Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir le Vietnam

Nos destinations > Pays/régions > Vietnam : si vous aimez…
Découvrir le Vietnam

Vietnam : si vous aimez…

Mis à jour le 30 novembre 2018 | ,
Publié le 2 mai 2016

Accros à l’histoire, la nature ou au shopping ? Le Vietnam vous offre tout en un seul voyage, et bien plus encore ! Voici nos sélections d’expériences incontournables classées par thème.

Jouer à l’explorateur

Les amateurs de vieilles pierres ne manqueront pas de visiter My Son, Po Nagar et Po Klong Garai, les trois plus grands sites archéo­logiques de l’ancien royaume du Champa, ni le musée de la Sculpture cham qui regroupe la plus grande collection d’art du Champa. À ne pas rater également : les mystérieux pétroglyphes de Sa Pa et le site d’Oc Eo.

Les épices et les parfums

La cuisine vietnamienne est extrêmement riche et variée. Il serait presque criminel de passer à côté du pho, cette soupe de nouilles, de viande et d’herbes aromatiques devenue plat national, ou du hu tieu, une soupe de nouilles qui se déguste le plus simplement du monde dans les petites gargotes d’Hanoi ou d’Hô Chi Minh-Ville. Les palais plus sophistiqués pourront se régaler de la cuisine impériale d’Hué, la plus réputée du Vietnam, avec son fameux bun bo Hué, soupe épicée aux nouilles de riz et au bœuf.

Soupe de boeuf traditionnelle du Vietnam

Soupe de boeuf traditionnelle      ©  Anna_Pustynnikova/shutterstock

Le sable blanc et les cocotiers

Si les plages les plus prisées par les Vietnamiens sont celles de Nha Trang et ses environs (Dai Lanh, Doc Let), celles de Cua Dai, de Mui Ne ou de Duong sur la presqu’île d’Hon Chong sont tout aussi séduisantes pour le farniente ! China Beach, la célèbre plage du film Apocalypse Now, est le spot idéal pour tout surfeur-cinéphile qui se respecte. Quant à l’île de Phu Quôc, elle est en passe de devenir une destination balnéaire de référence dans toute l’Asie du Sud-Est.

La rencontre avec d’autres peuples

Des séjours chez l’habitant sont désormais possibles, que ce soit dans la région de Sa Pa ou celle des hauts plateaux. Pour en apprendre plus encore, le musée d’Ethnographie du Vietnam ou celui des Minorités ethniques du Dak Lak constituent également de très bonnes sources de renseignements.

Spectacle de marionnettes sur l'eau, Vietnam

Spectacle de marionnettes sur l’eau      ©  Nadezda Zavitaeva/shutterstock

Les pagodes et les tours futuristes

Les amateurs d’architecture traditionnelle se plairont à visiter les pagodes bouddhistes (pagode Thay, pagode au Pilier unique, la maison commune de la congrégation de Fujian à Hoi An), les mausolées impériaux ou encore les maisons tubes d’Hanoi. Dans un registre plus moderne, la Bitexco Financial Tower à Hô Chi Minh-Ville, avec son héliport, est l’un des symboles architecturaux du Vietnam du XXIe s.

Crapahuter

Pour les randonneurs chevronnés, l’ascension du Fansipan, le point culminant du Vietnam, sera un must. Pour les autres, les régions montagneuses du Nord (Sa Pa, Cao Bang, Lang Son) ou celle des hauts plateaux (près de Buôn Ma Thuôt) offrent de nombreux choix de courts et moyens treks plus accessibles.

Langbian, Vietnam

Langbian      ©  Efired/shutterstock

Faire du shopping

Les accros au shopping (et au marchandage…) sont servis. Plateaux laqués et lampes en bambous aux marchés Ben Thanh d’Hô Chi Minh-Ville et Dong Xuan à Hanoi, foulards ethniques ou miel bio à Sa Pa, farandole de fruits et de légumes sur les marchés flottants du delta du Mékong : tout se vend dans un tourbillon de saveurs, de couleurs et de cris ! Quelques spécialités sont cependant plus réputées dans certaines villes, comme les chapeaux coniques à Hué ou les vêtements sur mesure à Hoi An.

Les expériences extrêmes

Dans le registre « Bizarre, vous avez dit bizarre ? », vous aimerez le temple Doi à Soc Trang et ses vénérables cochons noirs mutants, dotés de cinq doigts au lieu de quatre, la Crazy House, l’hôtel le plus déjanté de Dalat, et Tay Ninh, le Saint-Siège kitschissime de la religion caodaïste. Dans la section « l’insolite dans votre assiette », quelques spécialités à essayer : la viande de chien, les œufs couvés et l’alcool de serpent.

Homme vendant du vin de serpent

Homme vendant de l’alcool de serpent      ©  dinosmichail/shutterstock

Comprendre le passé 

Ceux qui s’intéressent à la guerre du Vietnam se rendront dans la DMZ (la zone démilitarisée), aux tunnels de Cu Chi ou à My Lai, lieu du tristement célèbre massacre de 504 villageois perpétré par les Américains. Pour une vision plus globale ou plus thématique de l’histoire vietnamienne, le musée d’Histoire du Vietnam et le musée des Femmes du Vietnam à Hanoi s’avèrent passionnants.

Observer des espèces rares

Pour les amoureux de la nature, le Parc national de Cat Ba, au cœur de la baie d’Halong, est l’endroit rêvé pour pénétrer dans une jungle luxuriante et observer les animaux sauvages. Dans l’archipel de Con Dao, les plus patients (ou chanceux) pourront apercevoir un dugong, sorte de lamantin en voie d’extinction. Quant aux oiseaux, le meilleur endroit pour les photographier est la réserve ornithologique de Bang Lang.

Image à la Une : © xuanhuongho/shutterstock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Photos
Bánh xèo, crêpe de farine de riz et curcuma. Garnie de crevettes, germes de soja, fins morceaux de porc et graines de moutarde.
Le temple de la Littérature, Hanoi.
Hô Chi Minh
Temple chinois, Hanoi
Hô Chi Minh
Vieux quartier de Hanoi
Plage de Phu Quoc
Bain de boue à Nha Trang
Fête de village dans la province de Phu To