Pixel Facebook

Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos destinations > Pays/régions > Week-end autour du Mont St-Michel
Week-end autour du Mont St-Michel

Week-end autour du Mont St-Michel

Mis à jour le 27 novembre 2018 | ,
Publié le 10 février 2012

Par l’équipe du Guide Évasion, so romantic

On en parle partout : mardi prochain, c’est la Saint-Valentin ! Vous avez décidé de marquer le coup mais pas facile de choisir une destination idéale pour faire plaisir à votre cher(e) et tendre ? Vous n’avez encore rien réservé ? Suivez-nous du côté de Cancale et du Mont-Saint-Michel, et participez à notre concours pour gagner 2 nuits dans un lieu de rêve…

L’abbaye du Mont-Saint-Michel, refuge des amoureux

Puisque s’aimer c’est regarder ensemble dans la même direction, grimpez au sommet du Mont-Saint-Michel et profitez d’une vue à couper le souffle. Un conseil pour apprécier pleinement ce site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco : levez-vous de bonne heure, vous éviterez ainsi la horde quotidienne de touristes !

À la vitesse d’un cheval au galop

Choisissez de préférence la période des grandes marées. La mer va et vient à la « vitesse d’un cheval au galop » dit-on. Le Mont-Saint-Michel redevient alors une île. Le spectacle est vraiment saisissant. Il existe des visites organisées très bien faites qui vous permettront de découvrir la cité médiévale, la Grand Rue avec ses maisons des XVe et XVIe siècle et enfin l’abbaye. Vous pouvez aussi vous contenter de flâner le nez au vent sur le chemin de ronde avant de filer engloutir la fameuse omelette de la mère Poulard, célèbre depuis 1888.

Cancale, le port de La Houle

Cancale/huitres/©TristanF

http://www.flickr.com/photos/tristanf/179708971/     

Après tant de spiritualité au Mont-Saint-Michel, direction Cancale et son petit port voué à l’huître (on ne détaillera pas ici les vertus aphrodisiaques du mollusque, mais bon…). Choisissez celles qui vous tentent, l’ostréiculteur vous les ouvrira sur place. Il ne vous reste plus qu’à les déguster au bout du quai. Sur le port, vous verrez la cloche qui servait à annoncer l’arrivée des bateaux.

Cocooning et kouign amann

Promenez-vous ensuite main dans la main au gré des ruelles bordées de maisons de pierre grise, et imaginez que ces extérieurs austères recèlent des refuges douillets et de belles flambées de cheminée. Le fond de l’air est frais, le temps trop breton et votre repas d’huîtres appelle un dessert ? Entrez dans l’une de ces demeures, un salon de thé vous y attend. Tout y est : les tables en bois, le ronronnement de l’âtre, quelques livres sur la Bretagne… et un kouign amann d’anthologie !

Saint-Malo, la cité corsaire

On ne présente plus la belle, ceinte de ses remparts qui défient la mer. On y sent l’âme des corsaires et des explorateurs. Pour une escapade romantique, on vous invite à visiter la Malouinère du Puits-Sauvage. C’est une ravissante demeure restaurée avec passion par le descendant d’une illustre famille malouine. Vous pourrez également vous offrir une après-midi shopping, car la ville regorge de petites boutiques très sympathiques. Si l’heure est plutôt à la détente, vous tentez le Spa des Thermes ! Soins sympas à partir de 60 euros.

FermeSaintChristophe/Cancale/saint-Malo

 

La Ferme Saint-Christophe

Cet endroit pourrait bien ressembler au paradis ! Les appartements, totalement restaurés, sont situés dans un ancien corps de ferme. Ils donnent sur un grand jardin qui s’ouvre sur la baie du Mont-Saint-Michel. Le lieu est enchanteur, l’accueil absolument charmant. Yann et Christine vous prêteront des vélos et vous prodigueront tous leurs conseils pour que vous puissiez savourer votre séjour dans la région. http://www.fermesaintchristophe.com/

https://www.flickr.com/photos/jackversloot/2563270740/

http://www.flickr.com/photos/jackversloot/2563270740/     

Vous aimez la Bretagne ? Vous avez des coins à conseiller ? Faites-le dans la partie commentaires.

 Si vous aimez Saint-Malo, vous pouvez également lire notre article sur la cité corsaire.

Laissez un commentaire