
Mis à jour le 27 novembre 2018
| Languedoc , Midi-Pyrénées , sports et loisirs
Publié le 1 juillet 2011
Par Elisabeth, auteure du guide Evasion Languedoc
Une échappée dans les falaises vous tente ? Les gorges du Tarn et les environs proches en regorgent. Vous n’avez aucune notion d’escalade ? Optez pour la via ferrata. Cette activité en plein essor, ludique et destinée à tous permet d’accéder au terrain de jeu des grimpeurs, les années d’apprentissage en moins. En route pour le hameau de Liaucous, pour arpenter l’une des plus belles via ferrata de France.
Les vias ferrata sont en accès libre et comportent des parcours plus ou moins difficiles. Pour les néophytes, il est impératif d’être accompagné par un professionnel et de commencer au bas de l’échelle. Pour celle de Liaucous, adressez vous à Antipodes, qui en est le concepteur, ou à la Maison des Moniteurs Sportifs des Gorges du Tarn. De Liaucous, après un quart d’heure de marche sur le causse de Sauveterre, vous serez à pied d’œuvre. C’est parti ensuite pour deux heures de plaisir et de sensations fortes, sur un parcours d’un kilomètre. Première étape : grimper une falaise bien verticale en se hissant sur les barreaux plantées dans la roche. Ça tire dans les bras ! S’ensuivent d’autres réjouissances : traversées d’une passerelle, de neuf ponts de singes et d’un pont népalais (pont en cordes), d’une grotte. Et pour finir en beauté, glissade vertigineuse sur la tyrolienne. On ne chôme pas sur ce parcours ! A peine le temps d’apprécier la vue imprenable sur les gorges du Tarn ou la majestueuse silhouette des vautours fauves. Après la tyrolienne, comptez 45 minutes de marche pour rallier le point de départ. Un vrai bonheur de fouler à nouveau la terre ferme !
Le prestataire vous fournit le casque, le harnais d’escalade et la longe équipée de mousquetons. Elle vous relie en permanence à un point d’accroche (un câble, une corde, etc.) et sécurise votre progression. A vous de prévoir de bonnes chaussures (baskets ou chaussures de randonnée), un sac à dos avec de l’eau, un en-cas et éventuellement des vêtements chauds et imperméables.
Le passage du pont népalais, où l’on joue les funambules sur une corde à une cinquantaine de mètres au-dessus du sol, a de quoi déstabiliser… Mêmes impressions pendant la traversée de la passerelle, si ce n’est qu’elle est bien plus stable ! Cerise sur le gâteau pour certains, la tyrolienne en rebute d’autres. Pas de problème, un sentier permet de l’éviter.
Tout le monde, de 8 à 77 ans ! Avec une exigence pour les plus jeunes : mesurer au moins 1,35 m. Inutile d’avoir une condition physique d’athlète pour tenter l’aventure. « Le plus sportif dans l’affaire, c’est la marche d’approche et de retour », note Yvan Sorro, d’Antipodes.
Cette via ferrata est accessible toute l’année, mais le printemps, l’été et l’automne restent les meilleures saisons. En été, les jours de fortes chaleurs, prévoyez de la faire le matin, moment où le parcours est à l’ombre.
Testez les via ferrata du Boffi, au-dessus des gorges de la Dourbie, ou de La Canourgue. A moins que vous ne préfériez celle du chaos de Montpellier-le-Vieux, avec ses quatre tyroliennes !
Et vous, vous avez déjà essayé la via ferrata ? Racontez votre expérience et donnez vos adresses !
Retrouvez d’autres idées de loisirs dans le guide Evasion Languedoc.