
Mis à jour le 9 janvier 2020
| Languedoc
Publié le 25 mai 2013
Nous débarquons à la gare d’Alès sous une pluie battante, je prie saint Joël Collado pour que le vent tourne et que l’arrivée de l’anticyclone des Açores ne soit pas le seul sujet de conversation du week-end. Je veux profiter au maximum de cette escapade languedocienne.
Alès, cité cévenole
Cette petite ville de 41 000 habitants est considérée comme la capitale des Cévennes. C’est une ancienne cité minière comme en témoigne encore le haut terril que l’on aperçoit alors que l’on se dirige vers le hameau des Pueches, tout près d’Anduze.
Au pays de la soie
Une route sinueuse autant qu’étroite grimpe parmi une végétation très drue. Les mas de pierre aux volets gris bleuté ou rouge brique jouent à cache-cache avez les chênes lièges, les oliviers et les cyprès. Nous arrivons à notre lieu de villégiature. La vue sur le massif des Cévennes est époustouflante. C’est une ancienne magnanerie, on y éduquait des vers à soie. Jusqu’à la fin du XIXe siècle de grosses bourgades comme Anduze non loin vivaient d’ailleurs exclusivement de leurs filatures.
Pélardon et Saint-Chinian
Pour nous remettre de nos émotions, on déguste de savoureux pélardons, de petits fromages de chèvre délicieux accompagnés d’un verre de rouge. Le Saint-Chinian, mais aussi le Minervois sont deux crus incontournables de la région, mais vous pourrez aussi goûter le listel, le pic-saint-loup ou encore le muscat de Frontignan.
La grotte de trabuc
C’est ici que se cachaient les camisards, rebelles de Louis XIV. Ensuite, elle servit de repaire aux bandits de grand chemin. Pendant près d’1,5 km, on s’enfonce dans une succession de grottes. Au programme : stalactites et stalagmites, lacs intérieurs, cascades. Le clou de la visite, la salle des 100 000 soldats (des mini-stalagmites d’une dizaine de centimètres de haut) et de la Muraille de Chine. Les enfants se prennent pour des explorateurs, pataugent impunément dans les flaques d’eau… que du bonheur.
Le paradis des randonneurs
Après un petit déjeuner au soleil sur la terrasse (merci Saint Joël), nous partons en balade. On ne compte pas le nombre de sentiers de randonnées dans la région et pour tous les niveaux. Pour une promenade de 3h en famille, on vous recommande le sentier des Écoliers qui serpente dans une forêt de chênes et offre de beaux point de vue sur les vallées de la Salindrenque et du gardon Saint-Jean (Carte TOP 25 27 41 ET). Si vous avez de la chance et de la patience, vous apercevrez peut-être un martin-pêcheur ou une bergeronnette des ruisseaux.
La bambouseraie de Prafrance
Pour clore le week-end en beauté et en verdure, nous partons à la découverte de cette bambouseraie. Créer en 1855, ce parc compte des bambous pouvant atteindre 23 mètres. On découvre aussi, un village laotien avec ses maisons sur pilotis de bambou (les cochons noirs font le bonheur des enfants), un jardin japonais, des serres fleuries. C’est la pleine saison de la floraison, un vrai havre de sérénité avec le retour !