalcino. À Sarteano, visitez la tombe du Quadrige infernal, très importante découverte étrusque. Visitez Montepulciano et faites une dégustation à la Tenuta Valdipiatta (p. 258). Le lendemain, rejoignez San Casciano dei Bagni, station thermale renommée, aux ruelles pavées et à l’atmosphère particulière. Passez la nuit à Cortone.

Une ruelle fleurie de Pienza en Toscane, Italie.

Ruelle fleurie de Pienza.      © Jaroslaw Pawlak/shutterstock

 Jours 14 et 15 : de Cortone à Arezzo avec retour à Florence 

 34 km (40 min) pour Cortone par la SP 10 ; 30 km (49 min) par la SR 71 pour Arezzo ; 92 km (1h10) pour Florence.

Du haut de Cortone, descendez jusqu’a la piazza della Repubblica, autour de laquelle s’articule la vieille ville, en flânant dans ses ruelles tortueuses. Dormez à Arezzo. Le lendemain, à Arezzo, visitez la basilique San Francesco pour découvrir les fresques de Piero della Francesca. Remontez le Corso jusqu’à Santa Maria della Pieve puis jusqu’à la Piazza Grande. Prenez la route en direction de l’aéroport.

Photo à la une : Piazza Salimbeni, Sienne © CreativeNature.nl/Shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage
Photos
Faire du vélo en Toscane
Le Tiramisu
La Toscane
Cortone
La coupole du Duomo, Florence, Italie
Galleria degli Uffizi, Florence, Italie
Gaiole in Chianti
Montepulciano
Les environs de Montalcino