Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Pays/régions > Un week-end en Irlande : Dublin ou Belfast ?
Un week-end en Irlande : Dublin ou Belfast ?

Un week-end en Irlande : Dublin ou Belfast ?

Mis à jour le 30 novembre 2018 |
Publié le 21 mai 2015

Par Cédric, qui tient le blog From Yukon

Vous avez une furieuse envie de passer quelques jours en Irlande en quête de pubs bruyants, de tranches d’histoire passionnante et de gens chaleureux. Mais entre Dublin et Belfast, laquelle choisir ? Si Dublin a les atouts d’une capitale tout en restant un grand « village », Belfast, cité principale d’Irlande du Nord en pleine renaissance, est une destination parfaite pour ceux en quête d’authentique et de vibrant. Suivez mes conseils pour découvrir quelle capitale sera la plus adaptée à vos envies !

Point budget

Une fois votre billet d’avion réservé (très bons prix avec Ryanair pour Dublin ou Easyjet pour Belfast) difficile de départager les deux villes question budget : le coût de la vie est relativement élevé, et entre les visites culturelles alléchantes et les inévitables sorties dans les pubs, il sera très difficile de résister à la tentation ! Petit avantage à Dublin cependant, qui utilise l’euro. À Belfast, il vous faudra régler en livre sterling et quand on sait que la monnaie anglaise s’est beaucoup renchérie ces derniers temps (1,398€ pour 1£ en mai 2015)… Pour l’hébergement, les deux villes disposent de nombreuses auberges de jeunesse, où vous trouverez des lits autour de 20€ la nuit. Mais mieux vaut avoir le sommeil lourd, les deux villes étant particulièrement prisées des fêtards.
Voyager malin ? En s’y prenant un peu à l’avance, il est facile de réduire considérablement ses dépenses en Irlande. Cela commence dès la réservation de votre logement : en choisissant l’Advance purchase (règlement par avance de vos nuits dès la réservation sans possibilité d’annulation), vous profiterez de rabais conséquents (30% en général). De même pour les repas : en allant dîner plus tôt (à partir de 17 ou 18h), vous pourrez profiter des menus early bird de certains restaurants, avec là encore 30% de réduction à la clé !

Le parc Stephen's Green à Dublin

Le parc Stephen’s Green à Dublin      © Brendan Howard/shutterstock

Et la culture ?

Si vous décidez de placer votre week-end sous le signe de la culture, vous avez de la chance : les deux villes jouissent d’un riche patrimoine historique. Pour faire votre choix, il faudra vous laisser guider par vos intérêts ! Encore marquée par les affrontements et les attentats de la guerre civile, Belfast vous ouvre les portes de l’histoire contemporaine de l’Irlande du Nord. Visitez ses différents quartiers à la recherche des murals, véritables fresques politiques qui recouvrent les murs de la ville. À l’opposé, Dublin, bien que jeune et active, dispose d’une offre culturelle plus traditionnelle. Vous pourrez ainsi plonger dans le passé du pays en arpentant les différents musées de la ville et en vous émerveillant devant leurs œuvres majeures : le Book of Kells dans la Bibliothèque du Trinity College (2 College Green, +353 1 896 1127), les collections d’Archéologie du musée national d’Irlande (Kildare Street, +353 1 6777444) ou encore le bateau Jeanie Johnston (Custom House Quay, I.F.S.C., +353 1 473 0111), réplique exacte des nombreux navires qui partirent vers l’Amérique au moment de la Grande Famine.
Un bon plan visite à Dublin ? Le Dublin Pass vous permet de profiter gratuitement de 33 attractions, musées et monuments dublinois (avec des billets coupe-file en prime !). Le plus : ce pass vous donne également droit à un transfert en bus gratuit depuis l’aéroport.

Murals de Belfast, Irlande

Murals de Belfast      © Lunasee Studios/shutterstock

Plonger dans l’ambiance des pubs irlandais

Pour mettre tout le monde d’accord, direction le pub ! À Dublin ou à Belfast, les locaux aiment s’y retrouver pour écouter de la musique live et parler à des étrangers. Où que vous soyez, impossible de ne pas passer au moins une soirée accoudé au comptoir ou étalé sur la banquette de l’un des spots mythiques du pays, tel le John Mulligan’s à Dublin, ouvert depuis 1782 (8 Poolbeg St, +353 1 677 5582), ou l’ancien relais de poste The Morning Star (Pottingers Entry, +44 28 9023 5986) à Belfast. Pousser leur porte, c’est l’assurance de rapporter des souvenirs inoubliables et d’aller à la rencontre d’un patrimoine immatériel mondialement connu !
Ne manquer aucun pub à Belfast ? Le Belfast Pub Tour (9268 3665) vous entraîne à la découverte des pubs historiques de Belfast : dépaysement garanti !

Voyager avec des enfants

Vous souhaitez partir en famille ? Bien que Belfast soit une destination child friendly – avec par exemple le Titanic Belfast Experience (1 Olympic Way, +44 28 9076 6386), un musée futuriste dédié au Titanic et à son naufrage qui captivera vos enfants –, optez plutôt pour Dublin, connue pour ses musées dédiés aux plus jeunes, proposant des activités ludiques et pédagogiques qui plairont à tous ! Visitez le Musée du Dublin médiéval et viking (St. Michael’s Hill, Christ Church +353 1 6794611) ou encore l’adorable Musée national du Leprechaun (Twilfit House, Jervis Street, +353 1 873 3899). Les vastes espaces verts de la capitale irlandaise sont quant à eux de merveilleux terrains de jeux pour les enfants, à l’image du très beau parc Saint Stephen’s Green. Ne passez pas à côté du zoo de Dublin (Phoenix Park, +353 1 474 8900) qui ravira petits et grands !
Un hébergement de charme pour toute la famille à Dublin ? Pour loger toute votre petite clique dans la capitale irlandaise, vous avez l’embarras du choix. Mes coups de cœur ? Le Morgan (10-12 Fleet St., 63 7000), un boutique-hôtel design situé dans le cœur historique de la ville, ou le gîte Hazelbrook House (85-86 Lower Gardiner St., 836 5003), qui propose des chambres familiales de 4-5 lits.

Le Titanic Belfast Experience, Irlande

Le Titanic Belfast Experience      © SurangaSL/shutterstock

Image à la Une : Rue de Dublin ©Aitormmfoto/shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage