
Mis à jour le 3 décembre 2018
| Vietnam
Publié le 4 août 2017
Pas forcément besoin de casser sa tirelire pour visiter le Vietnam. Flâner dans les rues de la vieille Saigon, partir en vélo dans les rizières ou admirer la baie d’Halong depuis Cat Ba figurent parmi les nombreuses activités gratuites à faire au Vietnam.
La Baie d’Halong terrestre et la rivière Tam Coc sont devenues l’une des étapes incontournables des voyageurs au Vietnam. Habituellement, les touristes découvrent la rivière au cours d’une balade en barque parfois décevante. Le meilleur moyen de visiter cette région unique au monde est certainement d’enfourcher une bicyclette et de partir à l’aventure. Louer un vélo revient généralement à 2 ou 3 euros la journée. Entre paysages sauvages et pitons rocheux impressionnants, l’expérience sera en tout point grisante. Notre conseil ici : vous perdre dans le méandre des sentiers qui parcourent toute la plaine. Et pour retrouver votre chemin, il vous suffit de brancher votre GPS et de revenir tranquillement vers votre guesthouse.
Une balade dans le quartier des 36 rues et corporations vous permettra d’avoir un excellent aperçu de la vieille ville d’Hanoï. Vous pouvez par exemple débuter votre visite sur les rives du lac Hoan Kiem. Remontez la rue Hàng Ngang jusqu’au temple Chùa Cầu Đông. Un peu plus haut sur votre droite, la rue Hàng Chiếu mène jusqu’à l’ancienne porte Ô Quan Chưởng et aux remparts de la ville. Si vous souhaitez voir les Dinh les mieux conservés d’Hanoï, rendez-vous sur Hàng Bac et Hàng Hành, où vous attendent le Saint Patron de l’orfèvrerie et celui des tanneurs.
C’est dans l’ancien quartier colonial d’Hô Chi Minh-Ville que se concentrent la plupart des points d’intérêt touristique de la capitale du sud du Vietnam. Au cours d’une très agréable balade d’environ 3 kilomètres au coeur de l’ancienne Saigon, vous pourrez notamment découvrir :
Départ de l’itinéraire au niveau du marché de Ben Thanh en suivant l’avenue Ham Nghi, puis la rue Dong Khoi jusqu’au Palais de la Réunification.
Plutôt que de payer pour un tour organisé en bateau sur le Mékong, une exploration en moto vous permettra de découvrir l’une des régions les plus étonnantes du Vietnam. N’importe quelle guesthouse pourra vous louer un scooter pour la journée moyennant quelques dollars. Ensuite, libre à vous d’explorer le delta du Mékong à votre guise. Entre My Tho et Ben Tre par exemple, vous pourrez réaliser un très beau circuit le long des bras du fleuve, entre rizières, petits villages et haltes secrètes. N’oubliez pas d’emporter une carte de la région. Et si vous êtes perdus, les habitants se feront une joie de vous aider !
S’il est impossible (ou presque) de découvrir la Baie d’Halong gratuitement, vous pourrez la contempler depuis les hauteurs de l’île de Cat Ba. Par beau temps, l’île offre des panoramas exceptionnels sur la baie d’Halong. Pour les découvrir, deux options s’offrent à vous :
Vietnam
18 €
Voir le sommaire
Voir la carte de situation