
Mis à jour le 30 novembre 2018
| sports et loisirs , Turquie
Publié le 16 septembre 2011
À Ölüdeniz, le sport roi, c’est le parapente. Le décor s’y prête à merveille ! Une fois dans les airs, on domine le lagon bleu et sa célèbre langue de sable blanc, mais aussi tout le relief montagneux. Paré pour le décollage… prêt ? Partez !
Avant de s’envoyer en l’air, il faut gagner le point d’envol, situé sur les flancs du mont Babadag (1969 m). On nous y achemine en véhicule tout terrain. Durée du transfert : environ 50 min le long d’une piste escarpée. Ça et là, des ruches et des chèvres en train de brouter. Images paisibles, qui contrastent avec l’appréhension palpable, au fur et à mesure que l’on se rapproche du sommet. Que suis-je venue faire dans cette galère ? Sur le mont Babadag, il y a trois aires de décollage, s’échelonnant entre 1 700 m et 1 950 m, la plus haute étant réputée la plus facile… Les instructeurs s’affairent autour d’une mamie anglaise, qui ponctue toutes ses phrases d’un « Oh my God ». L’adrénaline monte, impossible de reculer !
Je tente l’aventure en tandem. Mon tour arrive, pas le temps d’avoir peur ! Quelques enjambées plus tard, me voilà aspirée dans les airs. Les voiles se gonflent, nous prenons rapidement de l’altitude. Le panorama est à couper le souffle ! Ciel et mer se confondent dans un même horizon bleu. Le vol dure 40 minutes. L’atterrissage se fait en douceur sur la plage de Belcekiz. Une expérience inoubliable !
À moins de souffrir du vertige, il n’y a aucune contre-indication. Les accidents sont plutôt rares en parapente. Les novices opteront pour le vol en tandem avec l’instructeur : vous devant, lui aux commandes. Le vol est précédé d’un rapide briefing. Tous les moniteurs sont diplômés et expérimentés, chacun réalisant quotidiennement plus de cinq descentes. Les âmes sensibles leur demanderont de s’abstenir de faire des vrilles et autres manœuvres spéciales !
Arrivé sur le point d’envol, chaque instructeur s’empare d’un apprenti parapentiste pour lui faire enfiler bottes, combinaison et casque. Pendant le vol, il suffit de suivre les instructions. Rien de bien difficile, car ce n’est pas vous qui dirigez le parapente. Cette activité se pratique entre mai et octobre, et uniquement si les conditions météo le permettent. Créneau horaire au choix : les photographes préféreront l’envol tôt le matin ou en fin d’après-midi. Et n’oubliez pas d’emporter votre appareil photo !
– Contactez l’office du tourisme de Fethiye ou une agence spécialisée : Ikarus Paragliding, Airborne Tourism, Carsi Caddesi 2/D, Fethiye, Hector Tandem Paragliding.
– Prix du vol en tandem : environ 100 euros, matériel et assurance compris.
– Événement : Un festival du parapente a lieu chaque année en octobre (du 26 au 30). Rens. : www.babadag.com
Et vous, vous avez un souvenir mémorable de vol en parapente, en Turquie ou ailleurs ? Racontez et donnez vos impressions !
Retrouvez d’autres idées de loisirs ou d’activités dans le guide Evasion Turquie.
Parapente
le 23 novembre 2017 :
C’est une super idée qui complète généralement le vol en montgolfière que l’on fait en Turquie également.