
Par Cédric Tinteroff, From Yukon
Voyager avec des enfants est parfois synonyme d’épopée, surtout lorsque lesdits enfants sont en bas âge et que la destination est lointaine. Pour autant, il est possible de se simplifier grandement l’existence en choisissant un pays proche, où les enfants sont accueillis avec sourire(s), gentillesse et sens pratique. Bonne nouvelle : l’Irlande remplit toutes ces conditions ! Voici nos conseils pour profiter au mieux de votre voyage en famille.
L’Irlande est un pays qui se traverse relativement rapidement et où le choix des moyens de transport est peu impactant sur le programme. Entre le train (à l’exception du Donegal) et le bus, toute l’île est facilement accessible. Ainsi – et cela vaut également pour la voiture ! – nous conseillons de prendre le temps de s’arrêter pour laisser les enfants se dégourdir les jambes. Des plages qui longent la Wild Atlantic Way aux jardins de Dublin en passant par les chemins du Connemara, la nature sera le plus grand terrain de jeu dont ils peuvent rêver.
Le pub est à l’Irlande ce que la baguette est à la France : une institution. Véritable lieu de rencontres, centre social de bien des endroits reculés, c’est un passage quasi obligatoire durant tous les séjours. Pourquoi ne pas y aller en famille, pour un repas du midi ou une douce fin d’après-midi ? Si certains sont interdits aux mineurs (décence et alcool obligent), la plupart seront heureux de vous accueillir avec vos enfants jusqu’à l’heure légale (à demander au barman dès votre entrée), après laquelle il vous faudra sortir des lieux. N’hésitez pas à demander des chaises hautes, on en trouve vraiment partout.
Parfois, il est terriblement frustrant de voir des musées faire totalement l’impasse sur le jeune public. Les parents se retrouvent alors à devoir s’occuper d’enfants désintéressés, faisant de la sortie familiale un carnage en majuscules. Heureusement, l’Irlande n’est pas comme ça et regorge de musées idéaux pour les grands et les petits.
On vous conseille particulièrement le musée de l’émigration EPIC à Dublin, remarquablement interactif. Vous pourrez aussi découvrir avec vos enfants les voyages maritimes à Cobh (Titanic Experience et le Cobh Heritage Center) ou à Belfast, où le Titanic Museum a été élu meilleur musée européen à plusieurs reprises.
Les villages reconstitués du Donegal à Glencolmcille ou Inishowen ainsi que le musée de la Vie Rurale du Mayo (non loin de Ballina) sont également tout à fait adaptés à des familles. Et, si vos enfants aiment le sport, la visite de Croke Park (le stade de sport gaélique) devrait leur plaire. Bref, la liste est longue !
Avant de partir voyager en Irlande, quelques rappels qu’il faut avoir en tête afin de prévenir toute mauvaise surprise. Tout d’abord, le budget : le logement n’est pas toujours donné et, pour une famille de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants), il faudra compter entre 40 et 100 € la nuit (même en auberge de jeunesse). Choisir un Bed & Breakfast (où le petit déjeuner est inclus) peut être une option avisée pour économiser.
Un plat dans un restaurant coûte entre 9 et 12 € et l’on trouve partout des menus enfants…dont la qualité diététique ne va pas être la qualité première nonobstant ! Essayez de venir assez tôt pour profiter des tarifs réduits early birds, entre 17h et 19h environ. Vous trouverez à vous nourrir absolument partout (même dans les coins les plus improbables). En cas d’urgence, cherchez le Newsagent, c’est l’équivalent irlandais de l’épicerie.
Enfin, en ce qui concerne la conduite, souvenez-vous que les enfants doivent être transportés dans des sièges adaptés à leur poids : n’hésitez pas à apporter votre matériel le cas échéant, le coût d’une location pouvant être dissuasif.