Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir l'Ile Maurice et Rodrigues

Nos destinations > îles > Quels souvenirs rapporter de l’île Maurice ?
Découvrir l'Ile Maurice et Rodrigues

Quels souvenirs rapporter de l’île Maurice ?

Mis à jour le 17 juillet 2018 | ,
Publié le 14 septembre 2015

Par Maman Voyage

Lors de mon voyage à l’île Maurice, j’ai eu l’occasion de faire le tour de l’île à la découverte des différentes beautés et richesses du pays. Issus de l’artisanat ou typiques de la gastronomie mauricienne, voici une liste de produits locaux que vous pourrez rapporter en souvenir dans votre valise :

Du sucre

La production de sucre à l’île Maurice remonte au XVIIIe siècle et est aujourd’hui encore un élément clef de l’économie de l’île. Le pays fait d’ailleurs partie des dix plus gros exportateurs de sucre au Monde et propose des sucres spéciaux : le dark muscovado, le demerara, des mélasses et autres sucres dorés ou roux…
Envie de tout comprendre sur la fabrication du sucre avant d’en rapporter ? L’Aventure du Sucre (Beau Plan, Pamplemousses ; 243 79 00) est un musée passionnant dans lequel on nous explique tout le processus, depuis la canne à sucre jusqu’aux différents variétés de sucre. À la fin de la visite, dans la boutique du musée, il est possible de goûter tous les sucres et d’en ramener de petits ballotins pour nos futurs desserts. Village Boutik au Musée de l’Aventure du Sucre, Pamplemousses.

Du thé

Dans le sud-est de l’île Maurice vous parcourrez certainement la Route du Thé qui vous fera passer par trois merveilleuses demeures : le Domaine des Aubineaux, Bois Chéri et le Domaine Saint Aubin. Un chouette souvenir à rapporter dans sa cuisine.
Où déguster et acheter du thé ? C’est à la plantation de Bois Chéri (617 91 09), premier producteur de thé de l’île, que vous trouverez le plus grand choix. De plus, le restaurant est excellent et offre une vue panoramique sur la plantation. Outre la dégustation du thé, vous pourrez tester des plats subtilement parfumés (poulet ou thé vert, sorbet au thé…). Un conseil : pour visiter l’usine, mieux vaut s’y rendre le matin.

Thé, souvenir à rapporter de Maurice

Plantations de thé, Maurice      © KKulikov/Shutterstock

De la vanille

Vous trouverez de la vanille un peu partout à l’île Maurice mais méfiez-vous de celle qui est vendue sur les marchés car elle n’est pas toujours de qualité.
Une adresse pour acheter de délicieuses gousses ? Visitez « La Maison de la Vanille » (Saint-Aubin, Rivière des Anguilles ; 626 15 13) qui fait partie du Domaine de Saint-Aubin, maison coloniale de charme. Vous y découvrirez toutes les étapes de transformation de la fleur à la gousse. Dans le jardin, on y observe les fragiles orchidées qui produisent les gousses de vanille que vous pourrez acheter sur place.

Du rhum

Forcément, avec sa production de canne à sucre, l’île Maurice maîtrise la fabrication du rhum. Néanmoins, cette activité est bien moins importante qu’autrefois : au XIXe siècle, il y avait 40 distilleries sur l’île. Aujourd’hui il n’en reste que quatre.
Mes rhums préférés ? Le rhum Saint-Aubin à la vanille, qu’il est possible d’acheter au Domaine de Saint-Aubin, après une visite intéressante des lieux. J’ai également apprécié les différents rhums de la réputée Rhumerie de Chamarel (Royal Rd ; 483 49 80).

Des maquettes de bateaux

La fabrication de maquettes de bateaux en bois est une tradition mauricienne qui date d’une cinquante d’années.
Où voir et acheter des pièces d’exception ? Chez Historic Marine à Goodlands, vous serez sous le charme des maquettes de célèbres bateaux comme l’Albatros, le King Mississipi, l’Hermione, le Cutty Sark etc.

Maquette de bateau, un souvenir à rapporter de Maurice ©Jean-Pierre Degas/Hemis.fr

Une maquette de Bateaux Comajora : un joli souvenir à rapporter de Maurice      © Jean-Pierre Degas/Hemis.fr

Du sel

Dans l’ouest de l’île, à Tamarin, lieu réputé pour l’observation des dauphins, vous trouverez des salines où les saunières récoltent encore le sel comme autrefois, à la pelle, avec leur chapeau conique pour se protéger du soleil. La découverte des salines est l’occasion de faire de très belles photos mais surtout de tout apprendre sur la production des différents sels, que vous pourrez acheter à la fin de la visite pour le rapporter en souvenir.

Le piment de Rodrigues

Rodrigues est une petite île paradisiaque située au large de l’île Maurice. Elle est autonome mais fait partie de la République de Maurice. Le piment de Rodrigues (ou « ti piment ») est très recherché, fort, parfumé, très piquant et a la réputation de faciliter la digestion. Même si vous n’allez pas à Rodrigues, vous en trouverez facilement sur l’île Maurice.
Comment le déguster ? Le piment de Rodrigues constitue la base de certaines sauces qui accompagnent à merveille poulet ou crevettes.

Alors ? Envie d’aller faire un tour dans l’Océan Indien pour profiter des superbes plages de l’île Maurice et ramener des spécialités de l’île ?

Image à la Une :
Laissez un commentaire