Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir la Californie

Nos destinations > Pays/régions > Voyager en Californie : ce qu’il faut savoir
Découvrir la Californie

Voyager en Californie : ce qu’il faut savoir

Mis à jour le 30 décembre 2019 | ,
Publié le 20 juin 2018

Extrait du guide Évasion Road Trip en Californie

Préparez votre voyage en Californie avec ces renseignements pratiques, importants à savoir. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de conseils.

À lire aussi avant de partir : carte d’identité de la Californie.

Quand partir ?

On peut visiter la Californie toute l’année. Le sud, proche de la frontière mexicaine, offre des températures clémentes constantes. Sachez que dans la région de San Francisco, soumise à un microclimat, fraîcheur et brouillard peuvent tomber à tout moment, surtout l’été.
Attention, l’État connaît des pics de fréquentation de juillet à septembre. La circulation sur les grandes routes et la fréquentation des sites augmentent considérablement.

Formalités : Visa ou ESTA ?

Passeport et visa. Pour entrer sur le sol américain, dans le cadre d’un séjour qui ne dépasse pas 3 mois, il n’est pas nécessaire pour les ressortissants français, belges et suisses munis d’un passeport biométrique d’obtenir un visa. Seules les personnes titulaires d’un autre passeport ou projetant un voyage de plus de 3 mois, doivent entamer la procédure d’obtention du visa.

Attention, les enfants de tous âges doivent être munis de leur propre passeport. S’ils ne sont pas accompagnés de leurs parents, il est nécessaire d’avoir une autorisation de sortie du territoire.

Le formulaire ESTA. Tout séjour aux Etats-Unis nécessite l’obtention du formulaire ESTA (Electronic System for Traveling Authorization), autorisation électronique de voyage fournie par les autorités américaines. Cette autorisation est valable pour 2 ans à compter de la date de délivrance et coûte 14 $. Le processus pour obtenir l’ESTA est simple ; il suffit de se rendre sur le site de l’ESTA (traduit en français, donc très facile à utiliser) et de cliquer sur « Nouvelle demande » : vous devrez alors remplir un formulaire contenant à la fois des questions sur les modalités de votre voyage et d’autres plus personnelles. Vous pouvez faire la demande ESTA jusqu’à 72 heures avant le départ mais il est vivement conseillé de s’y prendre plus tôt. Cette procédure ne nécessite pas de s’inquiéter et l’obtention est généralement rapide.

Les personnes ayant visité des pays répertoriés comme risqués par les autorités américaines (Iran, Irak , Syrie , Libye , Soudan , Yémen et Somalie) ne parviennent cependant que très rarement à l’obtenir. Le seul recours est alors l’obtention d’un visa, procédure longue et coûteuse.

Douane. Vous devrez remplir une déclaration de douane (formulaire blanc) distribuée à la porte d’embarquement ou dans l’avion, puis la remettre à l’agent des douanes après le contrôle de la police des frontières. Notez bien que les douanes américaines sont très vigilantes sur les denrées alimentaires, il est interdit d’entrer avec des produits non stérilisés (charcuterie, fromage).

Infos pratiques

Santé. Aucun vaccin n’est exigé.
Cependant, il est conseillé de contracter une assurance individuelle couvrant les dépenses médicales et le rapatriement sanitaire. Renseignez-vous auprès de votre banque avant de prendre une assurance voyage : certaines cartes bancaires vous font bénéficier d’une couverture intéressante.

Décalage horaire.  8h en été,  9h en hiver : Quand il est 21h à Paris il est 13h à Los Angeles (midi en hiver).

Téléphoner. Pour appeler la Californie depuis l’Europe continentale, vous devez composer le ☎ 00 (international) + l’area codes, qui correspond à la zone géographique du destinataire + numéro à 7 chiffres. Pour appeler la France, la Belgique ou la Suisse depuis la Californie ☎ 011 + l’indicatif du pays (France 33, Belgique 32, Suisse 41) + le numéro de votre correspondant (sans le 0).

> Aera codes
– Berkeley, Oakland : 510                               – Fresno et environs : 559
– County Orange : 714                                     – Hollywood : 213 – 323
– Bervely Hills, Santa Monica : 310              – Sacramento et environs : 916 et 530
– Downtown Los Angeles : 213                      – San Diego et environs : 619
– Plam Springs : 760                                        – San Francisco et environs : 415
– Santa Barbara : 805                                      – San Jose : 408
– Monterey et environ 831

Numéros utiles. Renseignements téléphoniques internationaux : ☎ 118-700. Urgences : ☎ 911.

Voltage. courant en 110 V avec fiches plates. Prévoir un adaptateur.

Se déplacer. Un permis de conduire français datant de plus d’un an suffit pour conduire aux États-Unis. Attention, les feux de signalisation se trouvent après l’intersection, au-dessus de la chaussée.

Budget 

Les prix varient beaucoup d’une région à l’autre. San Francisco est la ville la plus chère de Californie. Si vous souhaitez visiter des musées, cela vous coûtera en moyenne 15 $. Pensez aux créneaux horaires gratuits !
Se loger. Dans les grandes villes, prévoyez environ 150 $/jour pour une chambre double standard. Attention, pour un même établissement, les prix peuvent varier du simple au double en fonction de la date et de la saison.
Se restaurer. Pour le déjeuner, comptez 20 $/pers. si vous ne souhaitez pas manger des hamburgers tous les jours, et 30 $/pers. pour le dîner. N’oubliez pas le pourboire (15-20 % en plus).

 Pour bien organiser votre voyage en Californie, découvrez nos programmes sur mesure.

Image à la Une : Hollywood ©vivien/AdobeStock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage