Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir le Vietnam

Nos destinations > Pays/régions > Vietnam : nos propositions de circuits
Découvrir le Vietnam

Vietnam : nos propositions de circuits

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 9 mai 2016

Le Vietnam est un pays d’une grande richesse. Voici deux idées de circuits pour le découvrir en optimisant votre temps.

7 jours pour visiter le Nord du Vietnam (ou presque)
15 jours pour tout voir (ou presque)

carte vietnam

Les incontournables du Nord      © HachetteTourisme

Ce circuit d’une semaine dans le Nord du Vietnam vous laissera le temps de flâner à Hanoi, de vous relaxer dans la baie d’Halong et de faire connaissance, autour de Sa Pa, avec la diversité des ethnies minoritaires et leurs cultures. Conseil : partez plutôt en avril ou en mai pour profiter de la meilleure météo.

Jour 1 : Hanoi.

Arrivée à Hanoi.

Déambulez à pied ou en cyclo-pousse dans les petites rues du centre historique. Ne manquez pas le temple Bach Ma, la maison tube de la rue Ma May ou le musée des Femmes du Vietnam. Faites une pause au bord du lac Hoan Kiêm en dégustant un thé glacé. Le soir, allez assister à un spectacle de marionnettes sur l’eau. Nuit sur place.

Où voir un spectacle de marionnettes ? Le Théâtre Thang Long (57b, Đinh Tiên Hoàng, Hanoi) vous accueillera dans la plus pure tradition. L’été, à partir de 16 h (15 h en hiver), six représentations sont tenues par jour (du lundi au samedi ; une le  dimanche à 9 h 30), de quoi finir tranquillement l’après-midi.

Jours 2 et 3 : Baie d’Halong.

Départ pour la baie d’Halong (3 h 30 de voiture jusqu’à Halong City).

Embarquez sur votre bateau de croisière vers midi. Au programme : visite des grottes, baignade et détente en admirant les étonnantes formations rocheuses de la baie. Dînez sur le pont devant le soleil couchant, avant de vous retirer pour une nuit paisible dans votre cabine. Le lendemain matin, plongez dans les eaux couleur émeraude, adonnez-vous au kayak ou au farniente avant de rejoindre le port. Revenez à Hanoi en fin d’après-midi. Le soir, faites un peu de shopping sur le marché Dong Xuan et dégustez un pho dans l’un des nombreux petits restaurants traditionnels. Nuit à Hanoi.

Une croisière ? De nombreuses agences vous proposent des croisières dans la baie d’Halong, et il est recommandé de bien se renseigner sur la compagnie avant de réserver suite à plusieurs naufrages. Comptez un minimum de 200 euros pour deux adultes (2j./1n.) avec un supplément boissons pour les agences les plus recommandées.

Jour 4 : Hanoi et Sa Pa.

Hanoi puis départ pour Sa Pa (4 h 30 en voiture). 

Partez à la découverte du quartier Ba Dinh pour voir le mausolée et l’ancienne maison d’Hô Chi Minh. Contemplez l’insolite pagode au Pilier unique puis visitez le temple de la Littérature ou le musée d’Ethnographie. L’après-midi, prenez la route pour rejoindre Sa Pa, petite ville dans les montagnes du Nord où vivent de nombreuses
minorités ethniques. Nuit à Sa Pa.

Où dormir ? À l’hôtel Baguette et Chocolat. Sous ce nom bien français se cachent de charmantes chambres et de la confiture  faite maison. Des paniers pique-niques sont préparés pour les randonneurs. À moins de 30 euros la nuit, ce serait bête de s’en priver !

Temple de la Littérature à Hanoi

Temple de la Littérature à Hanoi      ©  Hanoi Photography

Jours 5 et 6 : Sa Pa et ses environs.

Nuits en homestay à la campagne.

Déambulez dans le marché très animé, puis partez en promenade dans la spectaculaire vallée de Cat Cat. Passez la nuit dans un homestay pour partager le quotidien d’une famille de l’ethnie minoritaire dzay. Le lendemain, montez jusqu’au mont Ham Rong pour admirer le panorama idyllique de Sa Pa. Assistez à un spectacle de danse folklorique. Seconde nuit en homestay. Autre alternative pour ces deux journées : partir à la découverte de Ha Giang et ses environs, près de la frontière chinoise, une région encore sauvage ponctuée de villages authentiques.

Où manger ? Le restaurant Viêt émotion (27, Cau May, Sa Pa) vous proposera, pour moins de 10 euros, une cuisine viêtnamienne traditionnelle ou occidentale, mais toujours bio, ainsi que de nombreux plats végétariens. Sa terrasse est très agréable les jours de soleil.

Jour 7 : Retour à Hanoi.

Trajet vers Hanoi (4 h 30 de voiture) et vol retour pour la France ou poursuite de votre voyage dans une autre région du Vietnam.

carte vietnam

15 jours pour tout voir ou presque      © HachetteTourisme

Deux semaines au Vietnam vous permettront de vous immerger dans la culture locale et de visiter la plupart des incontournables du pays.

Conseil : prenez un aller Paris-Hanoi et un retour Hô Chi Minh-Ville-Paris. Si ce billet combiné est trop cher, sachez que les lignes aériennes low cost vietnamiennes permettent de rallier Hô Chi Minh-Ville à Hanoi en 40 min pour 40 €.

Jour 1 : Hanoi

Flânez dans la vieille ville et le quartier français (voir circuit précédent, jour 1). Nuit sur place.

Où dormir ? Dans la vieille ville, l’hôtel Cinnamon offre une superbe vue sur la cathédrale (attention aux bruits des cloches !) ainsi qu’un… massage de pieds par séjour ! Petit déjeuner bio (et bon).

Jours 2 et 3 : Baie d’Halong.

3 h 30 de route vers la baie d’Halong. 

Découvrez la baie d’Halong au cours d’une croisière de 2 jours. Nuit à bord du bateau.

Une plage ? Sur l’île de Titop, vous trouverez votre bonheur ! Sa grande plage offre la possibilité d’un bon bain ou d’un moment de farniente à la belle saison. Vous pourrez aussi monter tout en haut de l’îlot pour profiter d’une vue vraiment spectaculaire sur la baie.

Jour 4 : Hanoi.

De retour à Hanoi, allez visiter le quartier de Ba Dinh et d’Hô Chi Minh (voir circuit précédent, jour 4). Nuit sur place.

Une pause shopping ? Ne manquez pas le Craft Links (43 et 51, Van Mieu et au musée d’Ethnographie, Hanoiet son artisanat authentique développé dans le respect de la charte du commerce équitable (objets déco, vêtements, tentures, etc.).

Jours 5 et 6 : Hué.

Vol pour Hué (1 h 10). 

Après la visite de la Citadelle et un peu de shopping au marché Dông Ba, faites une pause culture à la fondation d’art Lê Ba Dang ou au musée Hô Chi Minh. Nuit sur place. Le lendemain, partez en sampan sur la rivière des Parfums, vers la pagode de la Dame céleste et les mausolées impériaux.

Un festival ? Si vous venez au Vietnam dans la période avril-mai, vous pourrez assister au festival d’Hué qui rassemble des participants venus de différents pays et met à l’honneur la culture et les savoir-faire traditionnels du Vietnam et met à l’honneur la culture et les savoir-faire traditionnels du Vietnam. Renseignement à prendre auprès du centre culturel français (1, Lê Hong Phong  (054).382.2678). Sinon, en septembre, c’est la course de pirogues qui vous attend sur la rivière des Parfums !

Jours 7 et 8 : Hoi An

Départ pour Hoi An (3 h de bus). 

Consacrez le premier jour à la vieille ville et ses trésors architecturaux et, si vous en avez envie, faites-vous confectionner un vêtement sur mesure. Profitez du lendemain pour faire une balade à vélo dans les environs. Nuits sur place.

Un tailleur ? Avant de commander un vêtement, apportez un modèle et prévoyez au moins 24 h sur place pour procéder à deux essayages. Ne réglez que 50% du prix à la commande, et suivez les recommandations de vos hôtels. En général, vous pourrez avoir confiance. Parmi les tailleurs qui ont une bonne réputation, Be Be Tailor (9-11, Hoang Dieu, Hoi An) est une bonne référence.

Lampes traditionnelles à Hoi An

Lampes traditionnelles à Hoi An      ©  R.M. Nunes/shutterstock

Jours 9 et 10 : Hô Chi Minh-Ville

Vol pour Hô Chi Minh Ville (1 h 10), départ de l’aéroport de Da Nang, à 25 km d’Hoi An (en taxi). 

Ne manquez pas : la cathédrale Notre-Dame, la poste centrale, le marché Ben Thanh, le musée des Beaux-Arts. Le soir, dînez sur un bateau amarré dans le port. Le lendemain, visitez Cholon le matin (le « Chinatown » d’Hô Chi Minh-Ville) et, l’après-midi, le musée des Vestiges de la guerre et le palais de la Réunification. Finissez la soirée en chantant dans un karaoké. Nuit sur place.

Où sortir ? L’Apocalypse Now (2C, Thi Sach, Hô Chi Minh-Ville), malgré les années, ne se démode pas : c’est toujours le rendez-vous des couche-tard et des branchés, venus boire un verre, écouter de la musique live ou danser.

Jour 11 : Delta du Mékong, My Tho.

Départ pour My Tho (3 h de bus). 

Arrêtez-vous à My Tho, où se trouve la pagode Vinh Trang, puis offrez-vous une balade en bateau sur le delta. Nuit à My Tho.

Où manger ? Le restaurant de l’hôtel Chuong Duong (10, 30 Thang 4, My Tho) propose de bonnes spécialités de fruits de mer.

Jour 12 : Delta du Mékong, Can Tho.

Départ pour Can Tho (1 h de bus). 

Rendez-vous au marché flottant de Cai Be (30 min de bus depuis Vinh Long). Rejoignez ensuite Can Tho et admirez la maison des Orchidées. Le soir, goûtez l’ambiance animée du port et passez la nuit sur place.

Une exposition ? Le luxueux Nam Bo Boutique Hotel (1, Ngô Quyên, Can Tho) abrite régulièrement les oeuvres d’artistes et son Jazz Bar est parfait pour prendre un verre en fin de journée tout en regardant le soleil se coucher sur le Mékong.

Marché flottant de Can Tho © Quang nguyen vinh/shutterstock

Marché flottant de Can Tho      ©  Quang nguyen vinh/shutterstock

Jour 13 : Delta du Mékong, Châu Dôc.

Départ vers Chau Doc (2 h en voiture ou 7 h de bateau). 

Partez enfin à la découverte de Châu Dôc et des villages cham. Nuit à Châu Dôc.

Où dormir ? Pour env. 20 euros la nuit, le Hai Chau Hotel (63 Suong Nguyet Anh, Chau Doc) est bien placé dans la ville et ses chambres très propres sont spacieuses, et même parfois dotées d’un balcon. Au r.-d.-c., son restaurant est spécialisé dans la nourriture végétarienne.

Jour 14 : Retour à Hô Chi Minh-Ville. 

En bus (6 h) ou en voiture. 

Nuit à Hô Chi Minh-Ville.

Jour 15 : vol retour pour la France.

Image à la une : le lac Hoan Kiem © Jean-Pierre Dalbéra
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Photos
Bánh xèo, crêpe de farine de riz et curcuma. Garnie de crevettes, germes de soja, fins morceaux de porc et graines de moutarde.
Le temple de la Littérature, Hanoi.
Hô Chi Minh
Temple chinois, Hanoi
Hô Chi Minh
Vieux quartier de Hanoi
Plage de Phu Quoc
Bain de boue à Nha Trang
Fête de village dans la province de Phu To