Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Découvrir Venise

Nos destinations > Que rapporter de Venise ?
Que rapporter de Venise ?

Que rapporter de Venise ?

Mis à jour le 17 juillet 2018 | ,
Publié le 17 novembre 2014

Adieu gondoles, vaporetto et dolce vita : il est déjà l’heure de repartir de Venise ! Mais quels objets rapporter de votre séjour dans la mythique lagune ? Découvrez notre sélection shopping…

De la grappa, le digestif national

Si à l’origine, l’eau-de-vie de marc (env. 40°), ou grappa, était typique de l’Italie du Nord, elle est rapidement devenue une boisson nationale : une bonne raison pour en ramener une bouteille ! En, Vénétie, la meilleure grappa est obtenue à partir de prosecco ou de valpolicella. Le plus : elle est conditionnée dans des bouteilles qui sont de véritables œuvres d’art !
Notre adresse coup de cœur : La Casa della Grappa (Ruga Vecchia, 779/A ; 041.523.65.78 ; F. dim.) décline la grappa sous toutes ses formes, dans de superbes bouteilles.

Du verre de Murano

Impossible de passer par Venise sans faire un détour par Murano, le haut lieu du verre ! Pour découvrir de la meilleure manière ce célèbre artisanat, dirigez-vous vers les petits laboratoires de Murano, moins exposés à la vue des touristes et donc plus authentiques. Vous y admirerez des pièces soufflées ou forgées al lume (à la lampe). Attention : pour vos achats, fiez-vous au label Vetro Artistico Murano, gage de qualté et d’authenticité.
Notre adresse coup de cœur : À Murano, émerveillez-vous devant le travail de Lucio Bubacco (Fondamenta da Mula, 148 ; 041.736.544), un spécialiste du verre al lume passionné par l’anatomie, dont les diables enchanteront les amateurs de chimères.

Souffleur de verre à Murano, Venise

Souffleur de verre à Murano      © Timur Kulgarin/Shutterstock

De la dentelle de Burano

Dans l’île voisine de Burano, vous pourrez dénicher des pièces de dentelle uniques : ce sont les dernières à être encore produites sur place de manière artisanale ! Si vous avez de la chance, vous pourrez même croiser les dentellières à l’œuvre, sur le pas de leur porte ou assises à l’embrasure d’une fenêtre…
Notre adresse coup de cœur : À Venise, direction Fabris (Piazza S. Marco, 20 ; 041.522.12.45), l’un des deux plus grands noms du linge de maison, qui propose dentelles de Burano et d’importation.

Du tissu Fortuny

Les tissus Fortuny sont célèbres dans le monde entier pour leur raffinement et leur préciosité. Si votre budget vous le permet, ne passez pas à côté de ces magnifiques étoffes aux moirures subtiles et à la finesse proche de celle de la soie. Quelques boutiques de luxe vendent les objets fabriqués par la manufacture basée à la Giudecca : lampes agrémentées de perles de Murano, écharpes en soie, châles et coussins de toute beauté. Le tissu Fortuny est également vendu au mètre. Les petits accessoires (écharpes, aumônières…) restent quant à eux abordables.
Nos adresses coup de cœur : Colorcasa (Campo S. Polo, 1989-1991 ; 041.520.60.71 ; F. dim.) est l’un des rares endroits où vous pourrez acheter de l’authentique tissu Fortuny ; vous y trouverez également de magnifiques accessoires en soie ou en velours (habillement et objets pour la maison). Venetia Studium (Calle Larga XXII Marzo, 2425 ; 041.523.69.53) propose quant à lui des tissus plissés et froissés dans la tradition Fortuny, à des tarifs bien plus doux (à partir de 60€).

Miroir mon beau miroir

Le long des ruelles, vous rencontrerez des boutiques obscures où des artisans pratiquent l’art ancestral de la miroiterie et la restauration de meubles laqués. Si vous êtes fortuné, vous pourrez y faire redorer vos cadres et acheter des miroirs vénitiens tarabiscotés.
Notre adresse coup de cœur : Alberto Cavalier (Campiello Loredan-Campo S. Stefano, 2863/A ; 041.523.86.21), un maître-doreur vénitien d’exception : vous y trouverez miroirs, cadres, appliques et masques en bois dorés à la feuille.

De belles antiquités

Venise est le lieu idéal pour partir à la chasse aux antiquités et aux objets anciens. Attention : les galeristes et antiquaires établis dans le quartier de San Marco (autour de La Fenice, près du campo Santo Stefano) et de Dorsoduro (entre l’Accademia et la pointe de la Douane) vendent des objets alléchants mais hors de prix ! Vous ferez des trouvailles à des prix plus intéressants chez les brocanteurs disséminés dans la ville ou sur les marchés en plein air organisés plusieurs fois par an (Campo S. Maurizio, Campo S. Maria Nuova et via Garibaldi). Naturellement, il faut discuter les prix.
Notre adresse coup de cœur : Antichità Marciana (Calle del Frutariol, 1864 ; 041.523.56.66), pour le mobilier, les tableaux anciens et les somptueux tissus.

Un masque de carnaval

Comment voyager à Venise sans rapporter de masque de carnaval ? Né avec la résurgence du Carnaval, le commerce du masque est devenu une activité florissante à Venise, et les boutiques se comptent désormais par centaines. À côté d’objets bas de gamme fabriqués en série à l’étranger, vous trouverez de très belles œuvres d’artisans vendues à des prix parfois raisonnables.
Notre adresse coup de cœur : L’Atelier Marega (Fondamenta dell’Osmarin, 4948 ; 041.522.30.36 ; F. dim.) est sûrement l’un des meilleurs endroits pour acheter son masque, avec une sélection de qualité et des prix raisonnables.

Masque de carnaval      © Sabino Parente/Shutterstock

Des vêtements traditionnels

Pourquoi ne pas assortir votre masque tout juste acheté avec des vêtements d’époque ? Carnaval ou non, Venise compte plusieurs boutiques qui vous permettront de vous habiller de la tête aux pieds à la mode vénitienne !
Nos adresses coup de cœur : Si vous trouverez chez Nicolao Atelier (Fondamenta della Misericordia, 2590 ; 041.520.70.51) tout l’attirail pour vous déguiser en jouvenceau du XIVe s. ou en noble dame du XVIIIe s. (perruque incluse !), Tabarro San Marco di Monica Daniele (Calle del Scaleter, 2235 ; 041.524.62.42) offre un choix de robes anciennes, panamas, tabarri et capes vénitiennes qui vous feront remonter le temps. Pied à Terre (Ruga degli Orefici, 86/87 ; 041.528.55.13) vous propose quant à lui d’acquérir la véritable pantoufle que portaient les gondoliers et les souffleurs de verre de Murano !

Du papier marbré vénitien

Envie de donner une touche de délicatesse à vos écrits ? Essayez le papier marbré : c’est à Venise que s’est jalousement conservé le secret de sa fabrication. Si de nombreuses boutiques de Saint-Marc commercialisent ces papiers, seuls deux ou trois spécialistes le fabriquent encore à la cuve. Craquez pour le papier erbrû au motif fleuri, le plus cher et beau de tous, le papier « œil de chat », ou bien les impressions « plume de paon » et « bouquet ». Le prix d’une feuille varie en fonction du nombre de couleurs et de la complexité des motifs.
Notre adresse coup de cœur : Poussez la porte de la Legatoria Polliero (Campo dei Frari, 2885 ; 041.528.51.30 ; F. dim.), un petit atelier de reliure qui abrite des merveilles de papier marbré, du carnet à secrets à l’agenda grand format.

Des bijoux uniques

Si les principaux joailliers vénitiens (Missiaglia, Nardi…) se regroupent sous les arcades de la place Saint-Marc, leurs prix concurrencent ceux des bijoutiers de la place Vendôme à Paris… Heureusement, vous trouverez à Venise des adresses plus accessibles, proposant en outre des créations plus contemporaines.
Notre adresse coup de cœur : Rendez-vous à NeroVenezia (Rio Terrà S. Leonardo, 1591 ; 041.524.67.74) pour faire le plein de magnifiques bijoux en verre de Murano (bagues, bracelets, pendentifs et boucles d’oreilles).

Perles de Murano, Venise

Perles de Murano      © underworld/Shutterstock

Alors, que ramènerez-vous ?

Image à la Une : Burano ©StevanZZ/Shutterstock

par La Rédaction

Vos commentaires

Les bijoux m intéresserait pour faire des cadeaux mais j aurai voulu savoir s ils sont à un prix raisonnables.

Vous pouvez en trouver à tous les prix ! Il variera en fonction de la qualité du bijou bien sûr.

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Pour construire votre voyage

Venise

9.90 €

et aussi...

Vos commentaires

Vous pouvez en trouver à tous les prix ! Il variera en fonction de la qualité du bijou bien sûr.

Les bijoux m intéresserait pour faire des cadeaux mais j aurai voulu savoir s ils sont à un prix raisonnables.

Laissez un commentaire

Bannière Adserver